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HautsDeFrance-Lille

  • Lille Wazemmes, village global?

    Wazemmes, quartier lillois connu pour son marché place de la Nouvelle Aventure, sa halle et ses commerces! Le marché occupe la halle et la place qui l'entoure.

    Le marché de Wazemmes se tient de 8h à 14h mardi, jeudi et dimanche. Le marché calme le mardi, monte en puissance le jeudi et finit en cohue le dimanche. La halle abrite une vingtaine de commerçants, elle est ouverte tous les matins sauf le lundi où le quartier se repose de la fébrilité dominicale! Les commerces de la halle: produits bio, poissonniers, épices, produits régionaux, boulangerie, glace, charcuterie et boudins, restauration, glacier.

    Topographie du marché:

    • Devant la halle côté rue Gambetta les fleurs, produits de beauté,
    • Derrière la halle au fonds de la place les fruits et légumes,
    • Sur les côtés et derrière la halle les vêtements, produits d'entretien, électronique, gadgets,
    • Brocante devant le parvis de l'église le jeudi et le dimanche,
    • Dans la halle alimentaire poissons, fromages, boucherie, bio, arrivages de poissons frais le jeudi,
    • Produits électroniques et boutiques de téléphonie à droite de la halle et au fond de la place

    Brocante devant le parvis de l'église le jeudi et le dimanche, vous trouverez en général 5 brocanteurs et bouquinistes le jeudi, une dizaine le dimanche. La marché du mardi est plus petit mais occupe néanmoins toute la place. Cafés, restaurants, kebabs, épices aux milles saveurs, boucheries et boutiques de mobiles ceinturent la place. La place s'anime aussi régulièrement des arrivées et départs de bus pour le Maroc!

    Le quartier offre de nombreux commerces de bouche rue Gambetta en face et après la halle: poissonnerie, charcuteries, traiteurs, boulangeries, pâtisseries. Pour le commerce de bouche rue Gambetta, en face et après la halle, nous citerons: la poissonnerie Petit Mousse, la pâtisserie Herman, la boulangerie Doucet, le boucher-traiteur Evrard, le fromager Verts Paturages, la pâtisserie Aziza.

    De nombreux cafés entourent la place: bière, café, kebabs, thé à la menthe y font bon ménage! La rue Jules Guesde démarre à droite au fond de la place et offre des commerces du monde: Maghreb, Asie, sans oublier la lainière de Wazemmes!

    Des concepts commerciaux innovants éclosent rue Gambetta: bar à laver, bar à chats, bar ping pong et boules, bar couture, bar BD, épicerie en vrac.

    Par sa diversité commerçante, Wazemmes préfigure un village global!

    Wazemmes sur google maps:

  • Fontaines lilloises?

    Lille est une ville dense qui manque d'espaces verts et d'eau. Quelques fontaines agrémenteraient favorablement la ville.

    Il serait bien de remettre eau et de gérer correctement la circulation d'eau des bassins existants mais à sec:

    • au pied de la gare Lille Europe,
    • au pied des résidences du bout de la rue Saint Sébastien,
    • au pied de l'hôtel de région,
    • dans le jardin botanique.
  • Budget municipal lillois!

    La mairie de Lille a du mal à boucler son budget malgré ses 26 adjoints (ou à cause de..).

    Nos chers élus s'entendent pour augmenter la taxe foncière sous prétexte que cela ne concerne que 25% des ménages. Ne pourraient ils pas envisager de baisser les dépenses dont 29 millions d'euros de subventions,

    Cela freinerait la désaffection d'électeurs dont ils s'étonnent!

  • Braderie de Lille!

    La braderie de Lille 2014 ne fut pas arrosée comme celle de 2008! Les 2 millions de visiteurs et 10000 exposants se sont retrouvés dans une ambiance bon enfant sur les 100 kilomètres d'étals! Selon certains la dépense moyenne d'un visiteur est de 40 euros! Une évaluation grossière du chiffre d'affaire de la braderie:

    • Si la moitié des visiteurs sont des enfant et que chaque visiteur adulte dépense 40 euros, le chiffre d'affaire de la braderie serait 40 millions d'euros,
    • Celui des 10000 bradeux serait de 10 millions d'euros à raison de 1000 euros par stand en moyenne, le reste allant aux restaurants et autres commerces!
    • les particuliers se trouvent surtout en périphérie de  la braderie: au bout de la rue Gambetta, rue de Cambrai et Maubeuge, quartier Saint Michel, dans certaines rue du Vieux Lille, entre les stands boulevards de la Liberté et Victor Hugo.

    A la braderie acheteurs et exposants sont acteurs, l'acheteur cherche l'objet, le vendeur l'expose, ils négocient le prix. Beaucoup de vendeurs sont également acheteurs!

    L'objet 2014 est probablement le bracelet en élastique. Les gadgets plastique de cette année: mégaphone, pistolet à bille, babioles à diodes, gageons qu'ils atterriront rapidement à la poubelle! Les grillades polluantes et dangereuses devraient être interdites sur la Braderie!

    Pour la braderie de 2008, le soleil était au rendez vous samedi, mais dimanche fut calamiteux! Samedi après midi fut marqué par une panne durant 2 heures sur la ligne 1 de métro! Les bradeux ont souffert de la pluie les nuits de vendredi et de samedi! Dimanche, la pluie a transformé l'esplanade du Champs de Mars en bourbier! 

  • Bétonneurs lillois!

    Chaque aménagement de place lilloise amène son lot de déception avec ses tonnes de béton. Ainsi sur les places d'Oujda, Fernique et des Bois Blancs la nature est stérilisée par le ciment!

    Au lieu de d'emprunter de millions d'euros pour bétonner, la mairie de Lille devrait laisser faire dame nature! A Lille, en guise de développement durable, nous avons le béton durable, les Lillois préférerait une nature durable!

  • Amélioration des transports lillois!

    Pour améliorer la desserte lilloise, il faudrait ouvrir un gare routière à 4 cantons et créer une navette bus entre Quatre cantons et Lesquin.

    A Lille le stationnement est gratuit après 19h (de 12h30 à 14h en zone verte)ainsi que le dimanche, il faudrait y ajouter les mesures suivantes:

    • Stationnement payant dans toutes les rues pour éviter les voitures ventouses,
    • Vignette annuelle par voiture à 10 euros/mois  pour les résidents et 20 euros/mois pour les non résidents

    Quelques remarques sur les transports lillois et régionaux du Nord - Pas de Calais.

    • La zone de rencontre de la GrandPlace montre que la circulation se passe sans problème avec une GrandPlace piétonne,
    • Plutôt que de faire des travaux de remise en eau l'avenue du Peuple Belge pour 40 millions d'euros, la remise en eau des canaux existants de la rue Saint Sébastien et la sécurisation des bords de Deule s'imposent.

    Lille bénéficie de deux lignes de métro automatique qui ont  quelques défauts:

    • Le métro automatique est sensible au vandalisme. Pour y remédier, il faudrait mettre un agent par rame!
    • Le métro est fermé le 1er mai, un comble pour un métro automatique!

    Les tickets zap valables pour trois stations renforcent le succès du métro et du bus. Une fois que la fréquentation se stabilisera, un allongement du trajet zap la reboostera! Transpole pourrait s'inspirer de la SNCF pour ses abonnements: achat sans carte, validité sur 7 jours à partir de la date d'achat.  Par contre, curieux que les carnets de billets TER ne soient valable que deux mois!

    Le développement des transports en commun n'empêche pas l'amélioration de la circulation automobile. Ainsi un échangeur à Templemars éviterait les bouchons à Seclin!

    Pour diminuer la pollution et fluidifier le trafic, il faudrait baisser la densité des feux rouges, cinq feux rouges sur 200 mètre comme à Lille Saint Maurice créent des bouchons permanents! Les feux pour piétons devraient être munis de demandes de passage pour piétons, pour éviter les arrêts inutiles! Les stops devraient être remplacés par des céder le passage pour éviter les surconsommations. Fluidifier la circulation en réduisant feux rouges et stop diminue aussi la pollution!

    Le développement des transports en commun lillois est encourageant. Espérons nous ne verrons plus de bus circuler à vide et nous ne subirons plus trop de pannes de métro! Actuellement les transports en commun lillois sont gérés par Transpole, filiale de Keolis, dans le cadre  d'un appel d'offre quinquenal!

    Des lignes de bus Liane, dite à haute qualité de service, sont progressivement mises en service. La 1ière parcourt 25 km de Comines à Ronchin en 1h10 avec une soixantaine d'arrêts. Elle pourrait être avantageusement renommée LiLiane!  Elle croise le métro à République, Lille Grand Palais et Porte de Douai!  Cinq kilomètres sont en site propre. Les bus de la ligne carburent au biogaz! Liane2 court de Loos à Wattignies en passant par CHR. Liane tourne de 5h30 à 0h45, toutes les 6 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 minutes aux heures creuses. Un seul regret au lieu de tourner en rond à Ronchin, la ligne ne pourrait elle pas desservir Faches Thumenil, les zones industrielles de Seclin, Lesquin et Templemars? Les 20000 salariés des zones d'activité de Seclin, Lesquin et Templemars mal desservies par les transports en commun  auraient appréciés! Pourquoi ne pas introduire des bus rapides avec moins d'arrêts qui empruntent les autoroutes urbaines?

    Le tri postal, bâtiment accolé à la gare, serait idéal comme dépose minute et garage à vélo. Actuellement, il est monopolisé par des expos souvent d'un goût douteux! La municipalité serait bien avisée de préférer l'intérêt de tous à celui de la pseudo culture!  Aux vélos utiles  à tous, la municipalité préfère un coûteux système de mise à disposition de voitures Lilapartage qui profite à une minorité, est ce vraiment raisonnable? La municipalité a t elle vocation à se substituer aux agences de location de voitures? V'Lille sera lancé en septembre 2011, souhaitons qu'il ne coûte pas 4000 euros par vélo/an comme à Paris!  Espérons que VLille fonctionnera même les jours de grève et ne sera pas fermé le 1er mai comme le métro pourtant automatique! Son introduction reboostera le développement rapide des pistes cyclables et des zones 30 km/h.

    Au delà des transports métropolitains, les transports régionaux du Nord Pas de Calais (ter) devraient se développer. Le TER TGV dessert déjà Boulogne, il faudrait rendre accessible aux abonnés TER les TGV Lille-Valenciennes et Lille-Douai. Comme au Danemark, une boucle ferroviaire Lille-Lens-Arras-Douai-Valenciennes-Lille améliorerait le trafic!

    Maintenant que Thalys met Amsterdam à 3h18 de Paris, une gare Thalys à Lesquin serait bienvenue! Elle permettrait l'arrêt de certains Thalys pour Cologne ou Amsterdam  qui ne font que passer pour l'instant. Un prolongement du métro assurerait la desserte de la gare en transport en commun. La proximité avec l'aéroport permettrait le transit aérien.

     

  • Transports lillois!

    Pour le stationnement on pourrait envisager:

    • Gratuité entre 12h et 14h et après 19h,
    • Stationnement payant dans toutes les rues pour éviter les voitures ventouses,
    • Vignette annuelle par voiture à 10 euros/mois  pour les résidents et 20 euros/mois pour le non résidents

    Quelques remarques sur les transports lillois et régionaux du Nord - Pas de Calais.

    • La zone de rencontre de la GrandPlace montre que la circulation se passe sans problème avec une GrandPlace piétonne,
    • Plutôt que de mettre en eau l'avenue du Peuple Belge pour 40 millions d'euros, il vaudrait mieux remettre en eau les canaux de la rue Saint Sébastien et sécuriser les bords de Deule.

    Lille bénéficie de deux lignes de métro automatique. Elles ont  néanmoins quelques défauts:

    • Le métro automatique est sensible au vandalisme. Pour y remédier, il faudrait mettre un agent par rame!
    • Le métro est fermé le 1er mai, pour un métro automatique, c'est quand même le comble!

    Les tickets zap valables pour trois stations renforcent le succès du métro et du bus. Une fois que la fréquentation se stabilisera, un allongement du trajet zap la reboostera! Transpole pourrait s'inspirer de la SNCF pour ses abonnements: achat sans carte, validité sur 7 jours à partir de la date d'achat.  Par contre, curieux que les carnets de billets TER ne soient valable que deux mois!

    Le développement des transports en commun n'empêche pas l'amélioration de la circulation automobile. Ainsi un échangeur à Templemars éviterait les bouchons à Seclin!

    Pour diminuer la pollution et fluidifier le trafic, il faudrait baisser la densité des feux rouges, cinq feux rouges sur 200 mètre comme à Lille Saint Maurice créent des bouchons permanents! Les feux pour piétons devraient être munis de demandes de passage pour piétons, pour éviter les arrêts inutiles! Les stops devraient être remplacés par des céder le passage pour éviter les surconsommations. Fluidifier la circulation en réduisant feux rouges et stop diminue aussi la pollution!

    Le développement des transports en commun lillois est encourageant. Espérons nous ne verrons plus de bus circuler à vide et nous ne subirons plus trop de pannes de métro! Actuellement les transports en commun lillois sont gérés par Transpole, filiale de Keolis, dans le cadre  d'un appel d'offre quinquenal!

    Des lignes de bus Liane, dite à haute qualité de service, sont progressivement mises en service. La 1ière parcourt 25 km de Comines à Ronchin en 1h10 avec une soixantaine d'arrêts. Elle pourrait être avantageusement renommée LiLiane!  Elle croise le métro à République, Lille Grand Palais et Porte de Douai!  Cinq kilomètres sont en site propre. Les bus de la ligne carburent au biogaz! Liane2 court de Loos à Wattignies en passant par CHR. Liane tourne de 5h30 à 0h45, toutes les 6 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 minutes aux heures creuses. Un seul regret au lieu de tourner en rond à Ronchin, la ligne ne pourrait elle pas desservir Faches Thumenil, les zones industrielles de Seclin, Lesquin et Templemars? Les 20000 salariés des zones d'activité de Seclin, Lesquin et Templemars mal desservies par les transports en commun  auraient appréciés! Pourquoi ne pas introduire des bus rapides avec moins d'arrêts qui empruntent les autoroutes urbaines?

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