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  • Fontaines lilloises?

    Lille est une ville dense qui manque d'espaces verts et d'eau. Quelques fontaines agrémenteraient favorablement la ville.

    Il serait bien de remettre eau et de gérer correctement la circulation d'eau des bassins existants mais à sec:

    • au pied de la gare Lille Europe,
    • au pied des résidences du bout de la rue Saint Sébastien,
    • au pied de l'hôtel de région,
    • dans le jardin botanique.
  • Roaming européen!

    L'Europe vient de fixer la fin des frais de roaming (itinérance) européen au 1er janvier 2017. Cela concerne la voix, les sms, les données (data). 

    Ci dessous l'évolution des tarifs en centimes:

      2014 2016 2017
    minute voix 19ct 5ct 0ct
    SMS 6 2 0
    mégaOctet 20 5 0

    Les opérateurs devront s'adapter, certaines offres proposent déjà le roaming gratuit pour un nombre de jours limités.

    Cette gratuité sera elle une opportunité pour les MVNO en peine de nouveauté? Comme cette gratuité reste limitée à la consommation moyenne (qui reste à définir), la vente de forfaits d'un opérateur dans un autre pays ne serait pas possible.

  • Pour un euro grec!

    En éternisant les discussions avec la Grèce, les dirigeants européens démoralisent les Européens! Depuis 5 ans on ne parle que des Grecs, n'y a t il pas d'autres problèmes? Quid de l'immigration, de l'Ukraine, du chômage etc..

    Avec le non au référendum sur l'euro en Grèce, la situation s'éclaircit, la Grèce refuse l'euro et instaurera une nouvelle monnaie. Les Grecs ne peuvent décider seuls que l'Europe doit leur faire crédit, sous peine de déni de démocratie, c'est aux autres Européens de voter! Le référendum en Grèce aurait du être faite depuis longtemps sans attendre les premiers défauts de remboursement! 

    Les Grecs doivent améliorer leur gestion en payant: charges, tva et impôts et baisser les dépenses au lieu de demander aux autres européens de payer pour eux! Dans l'attente de réformes en ce sens, la Grèce basculerait en "euro grec" pour revenir à l'"euroPéen" lorsque ses comptes seront rétablis! Cela évitera ces discussions sans fins et les Grecs seront libre de prendre les mesures qu'ils souhaitent sans ingérence extérieure!

    Le mécanisme serait le suivant:

        tous les euros grecs BCE sont convertis en euro grec BCG (banque centrale grecque),
        les échanges intérieurs grecs se font sur la base de l'euro grec BCG,
        la dette est remboursée en euros grecs,
        l'euro grec flotte par rapport à l'euroPéen,
        l'euroGrec redevient européen lorsque certains critères budgétaires sont remplis.

    Les créditeurs grecs y perdraient mais moins qu'en cas de faillite de la Grèce!  Cela évitera que les contribuables européens ne payent des impôts pour les Grecs qui n'en payent pas.

    Si, comme on le dit, il n'y a pas de cadastre en Grèce, son instauration est simple. Il suffit de promulguer une loi déclarant que tout terrain pour lequel la taxe foncière n'est pas payée est réputé sans propriétaire et appartient donc à l'état!

    Ce changement, loin d'être dramatique, éclaircira la situation au bénéfice de tous. Laisser perdurer la situation actuelle est une attitude perdante pour tous, donnons la souplesse pour permettre des changements bénéfiques à tous!

    Cela évitera que les contribuables européens ne payent des impôts pour les Grecs qui n'en payent pas.

    Vers 2002, Goldman Sachs a conseillé à la Grèce un montage financier pour rester dans les clous des 3% de déficit et entrer dans la zone euro. Ce montage était basé sur l'obtention de capital contre des recettes futures (taxes d'aéroports, loteries, etc..) déléguées au prêteur, une forme de privatisation temporaire. A l'époque, Goldman Sachs aurait encaissé une commission de  300 millions d'euros pour son rôle de conseil et d'intermédiation.

    Ces opérations sont illégales depuis 2004, de plus Goldman Sachs a ensuite investi sur des crédit default swap contre la monnaie grecque. Ne s'agit il pas d'un délit d'initié? Pourquoi le régulateur financier européen ne porte t il pas plainte ou ne négocie t il pas une amende qui renflouerait partiellement la Grèce?

  • Airbus A330 MRTT!

    L’A330 MRTT (Multi Role Transport Tanker) est à la fois un ravitailleur et un appareil de transport. Il emporte 111 tonnes de carburant dans ses ailes, sans réservoir supplémentaire dans le fuselage. Outre le carburant, il peut transporter 290 passagers et 43 tonnes de fret, l'autonomie varie de 12000km à 8000km selon la charge. L'A330MRTT est un redoutable concurrent du Boeing KC46A et de l'Iliouchine russe.

    Pourquoi les armées européennes dépensent elles une fortune pour l'avion de transport de troupe A400M sans commander de A330 MRTT? Propulsé par 4 hélices et non 2 réacteurs, l'A400M est plus puissant et moins fragile, mais une complémentarité entre les 2 existe, il serait possible de commander moins de A400M en utilisant l'A330 pour certaines missions.

    D'ailleurs au lieu d'être commandés par les armées nationales, ces appareils de transport  pourrait être commandés par des sociétés de leasing, comme Air Tanker en Grande Bretagne. D'autres pays pourraient les relouer pour des missions nationales ou humanitaires.

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