Avertir le modérateur

Operateurs

  • Licence 4G 700 mégahertz en France!

    L'Arcep a finalisé les enchères pour 6 bandes de fréquence 700 mégahertz.

    Orange et Free ont remporté 2 bandes chacun, SFR et Bouygues se contentent d'une bande chacun.

    Y aurait il de la place pour un opérateur qui revende simplement de l'accès données?

     

  • Roaming européen!

    L'Europe vient de fixer la fin des frais de roaming (itinérance) européen au 1er janvier 2017. Cela concerne la voix, les sms, les données (data). 

    Ci dessous l'évolution des tarifs en centimes:

      2014 2016 2017
    minute voix 19ct 5ct 0ct
    SMS 6 2 0
    mégaOctet 20 5 0

    Les opérateurs devront s'adapter, certaines offres proposent déjà le roaming gratuit pour un nombre de jours limités.

    Cette gratuité sera elle une opportunité pour les MVNO en peine de nouveauté? Comme cette gratuité reste limitée à la consommation moyenne (qui reste à définir), la vente de forfaits d'un opérateur dans un autre pays ne serait pas possible.

  • CyberSquatters?

    Certaines sociétés se sont spécialisées dans le rachat de nom de domaines non renouvelés (surtout en .com).

    Ils espèrent ensuite les revendre à prix d'or, souvent plus de 1000 dollars au propriétaire initial étourdi qui a oublié le renouvellement! L'idéal est de ne pas céder au chantage et de laisser le domaine à la société qui le lâchera peut être au bout d'un an! Surtout que pour la transaction ces sites demandent des informations détaillées dont on ne sait ce qu'elles deviendront! Les sites .com suivants semblent  participer à ces manoeuvres newvcorp, web, networksolutions, register, zkenzo et stomy. Mieux vaut ne pas naviguer sur ces sites pour éviter des nuisances. La participation de networksolutions registrar du .com est surprenante et demande à être vérifiée.

    Une étude des interactions de ces sites sur le blog scamful.  (avec des captures de whois en fin de note). Pour info arnaque se dit scam en anglais!

    Dommage que l'icann et nsi le registar de .com laissent agir impunément ces cybersquatters. Surtout que pour les sociétés c'est l'occasion de renoncer au .com au profit des nombreux autres domaines principaux!

  • Saturation des réseaux?

    L'augmentation des débits suscite des applications plus gourmandes. Les régies publicitaires profitent du débit supplémentaire pour gérer leurs données.

    Messagerie

    Entre les spams, les messages filtrés, les boîtes non lues, de nombreux messages sont inutiles car jamais lu. De plus, les messages lus comportent également des documents attachés ou des parties rarement lues.

    Web

    Le web suscite énormément de trafic inutile. Avec les onglets du navigateur, certaines pages restent ouvertes, elles génèrent du trafic tout en n'étant pas au premier plan. Certaines pages actives génèrent du trafic même vidéo durant des heures alors que personne ne regarde l'écran. Il est conseiller de quitter le navigateur avant de mettre l'ordinateur en veille pour un redémarrage facile.

    Avec de plus en plus de trafic inutile, le web tend vers sa propre saturation! Pour limiter ce trafic inutile, certains principes devraient être respectés:

    • Seule la page active du navigateur génère du trafic,
    • Tout trafic doit être consécutif à une requête utilisateur,
    • Ne pas invoquer plus d'une régie publicitaire par page.

    Il il faudrait une règlementation pour limiter ce "squat" cpu, bande passante, temps utilsateur par des sites tiers. Un premier point serait que l'utilisateur puisse supprimer un flux d'une régie publicitaire.

  • Numéricable et SFR!

    Le marché français de la téléphonie se consolide avec le rachat de SFR par Numéricable! Suite à ce rapprochement, SFR profitera du réseau câblé de Numéricable et Numéricable du réseau  mobile de SFR, le backbone national des 2 opérateurs pourra être mutualisé. Au delà des réseaux, la complémentarité commerciale est forte, Numéricable vendra du mobile SFR et SFR vendra du lien haut débit Numéricable.

    SFR et Bouygues confirment leur accord de partage d'infrastructure mobile. Cette mise en commun d'infrastructures concerne d'ailleurs tous les opérateurs en zone non dense.

    Un rapprochement entre SFR et Bouygues aurait réduit le nombre d'opérateurs mobiles à 3, ce qui ne serait pas forcément du goût de l'ARCEP et de l'autorité de la concurrence.

    Le rapprochement entre SFR et Numéricable crée 4 blocs:

    • Bouygues
    • Free
    • Orange
    • SFR-Numéricable
    • les opérateurs virtuels représentent environ 10% du marché

    Le rachat de Virgin par Numéricable est anti concurentiel, les MVNO n'ont vocation à être repris par les opérateurs! Il aurait mieux valu que Virgin soit repris par un autre MVNO, voire qu'un MVNO obtienne des fréquences comme Drillisch en Allemagne qui récupére des fréquences grâce à la fusion entre O2 et EPlus.

    En 2013, le chiffre d'affaire des opérateurs mobiles se répartit ainsi:

    • Orange: 42%, 21.1 million de clients,
    • SFR: 32%, 21.3 million de clients, + 1.7 million de clients Virgin
    • Bouygues: 13%, 11.1 million de clients,
    • Illiad: 6%, 8.6 million de clients,
    • MVNO: Virgin: 1.7 million de clients, NRJ: 1.3 million de clients,
    • laPoste: 1 million de clients et Coriolis: 1 million de clients,

    La part de chiffre d'affaire de l'adsl par opérateur: (entre parenthèses, le nombre de lignes en millions)

    Orange: 41% (10.1), Illiad: 23% (5.7), SFR+Numéricable: 26% (6.6), Bouygues: 8% (2.1), autres 2%

    • SFR-Numéricable pèseront donc 32% du CA du mobile, 26% du CA du fixe
  • Régulation excessive?

    Le régulateur français Arcep veille toujours jalousement à l'utilisation des fréquences. Avec le développement de la concurrence et des technologies cette garde est elle toujours de mise?

    L'Europe souffre plutôt de trop de concurrence que pas assez! L'Europe compte environ 140 opérateurs mobiles alors que ceux de la Chine ou des USA se comptent sur les doigts d'une main! A l'occasion de l'introduction de la 4G, le régulateur chinois autorise la création d'une coentreprise de gestion du réseau entre les 3 principaux opérateurs: China Mobile, China Unicom et China Netcom! Une concurrence trop forte entre opérateurs bride les nouveaux investissements nécessaires au développement des réseaux!

    Ne serait ce pas le moment pour autoriser en France la libre utilisation des fréquences achetées par un  opérateur? L'opérateur ayant le libre choix de la technologie utilisée et du partage des fréquences avec ses concurrents.

    L'Arcep devrait s'effacer face une régulation européenne qui inciterait aux regroupements d'opérateurs européens. L'idéal serait d'avoir 3 puissants opérateurs pan européens.

  • Mobile et MVNO!

    D'ailleurs, l'ARCEP devrait répondre dans un temps donné pour ne pas freiner l'investissement!

    Numéricable rachète Virgin! L'Arcep devrait s'opposer ce rachat pour permettre l'émergence d'un MVNO de poids, par exemple une alliance entre laPosteMobile et Virgin qui créerait un opérateur de plus de 2 millions de clients!

    Un tel MVNO pourrait même obtenir des fréquences comme Drillisch en Allemagne qui récupére des fréquences lors de la fusion entre O2 et EPlus.

    Avec le dévoloppement de 4G et de la voix sur IP un opérateurs full data pourrait offrir de la voix sur smartphone en rachetant de la capacité à différents opérateurs.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu