Avertir le modérateur

- Page 2

  • FED et BCE

    La Réserve fédérale américaine diffère les hausses de taux et envisage même une baisse, elle montre à nouveau sa capacité de réaction face aux problèmes de l'économie en général et de certains emprunteurs en particulier.

    La BCE devrait prendre compte l'environnement économique et boursier déprimé en stoppant l'augmentation des taux. L'augmentation continue actuelle améliore la rénumération des réserves de change de la BCE! Plutôt que d'améliorer la rémunération de ses propres placements, la BCE montrerait sa solidarité avec la situation économique européenne en différant les hausses de taux. Mais il est vrai que le maintien de l'inflation aux alentours de 2% est dans les statuts de la BCE qui devraient être modifiés augmenter ce taux difficile à atteindre de façon uniforme sur 27 pays aux économies différentes.


    La montée de l'euro induite par l'augmentation des taux fait baisser le prix des matières premières importées. Mais elle réduit cependant la rentabilité des investissements en économie d'énergie et elle renchérit nos exportations.  L'économie allemande fortement exportratrice ne souffre pas trop de cette hausse de l'euro. La France souffrirait elle davantage car elle n'a pas encore fait les efforts d'adaptation des finances publiques?

  • Bombay Mumbay

    La presse internationale annone la mise en vente du bidonville de Dharavi par le gouvernement régional de Bombay pour 2 milliards de dollars! L'objectif est de le transformer en zone résidentielle.

    57000 familles résident dans ce quartier de Bombay, entre 300 000 et 1 million de personnes selon des estimations variables! Il s'étend sur 214 hectares près de l'aéroport. La mégapole de Bombay a 18 millions d'habitants, ses bons quartiers font partie des plus chers au monde! 2 milliards de dollars représentent 2000$ par personne et100000$ par hectare!

    Les quartiers de Bombay sont d'ailleurs décrits dans le roman "Un enfant de la balle" de John Irving. Une vie économique et artisanale importante anime Dharavi, notamment l'industrie du cuir!Les expulsions de bidonville fréquentes en Inde sont décrites dans "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry.

    Nos ventes à la découpe semblent anecdotiques à côté de ce projet d'expulsion de 57000 familles! Souhaitons aux habitants qu'aucun fonds d'investissement ne se lance dans un tel projet!

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu