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Transports

  • Voiture électrique?

    Avec l'augmentation de ventes des voitures électriques, toute la filière automobile est à revoir.

    Le nombre d'accessoires d'une voiture électrique fond!

    Il n'y a plus de

    • démarreur,
    • boîte de vitesse,
    • radiateur,

    Le taux de panne diminue, il n'y a plus les chocs du moteur thermique à explosion qui chauffe et tourne à quelques milliers de tours minutes!

    Par contre les filières métaux sont bouleversées, les besoins de cuivre, nickel let cobalt augmentent!

  • Sécurité à tout prix?

    Le tragique destruction de l'Airbus A320 de GermanWings par Andreas Lubitz montre que toute mesure de sécurité à ses limites!

    Andreas Lubitz, copilote du vol 9525, profite de la porte blindée du cockpit pour s'y enfermer seul, il dirige l'avion contre une montagne entrainant ses 148 passagers dans la mort! Cette porte blindée fut introduite suite aux détournements du 11 septembre 2001 pour éviter les détournements, il n'était pas prévu qu'elle permette à un pilote de détourner l'appareil!

    Pour rassurer les passagers, les compagnies aériennes demandent le remplacement d'un pilote qui s'absente du cockpit par un des stewards. Certaines compagnies l'ont fait sans attendre, d'autres n'en comprennent pas encore l'importance! Les pilotes font grise mine, cela leur fait perdre en prestige! De plus, ce sera une bonne raison pour resserrer les écarts salariaux exagérés de certaines compagnies aériennes!

    Le procès de ce détournement fera date, il partagera des responsabilités entre la compagnie aérienne, des médecins, des collèges ou proches n'ayant pas dénoncé les risques présentés par Lubitz, les médicaments psychotropes prescrits.

    D'ailleurs, ce coup de folie, dit amok, constitue un indice pour le vol MH370 du Boeing disparu de la Malaysian Airlines!

  • EcoConduite!

    L'écoconduite ou conduite en souplesse réduit la consommation de carburant et atténue le stress du conducteur. Rappelons quelques règles de conduite basse conso!

    Pour limiter accidents et rejets de CO2, l'écoconduite souple et économe en énergie s'impose! Quelques règles, pour la conduite en souplesse

    • anticiper les arrêts, ne pas accélérer pour freiner ensuite,
    • se limiter à 30 kmh en ville et 120 kmh sur autoroute,
    • diminuter la vitesse allie baisse d'accidents, épargne des vies humaines, diminue notre impact!

    D'autres actions diminuent la consommation:

    • couper le moteur aux arrêts,
    • minimiser l'usage de la clim et du chauffage,
    • entretenir le véhicule et vérifier régulièrement la pression des pneus

    Les principaux moyens pour diminuer la consommation de carburant et les rejets de CO2 restent:

    • marcher et prendre le vélo pour moins rouler en voiture,
    • conduire en souplesse selon les préceptes de l'écoconduite,
    • covoiturer, utiliser une petite voiture!

    Pour faciliter la conduite économique, les autorités n'assument pas encore leur mission de rénovation de la signalisation:

    • remplacer certains stop et feux de signalisation par des céder le passage pour limiter les arrêts,
    • synchroniser les feux de signalisation,
    • sur une ligne droite, éviter des feux rapprochés non synchronisé (distance minimum de 500 mètres entre feux)
    • minimiser les goulots d'étranglement de la circulation au lieu d'en créer,
    • supprimer des feux trop proches les uns des autres générateurs de bouchons,
    • mettre des limitations de vitesse claires,
    • mettre des panneaux de limitations de vitesse avant la zone limitée pour anticiper le ralentissement,
    • limiter la vitesse à 30 kmh en ville et à 120 kmh sur autoroute,
    • minimiser les variations de limitation de vitesse,
    • remplacer les feux automatiques par des régulateurs de feux qui s'adaptent à la circulation.

    Une compétition de distance avec 10 litres d'essence valoriserait la conduite économique! Même la formule un s'y met en limitant la quantité de carburant et supprimant un deuxième plein durant la course!

  • Galileo va mieux!

    Galileo va mieux et couterait 500 millions d'euros de moins que prévu. Le système de navigation par satellite européen Galileo coutera 2.9 milliards d'euros sur la période 2007-2013. 24 satellites de Galileo orbiteraient fin 2014. Six satellites seraient lancés ultérieurement.

    L'appel d'offre lancé en juillet 2008 par l'ESA (European Space Agency) concerne 22 satellites, les lanceurs, les centres de contrôle. EADS Astrium fournit les 4 premiers satellites et l'allemand OHB associé à SSTL (Université  de Surrey) fournira les 14 satellites suivants pour 566 millions d'euros. Les lancements s'échelonneront d'août 2012 à mars 2014. EADS ne perd pas tout comme il est actionnaire de SSTL. ArianeSpace lancera les 10 premiers satellites. Thales Alenia et Logica assureront la supervision.

    L'appel d'offre Galileo est découpé en 6 lots (montant estimé en millions d'euros entre parenthèses):

    • Architecture et système (100),
    • 26 satellites (840),
    • Sol mission (270),
    • Sol contrôle (45),
    • Lanceurs (800): ArianeSpace,
    • Opérations (170): Telespazio

    Pendant que Galileo prend retard, le Japon et la Chine lancent leur système GPS.

    Les trois premiers services opérationnels seront: la navigation, les échanges cryptés, le sauvetage en mer. Il sera d'une précision d'un mètre, le gps américain aura la même précision. La concurrence s'annonce donc serrée! L'utilisation de Galileo à la place du système GPS pour piloter des missiles éviterait une dépendance de l'Europe envers USA!

     

  • Radarite?

    Les constructeurs de GPS et de détecteurs de radars s'inquiètent de l'interdiction de la signalisation électronique des radars. Ils sont cependant stimulés par la suppression de panneaux s'ils se concentrent ils sur l'annonce permanente de la vitesse maximale autorisée et des zones dangereuses.

    .  Quand le respect des limitations de vitesse supplantera t il la soif de détection de radar ou "radarite"? Par contre, les limites de vitesse devraient être standardisées pour éviter les surprises? A défaut d'appareil, le conducteur devrait deviner les vitesses maximales où qu'il soit:

    • 30kmh en zone urbaine,
    • 50 en péri urbain,
    • 90 sur les nationales et départementales,
    • 110 sur autoroute sans péage,
    • 130 sur autoroute à péages.

    L'interface utilisateur GPS fut la première à intégrer le tactile et l'audio. Le GPS ne dit jamais à l'utilisateur qu'il s'est trompé, il lui conseille tout au plus de faire demi tour avec prudence, cette méthode  à reprendre dans notre comportement.

    De moins en moins d'entreprises se partagent le marché du GPS, le chiffre d'affaire de la branche diminue face à la concurrence des téléphones mobiles avec GPS intégré! Quatre entreprises: Garmin, TomTom, Magellan et Mio détiennent 90% du marché américain et 65% du marché européen.  Les fabriquants de GPS résisteront ils à une vague de téléphones  mobiles munis de la fonction GSM? Ainsi, la plupart des  smartphones offrent le GPS!

    Le choix d'un GPS est guidé par:

    • l'ergonomie: taille de l'écran, lisibilité des cartes, facilité de saisie des adresses, qualité du guidage,
    • la précision de la localisation, la qualité des itinéraires, la signalisation des radars,
    • l'autonomie,

    Les puces GPS SiRF Star 3 garantissent une meilleure localisation!

    Pour les cartes, Nokia a racheté le  spécialiste de cartes Navtec, l'Europe a validé le rachat de TeleAtlas par TomTom, tous 2 néerlandais! GoogleMaps utilise les services de TeleAtlas. MSNLiveSearchMap utilise des services spécifiques à chaque pays, tels que l'IGN pour la France. Yahoo a quand à lui des accords avec Navtec et TeleAtlas!  La publicité associée à ces cartes risque de concurrencer les pages jaunes!

  • De la Seine au Nord!

    Le dialogue compétitif pour le canal Seine Nord est en cours! Le chantier à partir de 2013 et la mise en service du canal en 2017 apporteront un nouveau souffle à la Picardie et au Nord Pas de Calais. L'impulsion suivra celles données par le TGV et le Tunnel sous la Manche! Le canal Seine Nord  sonnera t il le renouveau du transport fluvial en extension par ailleurs? Le financement de 4.3 milliards d'euros sans les infrastructures est à partager entre financements publics et privés dans le cadre d'un PPP (partenariat public privé).

    Les contrats avec les constructeurs seront signés fin 2012, un dialogue compétitif est noué avec deux groupements, l'un porté par Bouygues Travaux Publics, l'autre par Vinci Concessions, y aura t il un gagnant ou un partage? Au delà de la construction, une concession de quelques dizaines d'années est prévue!

    Ce canal de 106 km reliera Compiègne à Arleux (où passe le canal de la Sensée qui relie Dunkerque à l'Escaut) pour des péniches de 1500 tonnes! Il aura 54 mètres de large, 4.5 mètres de profondeur, 7 écluses, 59 ponts, 59 ponts routiers, 3 ponts canal, 4 plate formes d'activités (Noyon, Nesle, Péronne et Cambrai), 5 quais céréaliers, 2 quais de transbordement, 5 ports de plaisance, 2 bassins réservoirs d'eau.

    L'emprise foncière totale de 2500 hectares concerne 500 exploitations sur 4 départements:

    • 500 hectares dans l'Oise pour 34 km,
    • 1150 dans la Somme pour 46 km,
    • 800 dans le Pas de Calais pour 24 km,
    • 50 dans le Nord pour 2 km!

    L'emprise du canal et des berges aura 150 mètres de large! Le chantier occupera 10000 personnes sur 5 ans. En activité le canal générera 25000 emplois. Ce projet n'est malheureusement pas assez nébuleux pour être éligible au grand emprunt!

     

  • SNCF aiguillonnée?

    Plutôt que d'augmenter la vitesse cosommatrice d'énergie et génératrice d'usure de voies et de matériel, la Sncf devrait réduire la vitesse à  280 kmh et veiller au service client et aux prix, souvent élevés!

    Avec le monopole de transports SNCF, les lignes de bus qui existent dans toutes l'Europe sont absentes de France. Le transport par bus permettrait d'arrêter les lignes Corails  non rentables. Les bus seraient plus efficaces sur certaines lignes. La libéralisation du  transport national et régional de personnes créerait de nombreux emplois de chauffeurs et améliorerait la desserte des villes petites et grandes.

    La SNCF s'enfonce dans la grève et le mépris des voyageurs. Un usage outrancier de la grève est incompatible avec le monopole des transports de passagers. Si le monopole ne va de pair avec  une obligation de service, il faut introduire la concurrence! Il faudrait arrêter ces grèves incessantes, quelle société pourrait survivre à plus d'un mois de grève par an! Les voyageurs sont épuisés, cela fait trente ans que cela dure, il est temps que cela cesse. Au lieu de pourrir la vie de tous, les salariés mécontents devraient changer d'entreprise!

    Ces grèves incessantes qui désorganisent le trafic coulent la SNCF. Elles désorganisent le fret qui perd tous ses clients. Les cheminots favorisent le transport routier. C'est un cercle vicieux, les cheminots font grève pour le maintien du fret qu'ils désorganisent. La branche fret continue à s'enfoncer dans le déficit! Espérons que sa réorganisation y remédiera! Après le rachat de Veolia Cargo, Eurotunnel concurrencera la SNCF dans le fret. Les opérateurs ferroviaires de proximité mis en place dans les ports seront plus proche d'une clientèle locale que des services SNCF centralisés!

    En 2008, la SNCF a racheté le transporteur Geodis, c'est l'ouverture de la société vers le transport européen, puis global! Mais la SNCF part de loin dans le fret où elle est largement dépassée en Europe,  le classement actuel des entreprises européennes du domaine est:

    • Deutsche Post DHL au chiffre d'affaire de 40 milliards d'euros,
    • Deutsche Bahn au chiffre d'affaire de 20 milliards d'euros,
    • Kuhne et Nagel au chiffre d'affaire de 13 milliards d'euros,
    • SNCF-Geodis au chiffre d'affaire de 7 milliards d'euros,
    • TNT et Panalpina au chiffre d'affaire de 6.5 milliards d'euros chacune.

    TrenItalia a fait une demande de 4 sillons auprès de RFF. Le transport de personnes s'ouvre lentement à la concurrence.

    La SNCF s'ouvre sur l'Europe, Eurostar, Thalys, TGV Est. Après l'ouverture du TGV Est, la SNCF accroît sa coopération avec la Deutsche Bahn. La SNCF est mieux positionnée pour le trafic voyageur et la DB pour le fret. DB investit dans le transport international et dans une ligne trans-sibérienne! Les relations sociales à DB sont plus pacifiques qu'à la SNCF. Vu la complémentarité des deux entreprises, une fusion les renforcerait réciproquement! La privatisation en cours de la Bundesbahn facilitera t elle cette opération?

    Le train à grande vitesse AGV présenté par Alstom améliorera le trafic SNCF! Une rame emportera 650 passagers à 360 km/h contre 350 passagers à 320 km/h pour le TGV actuel. Le moteur à aimant continu est réparti sur les bogies (trains de 4 roues)

     

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