Avertir le modérateur

Défenseur des droits ou devoirs?

Dominique Baudis occupe le poste de défenseur des droits. Cet organisme, créé par la révision de la  constitution de 2008, regroupe le médiateur de la République, la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), le Défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Cela simplifiera nos structures! Mais n'aurait pas fallut le nommer défenseur des devoirs?

A quand la fusion de CSA, Hadopi, Arcep, CNIL, commission Dalbis et Sacem en une autorité de la communication? Cela éviterait les doublons et simplifierait nos structures!

A une époque pas si éloignée, chaque problème donnait lieu à un rapport, actuellement à chaque problème sa haute autorité! Mais où va le pouvoir de l'état, de la police et de la justice? Ne faudrait il pas simplifier en supprimant toutes ces autorités y compris le conseil d'état pour donner un vrai pouvoir au conseil constitutionnel? Cette multiplication d'autorité donnera même lieu à une guerre d'autorités à avis divergents! D'ailleurs, pourquoi maintenir ces coûteuses autorités supralégales? Avec des lois claires, la justice suffit à défendre les droits! Un travail correct de la justice et de la police rendra caduque ces autorités supralégales! Ces défenseurs s'offusquent régulièrement des décisions du gouvernement, ne serait ce pas plutôt au gouvernement d'orienter les défenseurs payés par des deniers publics? Après différents coûts d'éclats, les défenseurs rentreront ils dans le rang?

La Halde pratique le testing, c'est à dire des mises en scènes pour constater des infractions! Après le testing sur les entrées de boîtes de nuit et celui sur les locations d'appartements, la Halde publie des CVs de testing! Les entreprises jouent un rôle social en employant des salariés, méritent elles une telle suspicion? Il faut au contraire revaloriser  l'image des entreprises! La noblesse de l'intention autorise t elle l'emploi de méthodes aussi discutables? Ces simulations rappellent de bien tristes époques! La Halde s'autorise le testing  alors qu'il est interdit à la police.  Le testing n'enfreint il pas les droits de l'homme? Après le testing sur les entrées de discothèques, sur l'embauche, celui sur de l'acceptation des patients CMU par les médecins dentistes est apparu!

La Halde a aussi émis un avis sur le contenu des manuels scolaires! A quand un avis sur le contenu des livres et journaux? Cette police de la pensée ne commence t elle pas à ressembler à de la censure? Halte  a la censure de la Halde! Certains présidents de ces autorités cumulent des mandats dans de nombreux conseils d'administrations, est ce compatible et éthique? Ont ils été recrutés par CV anonymes?

Nous oublions le respect des valeurs! Régulièrement:

  • des enseignants sont accusés de sanctionner leurs élèves,
  • des policiers de poursuivre des délinquants,
  • des chauffeurs de bus de faire la discipline dans leur bus!

Nous marchons sur la tête, au lieu de clouer l'autorité au pilori, soutenons son exercice! Transformons le défenseur des droits en défenseur des devoirs!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu