Avertir le modérateur

  • Rien à déclarer!

    Dans son dernier film "Rien à déclarer", Dany Boon caricature la mésentente entre populations, voire le racisme,  pour mieux lutter contre!

    "Rien à déclarer" illustre le passage à l'Europe sans frontière le 1er janvier 1993 par des mésententes entre douaniers français et belges générées par un douanier viscéralement anti français. Nous retrouvons le comique de répétition de scènes de poursuites de contrebandiers par les douaniers dans la campagne ardennaise, des échanges aigres doux d'un couple de restaurateurs mal assorti, et d'autres blagues du cru.

    Le film est basé sur le vécu de jeunesse transfrontalier de Dany. Comme les douaniers Dany Boon et Benoît Poelvoorde pourraient aussi bien être flamands et wallons, espérons que le succès du film en Belgique réchauffera les rapports flamands et wallons!

  • Notre Adsl!

    Suite à une injonction de la Commission Européenne, le gouvernement français réduit la TVA de 5.5% appliquée sur la moitié de l'abonnement adsl. Cette TVA à taux réduit concerne la partie vidéocommunication, avec sa hausse, les abonnements dépasseront 30 euros. La hausse concerne également les mobiles facturés avec une partie vidéocoms. Les opérateurs ne répercutent pas directement cette hausse, mais à long terme les prix augmenteront avec de nouvelles offres! Les opérateurs en profitent pour  modifier leurs offres, ainsi Free et SFR incluent des appels illimités vers mobiles! Free n'est il pas trop ambitieux en intégrant un disque dur dans sa box, cela fragilise et augmente la consommation du boitier, pour un disque dur qui ne sera pas utilisé par tous. Un disque USB externe optionnel serait préférable.

    SFR lance NeufBox évolution à 34,90 euros par mois. Elle supporte: fibre optique, gigabit, wifi 300 méga, clé 3G de secours et module femtocell pour les communications mobiles. NeufBox est annoncée base conso, mais qu'en est il du décodeur et de son disque dur?Quelles sera la réplique de Free et Orange? Les box verrouillent les clients.

    Fin juin 2010, 20 millions de foyers français étaient raccordés au haut-débit, dont 19 millions par adsl et 1 million par le câble. Free, 9Cegetel se partagent le marché adsl français, Numericable occupe le câble! D'après l'ARCEP, en septembre 2009, les clients haut débit français se répartissaient comme suit :

    • orange: 8,76 millions de clients en France, 13.4 millions dans le monde,
    • 9SFR: 4,7 millions de clients,
    • free: 4,52 millions de clients,
    • Bouygues: 200 mille clients,
    • numéricable: 1 million de clients internet et 3 millions de clients télévision.

    Les principaux réseaux dorsaux (backbones) français sont ceux de France Telecom, NeufCegetel, Colt, Completel. FranceTelecom représente 75% du marché, NeufCegetel 15%, Colt et Completel représentent environ 2,5% chacun. Les fonds d'investissement Altice, Cinven et Carlyle possèdent Numéricable et Completel.

    Avec tous ces réseaux, la concurrence est mure! L'ARCEP autorisera t il  France Telecom à proposer une offre groupée mobile et adsl pour ralancer le marché? Pour l'instant une telle offre lui est interdite alors que ses concurrents l'offrent!

    Dans un avis, l'autorité de la concurrence rejette le projet de FranceTelecom d'augmenter le débit des clients de zones peu denses! FT rapprocherait ses équipements adsl de quatre millions de clients en les plaçant dans les sous-répartiteurs. Le débit passerait de 512K à 2 mégas! POur l'autorité de la concurrence, cela remettrait en cause le dégroupage! En France, nous ne manquons pas d'autorités qui freinent les évolutions et les investissements! Attendons de voir la réponse de l'ARCEP qui synthétise différents avis!

    SFR et Orange proposent aussi des investissements en fibre optique mutualisés en zone moyennement dense.

    Le marché français de l'adsl se caractérise par l'utilisation de boîtiers utilisées pour l'accès internet, le téléphone et la télévision! Orange profite de son avance dans les box pour se développer à l'international!

    SFR lance le boîtier Home 3G qui transfère les appels à domicile d'un mobile 3G vers une connexion internet! Ce boîtier uniquement accessible par les mobiles SFR coûte 199 euros! Le boîtier construit un réseau 3G local dit Femtocell!

    SFR et Bouygues augmentent leur base de clients adsl grâce à leurs offres groupées mobile - adsl! Il serait temps que l'Arcep autorise Orange à faire de telles offres! Outre les freins règlementaires, en Orange supporte un personnel pléthorique face à celui de ses concurrents:

    • Orange 102 000 salariés pour  29 milliards de chiffre d'affaire 2008,
    • SFR 9500 pour 11,6,
    • Bouygues 8 600 pour 5,1,
    • Free Iliad 4100 pour 1,6.

    L'offre adsl de Darty basée sur le réseau de Numéricablese développe difficilement. Auchan lancera sa box en 2010 en utilisant aussi le réseau de Numéricable.

     

  • Union nationale!

    Actuellement, les politiques veulent remplacer chaque impôt supprimé par un impôt équivalent, mais dans ce cas les prélèvements ne baisseront jamais. Cete règle devrait en priorité s'appliquer aux nouvelles dépenses, chaque dépense nouvelle donnant lieu à la suppression de dépenses ancienne équivalentes.

    Dans le cadre de la solidarité nationale,  chacun doit contribuer au bien être de notre pays,

    • ainsi tout revenu doit être imposé, qu'il s'agisse de salaires, rentes ou aides sociales,
    • l'état et les collectivités garantissent une imposition juste par la réduction de leurs dépenses,
    • personne ne doit s'affranchir de travailler pour toucher des revenus sociaux!

    Ces mouvements assureront notre bien être et cohérence nationale!

    Une fiscalité réorganisée et plus lisible encouragera ce mouvement, elle fusionnerait:

    • d'un côté CSG et impôt sur le revenu, en imposant aussi les revenus sociaux,
    • d'un autre côté ISF et la taxe foncière,
    • la tva qui remplace les charge sur les salaires et fait participer les produits importés à notre protection sociale.
  • Prudence en ligne!

    Des précautions s'imposent pour éviter les problèmes sur internet:

    • choisir des mots de passe difficiles à deviner (surtout pas nom, prénom, ville de résidence ou naissance)
    • ignorer tout email qui demande des informations confidentielles (nom, adresse, identifiants, numéro de compte),
    • ignorer tout email d'inconnus ou dont on ne comprend pas le sens, ne pas valider les liens qu'ils contiennent,
    • ne pas donner son nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphonne ou adresse email n'importe où,
    • ne pas répondre à des sms dont on ne connait pas l'émetteur, ne pas valider les liens qu'ils contiennent,
    • ne pas copier des données, musique, photos, vidéos  du net pour les remettre sur son site,
    • ne pas mettre de photos en ligne sans l'aval des figurants,
    • autoriser les enfants à accéder uniquement à quelques sites bien identifiés.

    et d'autres que j'oublie.. Peut être en voyez vous d'autres?

    Pour rester prudent en ligne, conservons une ligne de prudence!

     

  • Corails ou bus intervilles?

    Les politiques de tous bords soutiennent les trains corails inter régions  déficitaires. Les chers billets TGV subventionnent ces lignes. Ne serait il pas plus simple de remplacer les lignes corail non rentables par des bus? Pour mettre à égalité de concurrence train, bus et avions, il faut aussi supprimer la TIPP sur le carburant des bus!

    De nouvelles taxes financeront les trains corails déficitaires, quand cesserons nous de plomber ce qui marche pour financer les canards boiteux! Plutôt que d'inventer de nouvelles taxes, remplaçons les trains intercités par des bus! Cela améliorera le service et évitera l'entretien de voies sous utilisées!

    La SNCF devrait favoriser la concurrence du transport par bus pour fermer les lignes non rentables. Les bus seraient plus efficace sur certaines lignes. La libéralisation du  transport national et régional de personnes créerait de nombreux emplois de chauffeurs et améliorerait la desserte des villes petites et grandes.

    La SNCF s'enorgueillit à juste titre de minimiser le coût en co2 des voyages par train, mais dans certains cas, les bus dégagent encore moins de CO2! La SNCF oublie l'impact écologique des voies ferrées qui cloisonnent le territoire et le coût de leur entretien! Pour optimiser la consommation d'énergie et la maintenance des rames et voies, la vitesse des TGV devrraient être diminuées.  Les billets papiers disparaîtront progressivement.

    En Allemagne, les trajets de bus de ville à ville coûtent entre 20 et 50 euros! Vivement que les transports par bus se développent chez nous, nous sommes à la traîne de l'Europe dans ce domaine alors que nous devrions être en pointe! Le transport par bus serait complémentaire du trafic SNCF pour les bas tarifs et les liaisons interrégionales. Le coût d'un bus est dix fois moindre que celui d'un train, des lignes à faible fréquence pourraient être remplacées par des bus en assurant même une meilleure desserte! Un bus plein pollue moins par passager qu'un train vide. Mais à l'image de nos voisins, il faut que les transports par bus soient autorisés en France! Pour l'instant seules les lignes internationales sont autorisées. Nouveauté, elles pourront caboter, càd transporter des passagers qui ne voyagent que sur une partie française du trajet!

    Les billets SNCF augmentent régulièrement de 3% au 1er juillet, soit largement plus que l'inflation. Au lieu de faire payer les passagers, la sncf devrait emprunter le chemin des économies. La SNCF communique beaucoup sur des billets à prix cassés! Les billets SNCF à prix réduits ressemblent à une loterie tellement ils sont peu disponibles! Leur non disponibilité est même discriminatoire, car seules les personnes disposant de temps de recherche accéderont à ces billets! La SNCF ferait mieux de baisser le prix de tous les billets! Bref, la SNCF devrait baisser tous les prix au lieu d'en brader certains!

    La baisse des coûts SNCF passe par la rationalisation. La Sncf possède des sites de maintenance TGV à Paris, Lille, Lyon, Strasbourg et des sites de maintenance TER dans chaque région! Vu l'état des finances de la SNCF, il serait plus efficace de sous traiter la maintenance aux constructeurs! Ainsi, Alstom ou Bombardier pourraient maintenir leurs rames!

     

  • Mitterand démission?

    Après ses écrits bizarres, son soutien à Roman Polanski pour des faits répréhensibles, Frédéric Mitterand bannit Céline des personnages à célébrer en 2011. Il prend également sur la Tunisie. Le ministre de la culture est il devenu des affaires étrangères? Ne serait ce pas le moment de fusionner culture et éducation? D'ailleurs la France ne peut que prendre acte des changements et non les provoquer sous peine de reproche d'ingérence!

    Le monde de la culture innocente Roman Polanski pour des actes graves! Le mode culturel innocente  les actes graves en son sein et punit les téléchargements bénins qui mettent ses intérêts en jeu!  Il révèle son vrai visage et se comporte comme une caste!

     

  • Telenor, Vimpelcom et Orascom.

    L'opérateur russe Vimpelcom rachète Orascom à l'égyption Sawiris, les 3 représentants de Telenor au conseil d'administration de Vimpelcom ont voté contre l'opération.  Vimpelcom détiendra 51.7% d'Orascom et 100% de Wind, opérateur mobile italien. L'achat se fait pour 1.8 milliards de dollars en cash, le reste en actions. Dommage qu'Orange ait limité ses négociations avec Sawiris au rachat de MobiNil au lieu du rachat global d'Orascom. Orascom compte 73 millions de clients (Italie: Wind, Canada, Grèce, Bangladesh, Tunisie, Egypte, Pakistan, Corée du Nord, Algérie, Burundi, CentreAfrique, Namibie, Zimbabwe). Orascom est cependant en difficulté fiscale en Algérie.

    A la suite d'un conflit juridique de 6 ans, Telenor et son partenaire russe Altima ont créé une filiale commune qui regroupe l'opérateur russe Vimpelcom et  l'ukrainien Kievstar. Outre la Norvège, Telenor investit dans différents pays depuis 10 ans. Telenor est actionnaire de Vimpelcom pour 36% et la banque russe Alfa pour 45%, ils divergent quelquefois sur les options d'expansion!  Vimpelcom, basé aux PaysBas, a fusionné avec Kievstar début 2010. Vimpelcom possède des opérateurs dans l'ex URSS: Kazakstan, Ouzbékistan, Tajikistan, Georgie, Arménie, Kirghistan. Vimpelcom est également présent au Vietnam et au Cambodge! En 2010, 50 millions de clients russes de Beeline représentent environ 75% des 10 milliards de chiffre d'affaire annuel de Vimpelcom.

    Le norvégien Telenor et le fino-suédois TeliaSonera sont des opérateurs nordiques historiques.

    Telenor, opérateur norvégien peu connu, est pourtant le septième opérateur mobile mondial. Avec 172 millions de clients, il devance largement Orange! Telenor a payé 800 millions d'euros pour 60% du nouvel opérateur mobile indien Unitech Wireless. Unitech détient une licence dans les 22 états indiens et démarrera ses activités pour la fin de l'année. Avec ses filiales indiennes, pakistanaises et bengladeshi, Telenor franchira rapidement 200 millions de clients. Telenor possède ainsi les participations suivantes:

    • Telenor Suède,
    • Sonofon au Danemark,
    • Pannon en Hongrie,
    • Vimpelcom en Russie avec Altima,
    • Vimpelcom opère également dans certains pays de l'exUrss,
    • Telenor Serbia,
    • KievStar en  Ukraine,
    • ProMonte au Montenegro,
    • TeleNor Pakistan,
    • GrameenPhone au BenglaDesh,
    • Digi en Malaisie,
    • DTAC en  Thailande.

    Telenor déploie un réseau LTE en Suède depuis 2010, mais les terminaux seront ils prêts ou bien le réseau LTE sera t il uniquement utilisé par des ordinateurs avec cartes de communication LTE dans un premier temps?

    Le suédois TeliaSonera a racheté 100% de l'estonien EestiTelecom. TeliaSonera opère en Finlande et en Suède, des marchés innovants! De plus, Telia Sonera participe à des opérateurs mobiles en Russie, Turquie, dans les pays baltes, en Ukraine, et certains pays du Caucase (Azerbaidjan, Kazakstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Georgie). Après cinq ans de disputes, TeliaSonera et le russe Alfa Group créent une filiale qui regroupe  l'opérateur russe Megafon et turc Turkcell, cette filiale serait cotée NewYork. Elle a plus de 90 millions de clients! TeliaSonera totalise 140 millions de clients.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu