Avertir le modérateur

  • Graines germées?

    Pendant que certains manifestent contre le nucléaire, les graines germées intoxiquent et tuent!

    Ce n'est pas forcément la graine qui contient le germe d'ecoli, mais les conditions d'hygiènes pour l'eau, élément essentiel de la germination, sont sévères et pas toujours respectées!

    A quand des manifestations contre les graines germées qui ont tuées plus de 30 personnes?

  • Mobiwire et Modelabs!

    SagemCom ancienne filiale mobile de Sagem serait racheté par Carlyle. SagemCom, qui comprend les activités décodeurs, serait vendu pour 500 millions d'euros.  Y aura t il des complémentarités avec Numéricable dont Carlyle est également actionnaire?

    La partie mobile de Sagem, appelée Mobiwire appartient à Soffinova et peine à se relancer, Soffinova participe également à:

    • Esmertec: java pour mobiles,
    • PurpleLabs: logiciels et navigateurs pour mobiles,
    • streamezzo: vidéo sur mobiles,
    • musinaut: musique,
    • Parrot: périphériques pour mobiles,
    • Upek: transactions sécurisées,
    • blyk: opérateur mobile virtuel britannique!

    Le fonds d'investissement Sofinnova qui gère 1,1 milliards d'euros, construit un groupe autour des mobiles et de leurs applications!

    Un autre concepteur de mobiles Modelabs produit des téléphones pour des marques telles que Airness, Elite, Hummer et Levi's! Il se lance dans le haut de gamme avec  TagHeuer et Dior. Le prix des modèles de luxe compensera t il les faibles volumes? Les téléphones TagHeuer se vendront autour de 4000 euros et DiorPhone autour de 18000 euros! Ces mobilles assemblés dans l'usine Sony de Ribeauvillé auront des touches précisent au centième de millimètre au lieu du dixième habituel! Ils auront une autonomie de 8h en conversation et d'un mois en veille!

    Dans le haut de gamme, Nokia a sa propre gamme Vertu, BangOlufsen présente également un modèle. Un des problèmes de Modelabs est que d'autres fabriquants pratiquent le cobranding: Alcatel Mandarina Duck ou Elle, LG Prada, Samsung Armani. Modelabs devra se distinguer face à ce déferlement!Les téléphones Airness XS99, Hummer et Levi's sont classés dans MobilesMagazine. Ils ont respectivement 49, 55 et 56 points.

    • Ils offrent tous bluetooth.
    • Pour le levi's la carte mémoire est non fournie,
    • le Hummer dispose d'un écran tactile,
    • Aucun d'eux n'offre la 3G, MDL sera t il à même d'offrir la 3G sur de futurs modèles?

    Dans le classement MobilesMag, une centaine de téléphones sont notés de 44 à 92 obtenu par le Nokia N95!

     

     

  • Heure du Bac!

    Cette année le bac est marqué par les fuites de sujets! Avec le développement d'internet de tels aléas sont inévitables, la publication de sujets confidentiels est néanmoins un délit et les coupables risque gros! Ces problèmes montrent qu'il vaut mieux alléger le bac en le concentrant sur 2 ou 3 matières et utiliser le contrôle continu pour les autres matières. Avec 650000 candidats et 4 millions de copies, le coût financier du bac est important. Les épreuves bloquent inutilement les lycées et abrègent l'année scolaire des pour beaucoup d'élèves.

    Chaque année le bac généraliste démarre par l'épreuve de philo. Pourquoi la France est elle le seul pays à enseigner cette matière au lycée? L'enseignement de la philosophie ne relève t il pas plutôt de l'Université? La frontière entre la philosophie et et la dissertation sur un thème théorique me semble ténue. L'ouverture du français à la littérature et aux courants de pensée  internationaux remplacerait  avantageusement la philosophie!

    Environ 66% d'une classe d'âge passe le bac, le bac offre peu de débouchés directs. Avec 170000 candidats, les filières professionnelles décollent (2 ans de BEP-CAP suivi de 2 ans de Bac Pro), elles représentent un quart des bacheliers.

    D'ailleurs les élèves auraient tout à gagner à passer moins d'épreuves au bac et davantage en contrôle continu!

    Une enquête réalisée en 2008 par Hobsons et les Echos analysait les attentes des bacheliers en terme d'avenir professionnel!

    A la question, dans quel type d'univers désirez vous travailler:

    • 38% souhaitent exercer une profession libérale,
    • 35% souhaitent travailler en entreprise,
    • 10% souhaitent enseigner,
    • 5% souhaitent travailler en association ou ONG!

    Pensez vous que votre travail vous permettra de vivre plus confortablement que vos parents:

    • 67% répondent oui,
    • 33% répondent non!

    Cette étude bouscule bien des idées reçues et montre une jeunesse optimiste!

     

  • Galileo va mieux!

    Galileo va mieux et couterait 500 millions d'euros de moins que prévu. Le système de navigation par satellite européen Galileo coutera 2.9 milliards d'euros sur la période 2007-2013. 24 satellites de Galileo orbiteraient fin 2014. Six satellites seraient lancés ultérieurement.

    L'appel d'offre lancé en juillet 2008 par l'ESA (European Space Agency) concerne 22 satellites, les lanceurs, les centres de contrôle. EADS Astrium fournit les 4 premiers satellites et l'allemand OHB associé à SSTL (Université  de Surrey) fournira les 14 satellites suivants pour 566 millions d'euros. Les lancements s'échelonneront d'août 2012 à mars 2014. EADS ne perd pas tout comme il est actionnaire de SSTL. ArianeSpace lancera les 10 premiers satellites. Thales Alenia et Logica assureront la supervision.

    L'appel d'offre Galileo est découpé en 6 lots (montant estimé en millions d'euros entre parenthèses):

    • Architecture et système (100),
    • 26 satellites (840),
    • Sol mission (270),
    • Sol contrôle (45),
    • Lanceurs (800): ArianeSpace,
    • Opérations (170): Telespazio

    Pendant que Galileo prend retard, le Japon et la Chine lancent leur système GPS.

    Les trois premiers services opérationnels seront: la navigation, les échanges cryptés, le sauvetage en mer. Il sera d'une précision d'un mètre, le gps américain aura la même précision. La concurrence s'annonce donc serrée! L'utilisation de Galileo à la place du système GPS pour piloter des missiles éviterait une dépendance de l'Europe envers USA!

     

  • Euro crise?

    Les CDS (credit default swap) montrent la confiance envers les emprunteurs, ains les CDS grecs sont passés de 10% en janvier 2011 à 22% en juin de la même année!

    Les taux des emprunts d'état  de la zone euro varient entre états selon le niveau de leur dette. Pour les taux à 10 ans, l'Allemagne paie autour de 2.7%, la Grèce paye 11.9%, l'Irlande 9.22, le Portugal 7%, l'Espagne 5.5, la France 3.2. Tous ces pays ont des déficits excessifs. Le moment est venu pour les  dépensiers de réduire leur train de vie. Ces taux montrant la défiance envers les états alors que des entreprises comme HP et Microsoft empruntent à 1%! Les multinationales sont elles plus solides que les états ou ceux ci peuvent ils entrainer des entreprises dans leurs chute?  Les USA empruntent à 2.8 et le Japon à 1.2%. Au Japon les prêteurs sont nippons! Ne faudrait il pas systématiquement augmenter la TVA d'un pays en cas de déficit excessif?

    A l'abri de l'euro, certains états empruntent sans réduire leurs dépenses. A l'heure de la vérité, plus de dévaluation possible comme avant l'euro, ces pays sortiront ils temporairement de la zone euro ou se transformeront ils? Cette crise ne se résoudra pas en un tour de main, mais elle sera salutaire si elle fait prendre conscience à tous des réformes nécessaires! Chaque état membre doit réduire ses dépenses pour rembourser sa dette et cesser de compter sur une hypothétique croissance pour les rembourser. L'augmentation des taux pour un état fort endetté fait dérapper ses finances. La Grèce et l'Irlande sont sauvés par des prêts de partenaires de l'eurozone et du FMI. En contrepartie de ces prêts à 5% pour la Grèce et à 6% pour l'Irlande, ils s'engagent à une gestion plus rigoureuse. Une partie de cet argent remboursera la dette existante et évitera de nouveaux emprunts plus coûteux.

    La Grèce réduitrait ses dépenses publiques en gelant les investissements dans la défense et en suspendant le recrutement de nouveaux militaires. Dommage que ce budget augment malgé l'adhésion de la Grèce à l'Europe. D'ailleurs, au delà de la Gréce, les budgets défenses des pays européens ne devraient ils pas être gelés?

    Plutôt que d'attaquer l'Allemagne pour sa rigueur ou d'accuser les agences de notations qui ne sont que le baromètre de la situation économique, chaque pays doit réduire ses déficits. Le débat récurrent sur l'éventualité de la politique de rigueur est ubuesque! Voter des budgets en déficits devrait être interdit aux états, collectivités et organismes sociaux! Stop au souhait de l'Europe d'emprunter à son tour, quelle cavalerie que ces emprunts à tous les niveaux! En France, vivement que tous les acteurs contribuent à notre performance économique face à la concurrence internationale! Au lieu d'appauvrir nos entreprises avec des charges supplémentaires mal redistribuées, administrations, collectivités et organismes sociaux devraient se serrer la ceinture!

    La Grèce bénéficie de l'aide du FMI et de l'Europe grâce à ses efforts, l'intervention du FMI clarifie la situation. Les problèmes de remboursement de la Grèce serviront ils de leçons aux autres états dépensiers? La surenchère des dépenses de l'état, des  collectivités et organismes sociaux cessera t elle?

    La crise grecque favorise son rapprochement avec la Turquie qui lui vient en aide! Un ratio couramment utilisé est l'endettement de l'état par rapport au PIB. Pour la France, il s'élève à 77% en 2009, d'autres exemples sur le Monde. D'autres ratios montrent l'acuité du problème,

    • le ratio dette sur recettes, 1600/270 vaut 5.92,  6 ans de recettes rembourseront la dette, sans compter les intérêts et les autres dépenses!
    • le ratio emprunt sur dette est tout aussi dramatique, pour la France en 2009 150/419 soit 0.35,
    • pour 3 euros de dépenses, l'état emprunte 1 euros, cela ne peut pas durer!

    La Grèce est elle atteinte du syndrome français? Une forte médiatisation transforme un malheureux fait divers en troubles nationaux! Certains partis politiques se précipitent pour récupérer le mouvement au lieu de le calmer!

    La mauvaise passe de la Grèce favorise la baisse de l'euro retombé aux environs de 1.25 dollars à l'avantage des exportateurs de l'eurozone. Baissera t il encore? Certains parlent de parité! Cela n'a rien de dramatique, l'euro a fluctué de 0.83$ en novembre 2000 à 1.61$ en juillet 2008! Suite à cette baisse, les prix à la pompe et ceux des produits importés augmentent! Mais nous importerons moins pour le plus grand bénéfice de l'emploi en Europe!

    Les gouverneurs de la BCE (Banque Centrale Européenne) se réunissent chaque premier jeudi du mois! L'objectif de base de la BCE est la stabilité des prix. La BCE maintient souvent ses taux pour de longs mois.  La BCE devrait aussi avoir des objectifs en terme d'emploi! Pendant deux ans, les taux de la BCE n'ont pas bougé. Face à la crise, ils sont passés de 4,5% à 1% en l'espace de 6 mois. Les taux des USA et le Japon sont encore plus bas que ceux de la BCE au risque de générer une nouvelle bulle!

    Les conséquences de ces taux bas de la BCE sont:

    • une baisse des taux de crédits bancaires, dont ceux des crédits immobiliers,
    • des taux plus élevés que ceux du dollar renforcent l'euro au détriment de la production européenne et favorisent les importations,
    • l'euro fort développe l'importation de produits chinois pas chers et les délocalisations, pénalise notre industrie à long terme!

    L'objectif de la BCE est de maintenir l'inflation entre 2% et 3%. Avec la chute de l'activité, l'inflation est faible! Une inflation aux alentours de 5% favoriserait le désendettement de nos états et dynamiserait l'économie! Dommage que la BCE n'ait pas un objectif de maintien de croissance comme la FED américaine. L'inflation revient à ses plus bas niveaux avec l'économie qui faiblit et les bas prix des produits importés!

     

  • Anétésie populaire?

    Après 25 ans d'anesthésie par le binôme pasDeVague Mitterand - Chirac,

    les quelques réformes de Sarkozy passent mal!

  • Sarkozy repassera t il?

    Sarkozy a pour lui:

    • des réformes en France (justice, retraite),
    • la gestion des crises économiques et financières,
    • la gestion de crises étrangères,

    il a contre lui:

    • des réformes mal acceptées,
    • des égarements verbaux,
    • l'adversité des médias.

    Pour notre pays, baisse des coûts et économies s'imposent:

    • Baisser le coût du travail et diminuer les charges!
    • Améliorer la gestion des organismes sociaux et des administrations pour diminuer leurs dépenses!

    Sarko repassera t il au Présidentielles 2012?

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu