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  • Patriotisme économique?

    Nos politiques, notre fonction publique, nos collectivités locales  et nos organismes sociaux feront ils preuve de patriotisme économique en dépensant le moins possible?

  • Ukraine européenne ou russe?

    L'Europe vient de signer un accord de libre échange avec l'Ukraine, la Georgie et la Moldavie. Est ce vraiment le moment?  L'extension de l'Union dans le Caucase n'est elle pas suicidaire? L'union européenne doit cesser de grossir au détriment de la Russie qui doit garder sa zone d'influence. Avant de signer des accords l'Europe doit résoudre ses problèmes internes: circulation des personnes et différences fiscales.

    Les discours ambiants ne facilitent pas le règlement de la crise ukrainienne. Beaucoup d'intervenants  montent une partie de la population contre l'autre! L'Ukraine doit vivre entre l'Europe et la Russie sans couper les ponts avec aucun des deux. Tout accord doit inclure l'union européenne et la Russie pour une validité à long terme! Les relations entre l'Ukraine et la Russie sont d'ailleurs plus fortes que celles entre l'Ukraine et l'Europe! L'Europe et le USA font miroiter de faux espoirs aux Ukrainiens et poussent l'Ukraine à la guerre civile.

    La Crimée faisait partie de la Russie jusqu'en 1954, il est logique qu'elle y retourne! 15000 soldats de l'armée rouge stationnent sur la base de Sébastopol en Crimée et plus de 300 navires de la  flotte russe de la mer Noire y sont basés.

    Depuis 1990, l'Union Européenne grossit sans vergogne au détriment de la Russie. Il est logique que la Russie préserve la CEI, communauté des états indépendants. Cette croissance incontrôlée de l'Europe mène l'Europe à l'éclatement! Yalta doit être renégocié de concert avec la Russie!

    Si au lieu de s'entendre les Ukrainiens s'opposent, l'Ukraine éclatera! Le parlement ukrainien fut mal inspiré d'enlever au russe le titre de 2ième langue avec une partie du territoire à majorité russophone.

    Stop à la déstabilisation des équilibres! Les Usa veulent compliquer l'importation de gaz russe en Europe! Par ailleurs, ce n'est pas le moment de fermer Fessenheim au moment où le robinet de gaz risque d'être coupé!

  • Bétonneurs lillois!

    Chaque aménagement de place lilloise amène son lot de déception avec ses tonnes de béton. Ainsi sur les places d'Oujda, Fernique et des Bois Blancs la nature est stérilisée par le ciment!

    Au lieu de d'emprunter de millions d'euros pour bétonner, la mairie de Lille devrait laisser faire dame nature! A Lille, en guise de développement durable, nous avons le béton durable, les Lillois préférerait une nature durable!

  • Nouveau gouvernement!

    Espérons que le nombre de ministres sera réduit à 15 comme en Allemagne.

    • Un seul aux finances,
    • intégration de la culture à l'éducation nationale
    • etc..
  • Pensées orientales?

    Les écoles de pensée orientales dérivent elles toutes de la recherche d'harmonie et paix? De la pensée aux exercises en passant par les soins?

    Religins: Boudhisme, Taoisme, et arts martiaux: TaiChi, QiGong, Judo, Jiujitsu, Aikido, Karaté se rejoignent par la quête du chi ou énergie vitale.

    Dérivent  ils de la même école?

  • Hôtels pour insectes?

    Dans nos parcs et ronds points nous trouvons quelquefois des ensembles montés sur palette qualifiés d'hôtels pour insectes, l'observateur y trouvera rarement des insectes!

    Les meilleurs abris pour insectes restent buissons, arbres, fleurs  bref la nature!

    Pour contribuer à la multiplication d'insectes et autres vers, rien de tel qu'un bon compost!

  • Amélioration des transports lillois!

    Pour améliorer la desserte lilloise, il faudrait ouvrir un gare routière à 4 cantons et créer une navette bus entre Quatre cantons et Lesquin.

    A Lille le stationnement est gratuit après 19h (de 12h30 à 14h en zone verte)ainsi que le dimanche, il faudrait y ajouter les mesures suivantes:

    • Stationnement payant dans toutes les rues pour éviter les voitures ventouses,
    • Vignette annuelle par voiture à 10 euros/mois  pour les résidents et 20 euros/mois pour les non résidents

    Quelques remarques sur les transports lillois et régionaux du Nord - Pas de Calais.

    • La zone de rencontre de la GrandPlace montre que la circulation se passe sans problème avec une GrandPlace piétonne,
    • Plutôt que de faire des travaux de remise en eau l'avenue du Peuple Belge pour 40 millions d'euros, la remise en eau des canaux existants de la rue Saint Sébastien et la sécurisation des bords de Deule s'imposent.

    Lille bénéficie de deux lignes de métro automatique qui ont  quelques défauts:

    • Le métro automatique est sensible au vandalisme. Pour y remédier, il faudrait mettre un agent par rame!
    • Le métro est fermé le 1er mai, un comble pour un métro automatique!

    Les tickets zap valables pour trois stations renforcent le succès du métro et du bus. Une fois que la fréquentation se stabilisera, un allongement du trajet zap la reboostera! Transpole pourrait s'inspirer de la SNCF pour ses abonnements: achat sans carte, validité sur 7 jours à partir de la date d'achat.  Par contre, curieux que les carnets de billets TER ne soient valable que deux mois!

    Le développement des transports en commun n'empêche pas l'amélioration de la circulation automobile. Ainsi un échangeur à Templemars éviterait les bouchons à Seclin!

    Pour diminuer la pollution et fluidifier le trafic, il faudrait baisser la densité des feux rouges, cinq feux rouges sur 200 mètre comme à Lille Saint Maurice créent des bouchons permanents! Les feux pour piétons devraient être munis de demandes de passage pour piétons, pour éviter les arrêts inutiles! Les stops devraient être remplacés par des céder le passage pour éviter les surconsommations. Fluidifier la circulation en réduisant feux rouges et stop diminue aussi la pollution!

    Le développement des transports en commun lillois est encourageant. Espérons nous ne verrons plus de bus circuler à vide et nous ne subirons plus trop de pannes de métro! Actuellement les transports en commun lillois sont gérés par Transpole, filiale de Keolis, dans le cadre  d'un appel d'offre quinquenal!

    Des lignes de bus Liane, dite à haute qualité de service, sont progressivement mises en service. La 1ière parcourt 25 km de Comines à Ronchin en 1h10 avec une soixantaine d'arrêts. Elle pourrait être avantageusement renommée LiLiane!  Elle croise le métro à République, Lille Grand Palais et Porte de Douai!  Cinq kilomètres sont en site propre. Les bus de la ligne carburent au biogaz! Liane2 court de Loos à Wattignies en passant par CHR. Liane tourne de 5h30 à 0h45, toutes les 6 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 minutes aux heures creuses. Un seul regret au lieu de tourner en rond à Ronchin, la ligne ne pourrait elle pas desservir Faches Thumenil, les zones industrielles de Seclin, Lesquin et Templemars? Les 20000 salariés des zones d'activité de Seclin, Lesquin et Templemars mal desservies par les transports en commun  auraient appréciés! Pourquoi ne pas introduire des bus rapides avec moins d'arrêts qui empruntent les autoroutes urbaines?

    Le tri postal, bâtiment accolé à la gare, serait idéal comme dépose minute et garage à vélo. Actuellement, il est monopolisé par des expos souvent d'un goût douteux! La municipalité serait bien avisée de préférer l'intérêt de tous à celui de la pseudo culture!  Aux vélos utiles  à tous, la municipalité préfère un coûteux système de mise à disposition de voitures Lilapartage qui profite à une minorité, est ce vraiment raisonnable? La municipalité a t elle vocation à se substituer aux agences de location de voitures? V'Lille sera lancé en septembre 2011, souhaitons qu'il ne coûte pas 4000 euros par vélo/an comme à Paris!  Espérons que VLille fonctionnera même les jours de grève et ne sera pas fermé le 1er mai comme le métro pourtant automatique! Son introduction reboostera le développement rapide des pistes cyclables et des zones 30 km/h.

    Au delà des transports métropolitains, les transports régionaux du Nord Pas de Calais (ter) devraient se développer. Le TER TGV dessert déjà Boulogne, il faudrait rendre accessible aux abonnés TER les TGV Lille-Valenciennes et Lille-Douai. Comme au Danemark, une boucle ferroviaire Lille-Lens-Arras-Douai-Valenciennes-Lille améliorerait le trafic!

    Maintenant que Thalys met Amsterdam à 3h18 de Paris, une gare Thalys à Lesquin serait bienvenue! Elle permettrait l'arrêt de certains Thalys pour Cologne ou Amsterdam  qui ne font que passer pour l'instant. Un prolongement du métro assurerait la desserte de la gare en transport en commun. La proximité avec l'aéroport permettrait le transit aérien.

     

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