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  • EcoConduite!

    L'écoconduite ou conduite en souplesse réduit la consommation de carburant et atténue le stress du conducteur. Rappelons quelques règles de conduite basse conso!

    Pour limiter accidents et rejets de CO2, l'écoconduite souple et économe en énergie s'impose! Quelques règles, pour la conduite en souplesse

    • anticiper les arrêts, ne pas accélérer pour freiner ensuite,
    • se limiter à 30 kmh en ville et 120 kmh sur autoroute,
    • diminuter la vitesse allie baisse d'accidents, épargne des vies humaines, diminue notre impact!

    D'autres actions diminuent la consommation:

    • couper le moteur aux arrêts,
    • minimiser l'usage de la clim et du chauffage,
    • entretenir le véhicule et vérifier régulièrement la pression des pneus

    Les principaux moyens pour diminuer la consommation de carburant et les rejets de CO2 restent:

    • marcher et prendre le vélo pour moins rouler en voiture,
    • conduire en souplesse selon les préceptes de l'écoconduite,
    • covoiturer, utiliser une petite voiture!

    Pour faciliter la conduite économique, les autorités n'assument pas encore leur mission de rénovation de la signalisation:

    • remplacer certains stop et feux de signalisation par des céder le passage pour limiter les arrêts,
    • synchroniser les feux de signalisation,
    • sur une ligne droite, éviter des feux rapprochés non synchronisé (distance minimum de 500 mètres entre feux)
    • minimiser les goulots d'étranglement de la circulation au lieu d'en créer,
    • supprimer des feux trop proches les uns des autres générateurs de bouchons,
    • mettre des limitations de vitesse claires,
    • mettre des panneaux de limitations de vitesse avant la zone limitée pour anticiper le ralentissement,
    • limiter la vitesse à 30 kmh en ville et à 120 kmh sur autoroute,
    • minimiser les variations de limitation de vitesse,
    • remplacer les feux automatiques par des régulateurs de feux qui s'adaptent à la circulation.

    Une compétition de distance avec 10 litres d'essence valoriserait la conduite économique! Même la formule un s'y met en limitant la quantité de carburant et supprimant un deuxième plein durant la course!

  • Transports lillois!

    Pour le stationnement on pourrait envisager:

    • Gratuité entre 12h et 14h et après 19h,
    • Stationnement payant dans toutes les rues pour éviter les voitures ventouses,
    • Vignette annuelle par voiture à 10 euros/mois  pour les résidents et 20 euros/mois pour le non résidents

    Quelques remarques sur les transports lillois et régionaux du Nord - Pas de Calais.

    • La zone de rencontre de la GrandPlace montre que la circulation se passe sans problème avec une GrandPlace piétonne,
    • Plutôt que de mettre en eau l'avenue du Peuple Belge pour 40 millions d'euros, il vaudrait mieux remettre en eau les canaux de la rue Saint Sébastien et sécuriser les bords de Deule.

    Lille bénéficie de deux lignes de métro automatique. Elles ont  néanmoins quelques défauts:

    • Le métro automatique est sensible au vandalisme. Pour y remédier, il faudrait mettre un agent par rame!
    • Le métro est fermé le 1er mai, pour un métro automatique, c'est quand même le comble!

    Les tickets zap valables pour trois stations renforcent le succès du métro et du bus. Une fois que la fréquentation se stabilisera, un allongement du trajet zap la reboostera! Transpole pourrait s'inspirer de la SNCF pour ses abonnements: achat sans carte, validité sur 7 jours à partir de la date d'achat.  Par contre, curieux que les carnets de billets TER ne soient valable que deux mois!

    Le développement des transports en commun n'empêche pas l'amélioration de la circulation automobile. Ainsi un échangeur à Templemars éviterait les bouchons à Seclin!

    Pour diminuer la pollution et fluidifier le trafic, il faudrait baisser la densité des feux rouges, cinq feux rouges sur 200 mètre comme à Lille Saint Maurice créent des bouchons permanents! Les feux pour piétons devraient être munis de demandes de passage pour piétons, pour éviter les arrêts inutiles! Les stops devraient être remplacés par des céder le passage pour éviter les surconsommations. Fluidifier la circulation en réduisant feux rouges et stop diminue aussi la pollution!

    Le développement des transports en commun lillois est encourageant. Espérons nous ne verrons plus de bus circuler à vide et nous ne subirons plus trop de pannes de métro! Actuellement les transports en commun lillois sont gérés par Transpole, filiale de Keolis, dans le cadre  d'un appel d'offre quinquenal!

    Des lignes de bus Liane, dite à haute qualité de service, sont progressivement mises en service. La 1ière parcourt 25 km de Comines à Ronchin en 1h10 avec une soixantaine d'arrêts. Elle pourrait être avantageusement renommée LiLiane!  Elle croise le métro à République, Lille Grand Palais et Porte de Douai!  Cinq kilomètres sont en site propre. Les bus de la ligne carburent au biogaz! Liane2 court de Loos à Wattignies en passant par CHR. Liane tourne de 5h30 à 0h45, toutes les 6 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 minutes aux heures creuses. Un seul regret au lieu de tourner en rond à Ronchin, la ligne ne pourrait elle pas desservir Faches Thumenil, les zones industrielles de Seclin, Lesquin et Templemars? Les 20000 salariés des zones d'activité de Seclin, Lesquin et Templemars mal desservies par les transports en commun  auraient appréciés! Pourquoi ne pas introduire des bus rapides avec moins d'arrêts qui empruntent les autoroutes urbaines?

  • questions afghanes?

    Après les dramatiques assassinats de parachutistes et d'écoliers, soutiens aux familles et proches des victimes. Je me pose néanmoins différentes questions:

    • comme nous sommes en guerre en Afghanistan, pourquoi des soutiens des rebelles afghans circulent ils librement en France?
    • pourquoi le gouvernement français laïc intervient il dans l'inhumation de Français en Israel?
  • Free Arcep?

    L'Arcep teste la couverture de free en se baladant de zone en zone avec un mobile et en déduit que la couverture est respectée! Mais si le réseau de free couvre 27% de la population, pourquoi plus de 90% des appels de clients passent ils par le réseau d'orange? Free aurait il installé ses antennes où il n'a pas de clients?

    De toute façon, Free a intérêt à utiliser son réseau très rapidement! En effet, Orange prévoit de lui facturer plus de 1 milliard d'euros pour 2012. Avec 2 millions de clients, cela fait quand même plus de 500 euros par client. Difficile à payer avec des clients à 2 euros par mois!

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