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Voyage

  • Tour d'été 2010 au Nord!

    Habitant Lille, nous avons profité de l'été 2010, pour faire une tournée de trois semaines en restant dans le Nord Est!

    • Wimereux avec son front de mer de villas 1900,
    • le tour des remparts de Boulogne sur Mer,
    • une promenade de Wissant au Cap Griz Nez et Cap Blanc Nez,
    • une tournée de Baie de Somme et à Saint Valéry sur Somme,
    • Amsterdam Hermitage avec une exposition Matisse,
    • promenades aux bords de l'Amstel,
    • une expo photos d'Amsterdam 1960 sur le quartier Jordaan,
    • Thionville Malbrouck NikiSaintPhalle,
    • Luxembourg Delta Gange
    • Strasbourg Rivétoile DeuxRives
    • BadenBaden exposition Burda Miro
    • Fribourg Quartier Vauban
    • Ardennes Lacs belges
    • Heidelberg PhilosophenWeg
    • Dilsberg village en grès qui domine la vallée du Neckar.
    • De nombreux villages typiques égaient également l'Odenwald!

    A remettre en 2011?

  • Londres en bus!

    L'offre de restauration rapide est débordante, les chaînes CaféCosta et Néro, PrètAmanger, supermarchés sont dans toutes les rues!

    L'oyster card permet de circuler dans Londres pour 25 livres par semaine en bus et métro, vues inoubliables de l'étage des bus rouges! Une super visite de Londres avec vision panoramique de l'étage des bus rouges avec les lignes suivantes:

    • la ligne 23 de Marble Arch à Liverpool street par Trafalgar Square,
    • la ligne 24 de Victoria à Hampstead Heath par Trafalgar Square,
    • la ligne 52 de Victoria à Notting Hill Gate,
    • la ligne 390 de Notting Hill Gate à King's Cross.

    La carte contient une puce RFID, elle mémorise les déplacements, elle offre au transporteur une bonne base pour une politique de réduction selon l'usage!

  • Londres à portée!

    L'Eurostar arrive à Londres Saint Pancras, superbe gare néogothique. Londres est à 1h30 de Lille, 2h de Bruxelles, 2h15 de Paris. Bonne occasion pour visiter cette capitale! Londres, beaucoup plus étendue que Paris, occupe une surface au sol de 1580km2 avec 33 districts (équivalent à des arrondissements).

    Quelques  étonnements en vrac:

    • Ville cosmopolite où l'on rencontre toutes les nationalités, Indiens, Chinois, Arabes s'y donnent rendez-vous!
    • Les nombreux théâtres, bien que non subventionnés, présentent une offre variée!
    • Les appartements de Londres sont vendus pour une période de temps donnée, à la fin de laquelle la propriété  retourne au propriétaire du terrain, ledit landowner! L'organisation des différents quartiers de Londres autour de places publiques ou privées tient de l'optimisation de la gestion du patrimoine du landowner!
    • les soldes démarrent le surlendemain de Noël, le lendemain de Noel dit BoxingDay est férié!
    • Des médicaments courants sont vendus en épicerie et en supermarché où une boîte de paracétamol ou ibuprofène coûtent 40 centimes!

    Des remarques concernant les transports:

    • L'oyster card permet de circuler dans Londres pour 25 livres par semaine en bus et métro, vues inoubliables de l'étage des bus rouges!
    • Les taxis, plus nombreux que les clients, font la queue au service des clients, alors qu'à Paris les clients font la queue au service des taxis!
    • L'axe d'atterissage de Heathrow survole la Tamise très près des quartiers chics de Londres (King's road et Buckingham palace. A Paris, ils ne sont pas prêts de survoler le 16ième!
    • Le métro Circle Line ceinture le centre et croise toutes les autres lignes, la ceinture parisienne fut malencontreusement supprimée!
    • Pour améliorer la circulation, Londres a instauré la "congestion tax", une taxe sur le véhicules entrant au centre de Londres.

    A elles seules, les visites de la National Gallery, du British Museum et Victoria et Albert Museum justifient le déplacement!

    Covent Garden et ses nombreuses boutiques n'est guère éloigné de Trafalgar Square. En descendant de l'un vers l'autre, on passe devant l'école d'art St Martin et différentes librairies d'art. Dans le coin est de Trafalgar Square, l'église St Martin in the Fields est connue pour sa tradition musicale. Avec un peu de chance, en y entrant à l'impromptu vous profiterez d'une répétition. Il y a aussi des concerts à Saint Paul.
    Leicester Square ainsi que Soho aux 50 théâtres ne sont pas loin, la culture est vivante malgré l'absence de subventions et autres assistances étatiques du style intermittence! National Trust, la principale fondation, alimentée en partie par les lotteries et les dons, entretient le patrimoine historique.  De nombreux musées méritent une visite.

    Les marchés de PetitCoat Lane et Brixton sont plus cosmopolites que Portobello et Camden! PetitCoatLane et BrickLane donnent sur EdgewareRoad, bordé d'un marché indien. Il est possible d'aller de Portobello et Camden à pied en longeant Grant Union Canal.

    Les pragmatiques Britanniques préfèrent la jurisprudence à la loi! C'est la différence entre la common law et le droit romano germanique qui privilégie la loi!

  • Tournai!

    Réalisé par Horta dans les années 1920, le musée de Tournai offre des salles très lumineuses. Il présente jusqu'au 28 mars 2011 une exposition temporaire sur le Congo belge. Cette expo présente une voiture Citroen  à chenille ayant participé à la Croisière Noire Citroen en 1924 (traversée de l'Afrique: de Colomb Béchar à Madagascar.  En 2009, le musée de Tournai exposait Campin, peintre de Tournai vers 1400 (musée fermé le mardi). Horta, Gaudi bruxellois, a construit à Bruxelles un certain nombre de demeures de style art nouveau.

    Le passé historique de Tournai, ville belge proche de Lille, remonte aux Romains. Lors de soirées arrosées, il se raconte même que Tournai fut fondée par Nabuchodonosor! A défaut, Childeric vécut à Tournai qui vit la naissance de son fils Clovis! Le tombeau de Childéric fut retrouvé en 1660 au pied de l'église Saint Brice, il contenait 80 kilos d'or! Les périodes anglaise, bourguignonne, espagnole,  française se succédèrent dans l'histoire agitée de Tournai. Le trésor offert à Louis 14 qui le déposat à la bibliothèque royale fut pillé en 1830!

    L'Escaut traverse Tournai, l'ancien Castrum romain se trouvait sur la rive gauche de l'Escaut, alors que la rive droite hébergea un château féodal et le site mérovingien. L'Escaut prend sa naissance près de Cambrai et arrose Valenciennes, Tournai, Gand et Anvers  et se jette dans la mer du Nord à Vlissingen par une embouchure de 40 km de large!

    Tournai possède sept églises datant du 12ième siècle, la Cathédrale Notre Dame romane et gothique date de 1150-1250.

    Tournai recèle un ensemble unique en Europe de maisons romanes, gothiques, renaissance, Louis XIV, modern style.

    La construction de bâtiments en pierre est favorisée par la proximité des carrière de la pierre dite de Tournai.

    En dehors de la Grandlace, certaines parties de la ville semblent à l'abondon. Comme pour les petites villes françaises, s'agit il d'un appauvrissement?

  • SolarImpulse!

    Espérons que l'avion solaire SolarImpulse et le bateau solaire PlanetSolar éclipseront les projets mégalos VirginGalactic de Branson,

    • SolarImpulse de Bertrand Piccart, avion de 64 mètres d'envergure avec 4 hélices, 200 mètres carrés de panneaux solaires, 400 kg de batteries sur 1600kg. Il vient d'effectuer un vol de 24h en Suisse,
    • Planet Solar est un bateau solaire multicoque de 35 mètres équipé de 470 mètres carrés de panneaux solaires!

    Toujours en recherche de sensationnel, Richard Branson a créé Virgin Galactic pour construire l'avion suborbital SpaceShipTwo. Il emmènera ses 5  passagers 5 minutes dans la stratosphère pour la modique somme de 200 000$! SpaceShipTwo subit 18 mois de tests avant les vols commerciaux au plus tôt en 2012! 300 personnes auraient déjà réservé pour ce voyage de 2 heures dont 5 minutes dans l'espace à 120 kilomètres de la terre! A l'heure de la réduction des émanations de CO2, pourquoi une telle gabegie énergétique n'est elle pas interdite? Insensé à l'heure de la crise de l'énergie et des économies de CO2!

    Alors que le voyage est synonyme de découverte et de rencontre, le degré zéro du voyage est atteint avec le tourisme de l'espace! Nul risque de rencontrer quelqu'un, ni de découvrir une nouveauté lors d'un tel voyage dans le vide. Le seul risque non négligeable reste l'accident! De tels voyages représentent un gaspillage d'énergie, une production inutile de CO2 et des risques inutiles.

    Je propose donc aux amateurs d'un tel voyage de rester enfermé chez eux pour la durée prévue, environ trois jours. Ils agrémenterons ces journées en dépensant 1% de la somme ces journées: vidéos, livres, disques, aliments, boissons. S'l manque de sensations fortes, certains manèges leur en procureront! Ces jours seront mis à profit par le voyageur en chambre pour choisir où investir à bon escient les 99% restants, des pistes la famille, des entreprises, des associations.

    Curieux que malgré tous les appels aux économies d'énergie, compagnie d'aviation de luxe, ventes et locations de jets prospèrent!

     

  • Quatre accords toltèques!

    Le savoir des Toltèques qui vivent au Mexique fut malmené par la conquête espagnole. Il s'est néanmoins transmis jusqu'à nous. La sagesse toltèque est basée sur quatre accords:

    • que votre parole soit impeccable,
    • quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle,
    • ne faites pas de suppositions,
    • faites toujours de votre mieux!

    L'application de ces principes nous facilite la vie!

  • SACM Illkirch!

    Illkirch Graffenstaden fut longtemps le siège de la SACM qui fabriquait locomotives et machines outils. Cette usine rachetée par Alcatel dans les années 1970 fut ensuite découpée en plusieurs entités dont Flender et Huron.

    Le site industriel qui occupait plusieurs hectares au coeur d'Ilkirch le long de l'Ill est heureusement réhabilité.

    • Une extrémité est occupée par Huron qui fabrique des machines outils,
    • l'autre extrémité par Flender qui produit des réducteurs,
    • le coeur de l'ancienne usine est occupé par des résidences, un centre commercial, une salle de spectacle et une médiathèque!
    • une centrale hydroélectrique et la cheminée-chateau d'eau au bord de l'Ill mériteraient un relookage,
    • la cheminée chateau d'eau vient malheureusement d'être détruite!

    Huron et Flender maintiennent le savoir faire régional en mécanique et assurent une production importante et diversifiée! Les réducteurs assurent la conversion de vitesse entre turbines et alternateurs! Flender vient de livrer son 10000ième réducteur.

    Cette réhabilitation exemplaire et la continuité de l'activité mécanique montre que de grands sites industriels peuvent survivre sous différentes formes!

     

     

     

     

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