Avertir le modérateur

Policiers d'ailleurs!

Nous pouvons visiter des pays par policiers interposés:

Avec les enquêtes du commissaire Brunetti de Donna Leon, nous découvrons les arcanes de Venise,

  • De sang et d'ébène: le milieu des vendeurs de rue sénégalais
  • Requiem pour une cité de verre: l'évacuation dans la lagune de déchets toxiques des verreries de Murano
  • La femme au masque de chair: le trafic de déchets toxique entre Mestre, plate forme chimique face à  la lagune: et Naples, le trop plein de déchets napolitains viendrait il d'ailleurs?
  • Brunetti entre les lignes: le vol de manuscrits anciens dans les bibliothèques d'archives,
  • Des amis haut placés: l'immobilier, les extensions sans permis,  la corruption au cadastre, les usuriers, la drogue
  • L'inconnu du Grand Canal: le trafic d'animaux malades dans les abattoirs

 

Rome avec Zacco

l'Egypte des Pharaons avec Anton Gill

les Phillippines avec Logique..

Dans ses romans policiers, Qiu Xiaolong décrit la société chinoise. L'inspecteur Chen Cao assisté de Yu mène l'enquête. Elle se mène souvent à Shanghai et nous fait découvrir différents aspects de la Chine: parti communiste, corruption, pollutions, privatisations, logements, cuisine, poésie etc.. Ces romans constituent une bonne introduction à la Chine contemporaine.

Un très corruptible mandarin (A case of two cities), nous conduit de Shanghai aux USA, notamment à Saint Louis. Qiu Xiaolong habite Saint Louis (USA) depuis 1989 suite aux évènements de Tian Anmen.

Publié en 2012, Cyber China montre l'importance d'internet dans la dénonciation de la corruption chinoise. L'accessibilité internet dénonce de pratiques cachées autrefois. La corruption entrave le développement démocratique. Sous la pression d'internautes, les autorités chinoises sacrifient les coupables démasquer. Internet transforme la Chine. Xi Jinping, le nouveau président chinois et Li Keqiang nouveau premier ministre y seront ils plus sensibles que leurs prédécesseurs respectifs  Hue Jin Tao et Wen Jiabao?

"Les courants fourbes du lac Tai" montre la lutte de l'héroïne Shanshan contre la pollution du lac Tai par une entreprise chimique. Par certains aspects, ce roman ressemble à Pelican Brief de John Grisham.

"Shanghai Redemption" aborde la corruption et les égarements de la "nomenklatura" chinoise, les princes rouges, héritiers de Mao. Dans cette enquête les responsables locaux du PC de Shanghai sont visés. On y retrouve les ingrédients de la chute de Bo Xilai à Chongquinq, défection d'un policier, assassinat d'un homme d'affaire, fils étudiant aux USA financé par corruption.

"Shanghai Redemption" rappelle la déchéance de Bo Xilai et de son épouse. Gu Kailai, épouse de Bo Xilai fut condamnée pour l'assassinat d'un homme d'affaire britannique, Bo Xilai fut arrêté ensuite. Ancien garde rouge, Bo Xilai relança le maoïsme à Chongqinq, avant sa chute il prétendait  à la présidence chinoise. Son procès rappelle celui de la bande des quatre après la mort de Mao. L'éviction de Bo Xilai et de ses proches en 2012 précéda l'arrivée au pouvoir de Li Peng et Xi Jingping en 2013.

Le roman policier est un moyen détourné de critiquer la société sans affronter directement le gouvernement chinois. Qiu Xiaolong est-il lu en Chine?

Les romans de Qiu Xiaolong  reprennent la tradition du roman policier chinois illustrée à l'occidentale par les enquêtes du Juge Ti de Robert Van Gulik.

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu