Avertir le modérateur

Médias

  • Suppression de la redevance télévision!

    Il faut supprimer la redevance et non pas l'augmenter!
    Les chaînes publiques sont LCP et PublicSénat,
    A2 et FR3 doivent s'autofinancer!
    Par ailleurs, est il normal que la redevance annuelle soit plus chère qu'un téléviseur?

  • Clichés Strauss Kahn!

    L'affrontement des deux protagonistes de la triste affaire DSK présente un nid de clichés d'affrontements:

    • riche - pauvre,
    • fort - faible,
    • juif - musulman,
    • blanc - noir,
    • homme - femme,
    • etc..

    Les rebondissements conduisent progressivement vers une confusion des rôles accusé et coupable! La victime de DSK passera t elle par la case prison avant expulsion des USA? Avec ses rebondissements cette affaire empoisonne notre vie politique!

    En mai 2011, Marianne titrait "Tragédie" pour l'affaire DSK. Les titres sur Sarkozy sont moins amènes, la semaine précédente la même Marianne tirait à boulet rouge sur Sarkozy. Y aurait il deux poids, deux mesures? Le harcèlement médiatique permanent décridibilise le pouvoir en place et sape l'autorité de l'état. Qui se veut républicain s'abstient de telles outrances!

    Après toutes les attaques médiatiques contre Eric Woerth et Nicolas Sarkozy, la gauche ne s'offusquera pas de quelques gros titres pas trop sévères!

     

  • Tragiques destins!

    Le documentaire When You're Strange de TomDiCillo retrace l'épopée des Doors et de Jim Morisson! Il est basé sur des images d'archives et un court métrage de Morisson avec des commentaires lus par Johny Depp.

    Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison, dits "the 3Js", sont morts à 27 ans vers 1970, ils se sont brulés les ailes d'avoir volé trop haut! Destins tragiques de vies passées comme un rêve qui se terminent dans la solitude! Certains parlent du "Club 27" qui réunit les destins tragiques de Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain. Est ce leur vie suicidaire qui fascine? Dans "The Needle and the Damage Done", Neil Young parle des dégats de la drogue!

    D'autres, tels Dylan Cohen, MacCartney, Jagger ont gardé les pieds sur terre et s'en sont mieux sortis! Suite à des placements malencontreux du type Madoff, certains tels Cohen reprennent même du service!

    En 2009, la mort de Michael Jackson défraie la chronique. Autre triste épilogue d'une autre victime de sa réussite! Une cohorte de médeçins lui a fait prendre un cocktail explosif de médicaments qui l'ont perdu!

    Les gains trop faciles et l'absence de garde fous font perdre à certains le sens des réalités!

     

  • Guignols Band?

    Avec la plainte du Monde contre le gouvernement, la lutte de pouvoirs continue, par le cirque médiatique qu'ils créent, justice et presse paralysent le gouvernement!

    Les médias font sans cesse état de manifestations et d'excès divers et variés! Chaque jour des milliers de marchés, chaque week end des centaines de braderies, marchés aux puces ou autres vides greniers se déroulent en France. Pourtant, les médias ne parlent jamais de tous ces évènements bon enfants! Pourquoi toujours privilégier les critiques du gouvernement et des entreprises, au lieu de braquer les projecteurs sur la France qui avance? Pour certains, critiquer notre pays semble un parti pris, en les suivant nous enclenchons une spirale de pessimisme au lieu d'aborder l'avenir avec optimisme!

    Après les chroniques excessives, la direction de radio France a licencié enfin Stéphane Guillon, Marianne prend la relève en insultant le Président de la République démocratiquement élu. La liberté de la presse ne donne pas le droit à l'insulte! Cette attitude outrancière décridibilise l'état et met en danger la démocratie! Le sabordage de l'état par une presse subventionnée est il légal? Marianne préférait elle un président décoré de la francisque et un successeur inactif? Ces gros titres insultants risent d'engendrer un recadrage de la liberté de la presse!

    SGuillon se retranchait derrière l'humour pour véhiculer un anti sarkozysme primaire! Pourquoi France Inter, financé par la redevance des citoyens, donnait elle une tribune à un pourfendeur de la république? Les contribuables méritent plus de considération! Imbu de ses certitudes, SGuillon confirme d'ailleurs les électeurs dans leurs choix! Il était d'ailleurs de plus en plus provocateur pour obtenir son renvoi! La frontière entre humour et méchanceté est ténue, mieux vaut ne pas la franchir, surtout sur une chaîne publique! L'émission de Guillon durait 5 minutes à 7h55, heure plus appropriée pour informer que pour désinformer par un humour massacrant! La notoriété de l'émission  tenait à son heure privilégiée et à la méchanceté de ses critiques!  Ces émissions détruisent les valeurs nationales! Eh oui, on ne peut pas se moquer impunément de tout et tout le monde en étant tranquillement payé par la redevance, il y va du salut public et de celui de notre "républic"!

    Depuis 20 ans, les Guignols de Canal+ ridiculisent les personnes, ce faisant ils décridibilisent nos institutions déjà mal en point! Progammé à la m^me heure que les journaux télévisés, les Guignols désinforment!

    Depuis 90 ans,  le Canard fait office de poil à gratter de la société française. Il critique beaucoup les personnes, peu les institutions et fait encore moins de propositions constructives. Il s'intéresse toujours à des choses superficielles et non pas aux rigidités de notre société! En procédant ainsi, il masque les problèmes structurels de la France. La gestion calamiteuse des fonds publics et sociaux  n'y trouve que peu d'échos!

    A épingler des détails, Canard, Guignols and co occultent les vrais problèmes! Pour faire avancer le schmilblick, palmipèdes et marionnettes seraient bien inspiré de s'attaquer à des problèmes plus fondamentaux!

     

  • Climat de terreur?

    Dans l'affaire Bettencourt, la règle "Mettez le feu, il ne restera que des cendres" semble de mise! La presse distille sans cesse des éléments de l'instruction! Cette surenchère donne lieu à des pressions sur les témoins et à un emballement médiatique. Les gros titres sur des évènements qui relèvent de la vie personnelle sont inopportuns, chacun à droit au secret de l'instruction. Ces révélations hors contexte transforment Eric Woerth en bouc émissaire. La critique sans preuves est injustifiée. Avec cette affaire, la calomnie prend le pas sur la politique. Avec ce matraquage incessant, d'autres riches fuiront notre pays! D'ailleurs, ni les financements de la campagne de Ségolène Royal, ni le rachat du monde par des financiers de gauche ne suscitent pas tant de débats!

    Orange allié à Prisa et Claude Perdriel (fondateur du NouvelObs) a fait une offre de rachat du Monde. Cette offre s'opposait à celle du consortium formé par Claude Bergé, Pigasse, Xavier Niel, fondateur de Free retenue par le conseil de surveillance du Monde. L'offre Bergé était mieux disante pour le personnel! Que fait Free dans cette galère? Les problèmes déontologiques de ce rachat compliqueront ses affaires. L'achat direct de contenus à des pigistes est plus souple!

    La recette de certains médias serait:

    • accuser le pouvoir sans preuve,
    • discréditer l'innocence en la disant aux ordres,
    • continuer la calomnie!
    • l'objectif serait il de rendre la France ingouvernable?

    Si la calomnie tient lieu de politique nous courrons à la catastrophe!

    A l'heure du 14 juillet, l'égalité en droit n'est plus garantie! Le harcèlement de personnes discrédite la politique. La France a besoin de citoyens qui élevent le débat, discutent des idées et proposent des réformes utiles à notre pays! Échappons au matraquage médiatique jusqu'aux présidentielles!

    Les médias se focalisent souvent sur des évènements qui retombent ensuite dans l'oubli! Ainsi, voitures brûlées, banlieues, crise financière, suicides dans les prisons et en entreprise, réchauffement climatique, petites phrases sorties du contexte  ont successivement défrayé la chronique!

    Les gros titres systématiques sur des évènements génèrent un emballement médiatique suivi d'une spirale d'évènements du même type! Ainsi

    • les suicides en prisons et à FranceTelecom alimentent l'état d'esprit suicidaire,
    • la délinquance se propage par mimétisme,
    • des articles excessifs génèrent tour à tour panique ou enthousiasme des consommateurs, salariés, épargnants ou actionnaires!

    Le taux de suicide chez FT est malheureusement trop important, mais il n'est pas supérieur à celui du reste de la population.  Qui parle des artisans, commerçant, agriculteurs qui se suicident a la suite de contrôles administratifs? Cela rejoint le problème bien connu des physiciens de la mesure qui perturbe le résultat!

    Tous les sujets méritent d'être évoqués, mais l'excès d'informations nuit lorsque le martèlement tient lieu de vérité! Est ce par manque d'imagination que journaux et télévision focalisent tous sur le thème du moment?

  • Hadopi et supports!

    Le député UMP Michel Zumkeller propose que chaque client haut débit paye un forfait (license globale) d'entre 0 et 10 euros selon l'intensité du téléchargement sur sa ligne. Ce serait plus simple que le système Hadopi coûtera très cher et crée une instabilité juridique. La mise en oeuvre d'Hadopi s'avère difficile, des logiciels tels que seedFuck génèrent de fausses adresses IP de téléchargement sur les réseaux P2P, rendant la preuve du téléchargement impossible si l'ordinateur incriminé n'est pas saisi! Ecouter des communications internet ou couper un accès Adsl relèvent de la justice et non pas d'une simple commission!

    L'application d'Hadopi sera difficile:

    • l'injection d'adresse ip décidibilise leur saisie,
    • Cryptage et streaming contournent la loi.
    • Des logiciels tels que downloader, freezer enregistrent les morceaux lus en streaming,
    • certains sites anonymisent la navigation internet.

    Après le vote de la loi Hadopi, il faudrait il choisir entre taxer les supports ou réprimer le téléchargement! En effet, la commission de la rémunération pour copie privée, dite d’Albis, définit les taxes sur le stockage de données. En plus des taxes sur les CDs, DVDs, disques durs externes, cartes mémoires, clefs usb, elle a voté une taxe sur les téléphones mobiles multimédias!

    La loi Hadopi instaure la riposte graduée! C'est à dire 2 messages d'avertissement suivis d'une lettre recommandée avant la coupure de l'accès internet. Sa mise en oeuvre revient à mettre tous les internautes sur écoute permanente! Mais écoute et coupure sont tous deux inacceptables! Ecoute, filtrage et coupure d'accès sont des atteintes fortes aux libertés! Curieux d'accepter sans broncher une surveillance permanente des internautes qui ne mettent en danger la sécurité de personne et refuser la vidéo surveillance qui améliorerait la sécurité de tous! Cette loi précise que le client doit continuer à payer l'abonnement coupé! Nul doute que les plaidoiries ne manqueront pas! Quid d'une entreprise dont un salarié télécharge, faudra t il fermer l'entreprise et licencier les autres salariés?  En Finlande, l'accès internet est reconnu comme un droit fondamental que seule la justice peut suspendre!

    Hadopi favorise la rente du disque au détriment du travail de la tournée! Elle défend des personnes non démunies, souvent domiciliées à l'étranger. Pourquoi les artistes, voire leur descendance  auraient ils des revenus récurrents sur leur production? Repayons nous le plombier à chaque utilisation du robinet? L'artiste s'inspire bien de notre patrimoine culturel, sans pour autant verser de royalties. De plus, les publications individuelles sur internet de textes, musiques et vidéos sont négligées par cette loi! Par ailleurs, si le téléchargement est illégal, la taxation des supports vierges doit être supprimée! Hadopi défend des artistes rentiers et les multinationales du disque au détriment de jeunes désargentés! Le droit d'auteurs européens sont valides soixante ans après la mort de l'auteur. Le copyrigth américain est quant à lui valable 95 ans après la création du personnage:

     

  • Radio numérique!

    Face à internet, reste t il une palce pour la radio numérique terrestre (RNT) qui serait déployée en 2013 en France? Une diffusion mixte analogique et numérique devrait perdurer jusqu'en 2020, mais ni l'état, ni les radions ne veulent payer la note!

    Les postes radios vendus seront équipés d'un tuner numérique à partir de septembre 2010, les téléphones et autres appareils à partir de 2012, les autoradios  à partir de 2013! Faudra t il changer tous les autoradios et autres postes récepteurs en 2013 ou bien la radio analogique sera t elle encore émise un certain temps?

    Les radios françaises mettront elles plus d'allant que pour RDS (radio data service). Toutes les radios belges diffusent le titre et interprète du morceau qui passe à l'antenne, ce qui est loin d'être le cas chez nous!

    Le CSA a validé de nouveaux projets, mais pas ceux des groupes NextRadio (groupe LaTribune), NRJ, RadioClassique (groupe LesEchos) qui menacent de faire un recours conseil d'état! Goom radio internet n'a pas non plus été retenue.

    D'ailleurs comment se départageront les radios numériques et des radios purement Internet?  Des sites tels que radios.syxy.com ou www.radio-en-direct.com diffusent des radios sur internet.L'accès à des radios internationale est également possible.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu