Avertir le modérateur

  • Tablettes tactiles!

    En 2011, 350 millions d'ordinateurs se vendraient mondialement. Le marché stagne face aux 80 millions de tablettes tactiles qui avoisineraient les 400 millions en 2015. Il se vend aussi annuellement 1.5 milliard de téléphones mobiles dont un quart de smartphones. Tout comme les smartphones remplacent les téléphones mobiles, les tablettes tactiles détronent les ordinateurs! Le système Android tourne sur les deux et concurrence l'Os d'Apple.

    Archos est bien positionné sur ce marché! Il vend la gamme Arnova  en marque blanche et a un accord avec le fabriquant de mobiles chinois TCL pour offrir des packs téléphone TCL et tablette tactile Archos aux opérateurs. Cet accord  dopera t il Archos qui compte dépasser 200 millions d'euros de CA en 2012? Sony commercialisera à l'automne deux modèles de tablette tactile (5.5 et 9.4 pouces) basées sur Android 3.0 HoneyComb qui supporte un lecteur Flash.

    Archos propose les tablettes tactiles Archos 7, 8 et 10 pouces. Avec Android sur processeur ARM 9 (600mhz), elles permettent  navigation,  messagerie, lecteurs de musique, photos, vidéos et pdf. Elles communiquent par wifi et disposent de connecteurs microUsb et miniJack. Le processeur, l'écran résistif 7 ou 8 pouces 800x480 pixels, l'absence d'accéléromètre et de 3G réduisent le coût. Certains modèles offrent android 2.2 dit froyo et un écran capacitif multitouch qui améliore l'ergonomie!

    Archos réserve l'investissement smartphone pour le futur. Vu le coût des coms mobiles, l'absence de 3G n'est pas forcément un handicap, elle concentrera les  communications sur le wifi! La gamme Arnova à moins de 100€ est diffusée en marque blanche.

    Les écrans tactiles se multiplient. Les GPS constituent un bel exemple d'ergonomie tactile. Choix au doigt, messages simples disant tout au plus au conducteur de faire demi-tour mais jamais qu'il s'est trompé! Un écran tactile sur un appareil photo numérique remplacera les boutons et petits icones, seul subsistera le bouton on-off!

    Vu leur faible consommation, les processeurs ARM s'imposent pour les mobiles, ARM 11 620mhz pour iphone, ARM 434mhz pour Nokia Xpress, SnapDragon (source ARM) 528mhz pour HTC et Samsung. Intel tente de reprendre la main sur ce marché en expansion avec la gamme de processeurs Atom.

    Aux USA apple vend ipad  pour 499 à 829 dollars, selon la mémoire et la présence de la 3G data.  iPad offre un écran de 9.7 pouces (24.6 cm de diagonale), 1024x768 pixels, une autonomie de 10 heures et pèse environ 700 grammes. iphone OS 3.2 donne accès aux  applis appStore, les téléchargements itunes et iBooksStore. Fin mai 2010, deux millions d'ipad ont déjà été vendus. Contrairement à l'iphone, les opérateurs ne vendent pas directement l'ipad. L'ipad 3G pour les données ne permet de téléphoner que sur wifi. Comme pour iphone,

    • le clavier virtuel occupe un tiers de la tablette,
    • la connectivité est limitée à wifi et à la 3G, pas d'ethernet filaire,
    • pas d'usb, hormi la synchronisation par  Dock Connector avec l'usb d'un ordinateur,
    • pas de webcam,
    • Apple privilégie les téléchargements  depuis itunes et appStore.
    • apple ne supporta pas de lecteur Flash,
    • ipad utilise un processeur ARM à 1Ghz.

    Avec le déferlement des smartphones et tablettes, l'interface tactile deviendra t elle la norme pour les micro-ordinateurs? Elle diminue le coût et améliore l'étanchéité des terminaux! Beaucoup plus souple qu'un clavier physique, le clavier virtuel supporte tous les jeux de caractères!

    Le succès d'iphone vient de l'écran tactile et son interface utilisateur. Le tactile fonctionnement au doigt et à l'oeil, saisie et affichage se font au même endroit, inutile de loucher! Glisser vers la direction voulue, gauche, droite, haut, bas. L'action de plusieurs doigts pilote l'interface: agrandir, rétrécir, tourner! Une nouvelle gestuelle se crée! Souris et claviers disparaîtront ils avec les tablettes graphiques?

     

  • Nokia et MicroSoft?

    Face à l'iphone et android, Nokia peine à sortir de nouveaux smartphones. Son pdg, Stephen Elop mise sur WindowsPhone. Nokia reste le premier fournisseur modial de téléphones mobiles. Nokia est attaqué sur le haut de gamme par Apple et Android, sur le bas de gamme par les fournisseurs chinois, et ne décolle pas sur les services. Nokia se lance avec WindowsMobile 7 et externalise Symbian chez Accenture. Symbian est à la disposition de la communauté sous forme open source dans la cadre de la Symbian Foundation!Au lieu de tout miser sur Windows Phone 7, Nokia devrait aussi adopter Android!

    Au delà du système, l'adoption de WindowsPhone concerne également le moteur de recherche Bing et les mots clefs. Il s'agit en fait d'un partenariat à grande échelle déterminant pour l'avenir de Nokia. Stephen Elop, nouveau DG de Nokia, ancien administrateur de Microsoft livre t il Nokia à MicroSoft? L'externalisation de Symbian et de 3000 salariés à Accenture complète t il la mise à nu ou bien Accenture relancera t il Symbian chez d'autres constructeurs?

    Nokia a misé sur les marchés émergents et Apple sur le haut de gamme! Au premier trimestre 2011, Apple vend 18.6 millions d'iphone et Nokia 110 millions de téléphones. Le prix moyen de vente hors subvention est de 640 dollars pour l'iphone, 87 dollars pour Nokia. Les 12 milliards de dollars de chiffre d'affaire de l'iphone dépassent les 9.4 milliards global de Nokia. La capitalisation de Nokia vaut le dixième des 330 milliards d'Apple!

    Le segment des smartphones est celui des téphones mobiles qui se développe le plus. Pour 2010, d'après Gartner/IDC:

    • Nokia a produit 100 millions de smartphones, RIM (BlackBerry) 49, Apple 48, Samsung  23 et HTC 22.
    • Au total, il s'est vendu 1.6 milliards de téléphones mobiles en 2010.

    La plupart des smartphones disposent de :

    • un écran tactile de plus de 3 pouces,
    • les communicationss: 3G+, Bluetooth 2.0, Wi-Fi, GPS,
    • les connexions: mini USB, prise audio,
    • les médias: photo, vidéo, radio.
  • Services pour mobiles!

    D'après Ericsson, le trafic données des 400 millions de clients internet mobile est déjà supérieur au trafic voix des 4.6 milliards autres clients! Pour contrer androidMarket, appStore et iTunes, les opérateurs télécom lancent WAC (Wholesale Applications Community) basé sur HTML5. Avec WAC, les développeurs accéderont aux données opérateurs (facturation, localisation, SMS). Au delà des terminaux, l'accès aux services devient déterminant, Apple et Google l'ont bien compris! Les données utilisateurs deviennent stratégiques!

    AndroidMarket dépasse 150000 applications dont certaines sont payantes. AppStore dépasse 10 milliards de téléchargement  avec plus de 250 000 applications, environ la moitié sont gratuites, les autres coûtent un dollar en moyenne! Apple lance sa régie publicitaire sur mobiles iAd. Pour permettre aux utilisateurs de s'y retrouver dans le foisonnement d'applications des outils spécialisés tels appsFire voient le jour. Apple reverse aux sites de redirection  4% des 30% qu'il touche sur la vente. Avec iphone os4, les développeurs pourront insérer des publicités dans leurs applications, Apple leur reversera 60% des recettes! Le ciblage publicitaire se basera sur les données appStore, iTunes ou la géolocalisation!

    Pour la pub mobile, Microsoft a racheté Screentonic et Google rachète Admobs pour 750 millions de dollars. Google employera t il adsense sur mobile ou des outils spécifiques? Taille des écrans et géolocalisation différencient la pub sur mobiles de la pub sur ordi! La guerre des liens sponsorisés sur mobile est lancée! A la différence des liens adsl, le transfert de données sur data mobile est lent et payant, le client payera t il pour des données publicitaires non sollicitées? La géolocalisation permettra à un magasin de savoir qui est passé chez lui, il le sait d'ailleurs déjà par le paiement par carte bancaire!

    Pour améliorer la visibilité de son portail Ovi, Nokia rend la navigation GPS gratuite hors les coûts de communications. De plus les cartes constituent une base idéale pour introduire les liens sponsorisés. Le portail OviStore de Nokia a quelques encablures de retard sur AppStore et iTunes d'Apple et marketPlace de Google! Nokia et yahoo effectuent un échage croisé de services pour rattraper le temps perdu. Yahoo utilisera oviMaps. OviChat et oviMail utiliseront les services de yahoo, pour ce faire les comptes ovi seront reconnus par yahoo. Les boutiques Nokia sont fermées à Londres et NewYork, elles ne rencontrent pas le  succès de celles d'Apple.

    Les opérateurs misent aussi sur les services aux mobiles, ils développent leurs propres services ou nouent des accords avec des services existants. Ainsi, SFR propose un accès illimité à eBay, Windows Live Messenger, Google Maps, Dailymotion, MySpace et YouTube. Avec l'iPhone, Apple espère imposer sa plate forme de téléchargement alors que les opérateurs offrent leur propre plate forme comme Orange, SFR, Vodafone. Pour les applis payantes, Apple reverse 70% des revenus aux développeurs et garde le reste.

    Le marché des mobiles se stabilise autour de 1.2 milliards de mobiles par an avec 4 milliards de clients d'opérateurs. Seul le segment des smartphones est en croissance de 25% par an, il représentera bientôt 50% des mobiles vendus dans le monde et  90% du chiffre d'affaire. 30 millions d'iphones ont été vendus depuis son lancement, il y a 2 ans.

    Apple contrôle strictement les applications sur AppStore. Il interdit ainsi les applis GoogleVoice sur AppStorel! Ces applications seront probablement disponibles depuis d'autres sites. Une étude de Pinch Media montre que seulement  1% des programmes téléchargés sur appstore sont utilisés à long terme! La compétition entre Apple et Google est lancée!

    Les services sur mobiles se développent, notamment:

    • les portails de téléchargement pour mobiles comme appstore qui totalise 35000 applications et plus d'un milliard de télé chargements
    • la géolocalisation,
    • audio et vidéo sur mobiles,
    • les recherches internet depuis un mobile,
    • le paiement par mobile,
    • la publicité sur mobile,
    • la sécurisations des communications par mobiles
    • le micro blogging du type twitter!

    Le lien entre différents services offre des possibilités prometteuses! Ils évoluent conjointement, par exemple:

    • géolocalisation et publicité,
    • vidéos et publicité,
    • boutiques et paiement,
    • recherche et géolocalisation!

    Le taux d'équipement en mobile tendra vers celui des 18-24 ans soit 95%. En 2006, le chiffre d'affaire de la téléphonie mobile était de 21 milliards d'euros, soit par client 420€ annuel ou 35€ mensuels.

  • Zyed et Bouna!

    Triste affaire, Zyed et Bouna! Pour échapper à un contrôle par la police, trois adolescents se réfugient dans un transformateur EDF, deux d'entre eux meurent électrocutés! Six ans plus tard, l'affaire passe en justice.

    Ce fait divers déclencha les émeutes de banlieue en novembre 2005 et continue à faire parler de lui! Les policiers incriminés sont innocentés en correctionnelle! Pourquoi Maître Jean Pierre Mignard avocat avocat membre du PS proche de Ségolène Royal défend t il ces adolescents? Comment se fait il que de telles affaires trainent aussi longtemps en justice? Qui en paye le coût?

    Bref, des policiers ayant poursuivi des fuyards se retouvent poursuivis par la justice! La police fait son devoir en effectuant des contrôles d'identité, serait elle responsable de cette triste fin? Pourquoi cet acharnement contre la police? Les policiers porteront ils plainte pour harcèlement préjudice moral? Est il normal que les policiers soient poursivis pour avoir fait leur travail?

  • TVA restauration!

    Une campagne des syndicats de restaurateurs met en lumière la gain de la baisse de TVA. La gauche voulant revenir sur cette mesure, ce sera l'un des enjeux de la présidentielle.  Cette mesure aura maintenu ou créé 100000 emplois, (25000 emplois crés, 30000 sauvés, 35000 contrats d'apprentissage). 100000 emplois évitent un milliard d'euros de dépenses sociales, font rentrer 500 millions dans les caisses sociales, l'état s'y retrouve donc rapidement!

    La TVA des produits non alcoolisés des cafés restaurants est passée 19,6% à 5.5% au 1er juillet 2009! Cette mesure évite une hausse de prix des cafés indépendants! Cette baisse de TVA a évité des fermetures de cafés et favorisé la création de nouveaux établissements! Plus de 15000 sont créés chaque année au lieu de 10000 avant la baisse de TVA. L'avenir des cafés passe aussi par une offre multiservices!

    La baisse de TVA de restauration ne représente pas une perte nette pour l'état! La TVA sur les boissons alcoolisées reste à 19.6%. Par ailleurs,  une part importante du chiffre d'affaire des restaurants provient de repas d'affaire! Comme les entreprises paient moins de TVA, elles en récupèrent moins et en paient plus à l'état!

    La France offre: 36600 cafés, 92400 restaurants, 18300 restaurants d'hôtels. Ils réalisent environ 40 milliards de chiffre d'affaires.

    Ne serait l'occasion de remonter la tva de 5.5% à 6.5 pour introduire la TVA sociale? Cette TVA sociale financerait les charges sociales des salariés! Les employeurs ne paieraient plus de charges sur les salaires, cela dynamisera l'emploi français! Avec une tva sociale, les charges frapperont également les produits importés au lieu de frapper les salaires des travailleurs français! D'ailleurs une part de la TVA à 19.6 pourra être récupérée. Cette récupération sera à compenser par la réduction des dépenses de l'état et des collectivités!

     

  • De la Seine au Nord!

    Le dialogue compétitif pour le canal Seine Nord est en cours! Le chantier à partir de 2013 et la mise en service du canal en 2017 apporteront un nouveau souffle à la Picardie et au Nord Pas de Calais. L'impulsion suivra celles données par le TGV et le Tunnel sous la Manche! Le canal Seine Nord  sonnera t il le renouveau du transport fluvial en extension par ailleurs? Le financement de 4.3 milliards d'euros sans les infrastructures est à partager entre financements publics et privés dans le cadre d'un PPP (partenariat public privé).

    Les contrats avec les constructeurs seront signés fin 2012, un dialogue compétitif est noué avec deux groupements, l'un porté par Bouygues Travaux Publics, l'autre par Vinci Concessions, y aura t il un gagnant ou un partage? Au delà de la construction, une concession de quelques dizaines d'années est prévue!

    Ce canal de 106 km reliera Compiègne à Arleux (où passe le canal de la Sensée qui relie Dunkerque à l'Escaut) pour des péniches de 1500 tonnes! Il aura 54 mètres de large, 4.5 mètres de profondeur, 7 écluses, 59 ponts, 59 ponts routiers, 3 ponts canal, 4 plate formes d'activités (Noyon, Nesle, Péronne et Cambrai), 5 quais céréaliers, 2 quais de transbordement, 5 ports de plaisance, 2 bassins réservoirs d'eau.

    L'emprise foncière totale de 2500 hectares concerne 500 exploitations sur 4 départements:

    • 500 hectares dans l'Oise pour 34 km,
    • 1150 dans la Somme pour 46 km,
    • 800 dans le Pas de Calais pour 24 km,
    • 50 dans le Nord pour 2 km!

    L'emprise du canal et des berges aura 150 mètres de large! Le chantier occupera 10000 personnes sur 5 ans. En activité le canal générera 25000 emplois. Ce projet n'est malheureusement pas assez nébuleux pour être éligible au grand emprunt!

     

  • Systèmes mobiles!

    D'après Gartner, les systèmes d'exploitation des smartphones se répartissent comme suit en 2010:

    • Symbian: 37.6%, -,
    • Android: 22.7%, +,
    • RIM (BlackBerry): 16%, -,
    • IphoneOS: 15.7%, =,
    • Microsoft: 4.2%, -,
    • Autres: 3.8%, -

    +, -, = indiquent progression, stabilité, diminution par rapport aux parts de marché 2009. Android progresse plus qu'iphoneOs grâce à l'approche multiconstructeur de Google.

    27 fabriquants ont mis sur le marché 127 modèles différents de téléphones Android. Android freinera t il iphone? Les opérateurs vendront moins d'iphone pour échapper aux marges et ristournes d'apple!

    Leader du marché mondial de PC, HP rachète Palm pour 1.2 milliards de dollars. HP exploitera t il le nom "Palm" et le webOs de Palm

    Sur les téléphones bas de gamme, le système est en général propriétaire. Android et MacOs X sont basés sur Linux. iOS, système de l'iphone, se distingue par la gestion de l'écran tactile! Pour l'instant, Symbian occupe encore 40% du marché. Symbian et Windows décroissent. iOS progresse avec iphone. HTC, Motorola, SonyEricsson misent sur Android. Les parts de marché d'Android augmentent. Contrairement aux autres systèmes Android est gratuit. Outre Android, Samsung développe aussi son système et son service associé Bada.

    Au delà du système, les principaux navigateur sur mobile en terme de taux d'utilisation sont (d'après statcounter en décembre 2009):

    • Opera Mini (26.8%)  téléchargeable depuis getjar,
    • safari iphone (22.6%),
    • nokia symbian (18.7%),
    • blackberry (9%),
    • openWave (1.2),
    • curieuse absence d'Explorer.

    Iphone utilise le navigateur Konqueror, tout comme Eseries et Nseries de Nokia.

    Les navigateurs nokia et android sont basés sur webkit,

    • webkit est un framework pour développer un navigateur,
    • Windows Mobile utilise Internet Explorer pour mobile,

    Une application pour mobile se développe à différents niveaux:

    • applications dédiées Android, iphone,
    • applications sur serveurs accédée par navigateur.

    La 1ième option concerne des applications téléchargées depuis une place de marché ou déployées sur une flotte de terminaux d'entreprise. La 2ième option assure le déploiement sur les mobiles équipés de navigateurs performants à condition que le réseau suive!

    Le système de développement est important pour les applications, ainsi pour

    • pour les téléphones supportant java mobile, le kit de développement multi-plateforme j2me,
    • pour iphone, le kit de développement basé sur objective C ne fonctionne que sur mac,
    • pour le gphone, le kit de développement android associé à l'environnement de développement eclipse!

    Différentes alliances existent autour de Linux pour les mobiles:

    • Open Handset Alliance: Android avec Google, T-Mobile, HTC, Qualcomm, Motorola,
    • Symbian Foundation
    • LiMo: Motorola, Nec, NTT, Orange, Panasonic, Samsung, Vodafone,
    • Forum LiPS: FranceTelecom, ARM, Palm,
    • OpenMoko: plate libre supportée par le taïwanais FIC.

    Le forum LiMo (Linux Mobile) regroupe fabriquants et opérateurs de mobiles! Docomo, Samsung, Orange y promeuvent les logiciels libres dans le monde mobile! L'idée est de retrouver le même environnement en changeant de téléphone! Un ensemble de classes C++  pour programmer des applications y sont définies, elles ressemblent aux JSR de java pour les mobiles (J2ME) définit sous l'égide de Sun!

    Un standard émergera t il?

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu