Depuis la chute du mur en 1980, l'Europe se développe à l'Est. De nombreux pays satellites de l'Union soviétique ont basculé dans l'Union Européenne voire dans l'OTAN! Les derniers bastions sont sollicités à leur tour. Cette situation génère avec la Russie des tensions équivalentes à celles de la guerre froide.
Le prochain sommet de Riga sur le partenariat oriental du l'Union Européenne risque encore d'accentuer les tensions, en effet l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, le Bélarus, l'Arménie et l'Azerbaïdjan y participeront. Avant de réunir un tel sommet, il faudrait renégocier les accords de Yalta.
L'accord de Yalta signé le 11 février 1945 entre les USA, la Grande Bretagne et l'URSS détermine l'organisation de l'Europe. Vu les changements intervenus depuis, plutôt que de s'affronter comme en Ukraine et de s'étendre, il faut renégocier ces accords.
Cette négociation devrait porter sur les limites de l'adhésion des pays de l'est à l'Union Européenne et à l'Otan. Comme le principal ennemi est le terrorisme sans frontières, on pourrait envisager une adhésion de la Russie à l'Otan ou à l'Union Européenne ou bien des pays non alignés à la frontière russe. Tout reste à négocier.
Nous demandons une trêve en Ukraine et et la levée de l'embargo contre la Russie durant la négociation de cet accord.
L'Europe fut créée pour la paix! Stoppons la spirale ukrainienne sous peine d'y être entrainé à notre tour!