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  • CAC stabilisé?

    A partir du 20 septembre 2010, Natixis et Publicis remplacent Dexia et Lagardère au CAC40. La capitalisation de membres du CAC tels ACCOR, Alcatel, SuezEnvironnement reste plus faible que celle de certains membres du CACnext20 tels CNP assurances, Sodexho, Casino, Hermès. Mais au dela du flottant, le volume de vente est important, quoique cela pénalise les entreprises à l'actionnariat fidèle.

    L'indice CAC devrait se stabiliser au lieu de fluctuer sur les aléas de nouvelles, voire des nouvelles aléatoires?  Dans une économie saine, bien gérée et non spéculative, aucune raison que le CAC et les autres indices bougent sans arrêt! Avec la chute des marchés, seul reste le noyau dur des actionnaires investisseurs à long terme, tous les autres se sont envolés! N'est ce pas mieux ainsi?

    Certains poids lourds du CAC tel que AirLiquide ou Total fonctionnent en dehors des aléas de la finance. Dommage que leur valeur en bourse en subisse malgré tout les aléas des informations. La reprise du pouvoir par les actionnaires dans les AG des grands groupes évitera la gourmandise de certains managers et des actionnaires à court terme qui discréditent leur entreprise voire les entreprises en général! D'autres indices corroborent les fluctuations économiques: l'activité du travail temporaire, l'activité du transporteur Fedex.

    Les indices tels que le CAC intègrent des valeurs diverses, les mouvements sectoriels divergents ralentissent les fluctuations du CAC, ainsi les valeurs bancaires et industrielles n'évoluent pas toujours de concert!

    Avec un CAC à 4000, la capitalisation boursière de Paris avoisine 1400 milliards d'euros, à comparer au 35 milliards distribués en dividende, soit 3% en moyenne. Pour comparaison, le budget de l'état français 2009 est de 290 milliards, le PIB 2008 de 1950 milliards. Une capitalisation de l'ordre du PIB serait elle excessive?

     

  • Cumul parlementaire?

    Martin Hirsch dénonce certains hommes politiques qui gardent des contacts avec les entreprises. Heureusement qu'il en reste et que certains connaissent le monde de l'entreprise. Or de nombreux hommes parlementaires, élus régionaux ou locaux restent fonctionnaires. Le conflit d'intérêt  n'est ils pas plus fort puisqu'ils votent le budget de leur propre administration?

    Régulièrement, la presse évoque les cumuls de nos politiques:

    • des élus locaux, régionaux, parlementaires cumulent des mandats,
    • des élus locaux, régionaux, parlementairent cumulent ils retraite de parlementaire et mandat local?
    • certains cumulent  des retraites de fonctionnaires et de mandats politiques, d'anciens politiques toucheraient plus de 10000 euros de retraite par mois, est ce décent?

    Le cumul mandat politique et statut de fonctionnaire mérite d'être discuté!

  • Pour notre France?

    Françaises, Français,

    • Habitants des villes et des champs, réveillez vous!
    • Au lieu de demander plus à notre France,
    • Demandez ce que vous faites pour notre France!
    • Salariés du public et du privé,
    • Rmistes, chômeurs, retraités,
    • Malades, bien portants, handicapés,
    • Par son souci d'économie et son bon esprit,
    • Chacun améliore notre pays!
    • Arrêtons de gâcher notre beau pays!

    L'égalitarisme et la volonté de sécurité des médiocres tue la France encouragé par des politiques démagogues tue ce pays.

    La France changera quand

    • quand notre Enseignement national s'occupera plus des élèves que des carrières des enseignants,
    • quand  notre code du travail absurde et anti économique sera démantelé,
    • quand l'entrepreneur sera respecté,
    • quand l'intérêt mutuellement compris  des salariés, dirigeants  et actionnaires guideront les choix de l'entreprise et conduiront à la création d'emplois!
  • Réforme du lycée!

    Tant que les mutations d'enseignants resteront basées l'intérêt des enseignants et non celui des élèves, elle ne répondra pas aux besoins des familles!

    Avec la réforme des cours en lycée introduite en seconde en septembre 2010, les horaires de seconde seront de 28h30 minimum:

    • 23h30 de tronc commun: français (4h), histoire géo (3h), langues vivantes (5h30), mathématiques (4h), physique-chimie (3h), SVT (1h30), éducation physique (2h), éducation civique, juridique et sociale (0h30)
    • 3h d'option: économie, informatique, art
    • 2h d'accompagnement personnalisé et du tutorat en plus!

    Tout cela reste compliqué et l'on y voit l'influence des lobbys d'enseignants plutôt que l'intérêt des élèves. Espérons que cela améliorera quand même les résultats!

    L'enseignement recherche représente le plus gros budget de l'état avec 85 milliards d'euros. Sans compter les dépenses des communes, départements et régions qui financent respectivement les écoles primaires, les collèges et les lycées voire les universités. D'ailleurs, tous ces bâtiments vides la moitié du temps devraient être utilisés pour d'autres usages au lieu de construire des bâtiments publics dédiés sous utilisés!

    Avec un taux d'échec important à tous les niveaux, les résultats ne sont pas acceptables! Cela n'empêche pas des enseignants de demander sans cesse plus de moyens, soutenus par des politiques souvent ex enseignants! Où est l'indépendance? L'éducation nationale devra faire mieux avec moins de moyens pour contribuer à l'amélioration de notre pays!

    La réforme des lycées améliorera t elle les résultats? C'est surtout au cours primaire qu'il faut agir, par exemple en supprimant la méthode globale qui transforme le français en idéogrammes en oubliant les règles de constructions de mots!

     

  • Se développer par rachats?

    Les rachats informatiques battent le plein en 2010,

    • Intel rachète le spécialiste d'antivirus McAffee et la division composants mobiles d'Infineon,
    • HP rachète 3PAR spécialiste du cloud computing,
    • CapGemini rachète le brésilien CPM Braxis.

    HP a emprunté 1.5 milliards de dollar au taux de 1%, Microsoft emprunte même à moins de 1%! Reste à ne pas payer les achats trop cher!

    SAP a racheté Business Object  et réorganise sa recherche au niveau mondial!

    Les plus importantes entreprises du monde informatique ont démarré sur une idée nouvelle et ont grossi par rachats ou reprise d'innovations. Il en est ainsi pour

    • Microsoft a démarré avec le Basic et les systèmes d'exploitation de microordinateur et a intégré diverses innovations,
    • Cisco avec les routeurs,
    • Google avec son moteur de recherche,
    • Sun avec ses stations de travail!

    Cisco a notamment racheté: Linksys, WebEx, IronPort, and Scientific Atlanta.

    La liste des sociétés rachetées par google est impressionnante!

    Une des clefs du succès est donc la capacité d'intégrer des nouveautés!

    Sun vient de racheter MySql, mais ses rachats n'ont pas toujours été des succès, il ne s'agit pas d'étouffer l'entreprise rachetée!

    Le projet de rachat de Yahoo par Microsoft est un autre exemple risqué!

  • Automobile restructurée!

    Après le cap de la loi des faillites et 50 milliards versés par l'état fédéral américain, GM envisage une introduction en bourse fin 2010, le succès de l'opération reste à confirmer! GM conserve 27 milliards de dollars d'engagements santé et retraite! Suite à sa réorganisation le nouveau GM conserve Opel et l'usine GM de Strasbourg. Opel reste dans le giron de GM, le gouvernement allemand renonce à soutenir Opel. Cependant, les quatre  lands concernés par les usines allemandes d'Opel avanceraient 500 millions d'euros. Opel a cependant un problème de positionnement. GM étouffe Opel en le cantonnant à l'Europe, de plus GM vend aussi des Chevrolet en Europe. Les marchés émergeants sont interdits à Opel qui mise seulement  sur la Russie! Les syndicats d'Opel ont obtenu la transformation de GMBH en AG (soit de SARL en SA), l'autonomie d'opel sera donc plus forte  par rapport à GM, notamment pour le choix des modèles!

    L'industrie automobile fait face à différents enjeux:

    • la chute des ventes liée à la réduction des déplacements en voiture,
    • le décalage vers des modèles moins consommateurs en carburant,
    • Primes à la casse et prix de l'énergie accélèrent ces restructurations.

    Avec tous ces mouvements, le visage de l'automobile change! Les constructeurs introduisent des modèles moins consommateurs, mais comme les petits modèles sont moins lucratifs que les berlines, ils y vont à reculons!

    • La nouvelle 207 de Peugeot affiche 99 grammes de CO2 au kilomètre,
    • La nouvelle C3 de Citroen est pouvue d'un alternodémarreur de 2ième géneration (arrêt moteur et récupération d'énergie du freinage).

    De nombreux mouvements animent le secteur automobile:

    • Renault investit en Russie dans AvtoVAZ, PSA est absent du marché russe,
    • accord de participation croisée de 3% entre Renault Nissan et Mercedes,
    • PSA investit dans son usine de Vigo en Espagne, la plus grande du groupe, pour y produire un véhicule lowcost,
    • intégration de Porsche dans Volkswagen,
    • projet d'accord entre Suzuki et Volkswagen, Suzuki développe des petits modèles dont certains sont fabriqués en Inde,
    • Schaeffler digère difficilement le rachat de Continental pour 70 euros l'action en 2008 alors qu'elle ne vaut plus que 12 euros,
    • Byd constructeur chinois propose une voiture tout électrique!
    • le chinois Geely a racheté Volvo et faquera des Volvo V60 en Chine,
    • à partir de 2009, le marché automobile chinois devient le premier marché mondial avec 13.5 millions de voitures,
    • après DongFeng à Wuhan, PSA noue un partenariat avec Changan à Shenzen en Chine,
    • PSA coopère aussi avec le japonais Mitsubishi pour les 4x4 et les batteries,
    • Volswagen construit sa dixième usine en Chine,
    • le chinois Geely rachète Volvo pou en faire un nouveau BMW,
    • le groupe indien Tata possède les marques Jaguar et Land Rover,
    • GM revend Saab à Spyker mais conserve Opel, Spyker a t il les épaules assez larges pour racheter 1000 fois plus gros que lui?
    • Les nouveaux actionnaires de Chrysler sont le gouvernement américain, l'UAW et Fiat,
    • GM et Chrysler luttent pour leur survie, ils réduisent le nombre de leurs concessions,

    Les salons automobiles étalent  des modèles haut de gamme à contre courant! Heureusement que nos constructeurs livrent les véhicules les moins gourmands en CO2! De plus, la prime à la casse française est mieux ciblée, elle est moins élevée que les primes américaines et allemande et est donc distribuée plus longtemps. D'ailleurs, le maintien d'une faible prime à long terme éliminerait plus rapidement les voitures agées et polluantes. Par contre, la prime de 5000 euros pour les modèles de moins de 50 gr est trop forte!

    En Allemagne, Schaeffler et Porsche ont acheté respectivement Continental et Volkswagen au sommet de la bourse en 2008. Maintenant, ils  peinent à rembourser leurs emprunts alors que les prix ont chuté! Dans les deux cas, la proie se retourne contre le prédateur! Volkswagen prend la direction de Porsche avec le soutien de Quatar Holding qui investit 7 milliards d'euros dans VW! Etranglés par une dette colossale. Continental et  Schaeffler renoncent à fusionner! Conti reste avec 11 milliards d'euros de dettes et Schaeffler 10 milliards. Comme lors de l'explosion de la bulle internet, les arroseurs de l'euphorie sont douchés par la chute des cours!

    Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, considère que seuls les constructeurs à plus de 6 millions de véhicules survivront, mais encore faut il qu'ils soit bien gérés et efficaces. Avec Chrysler, Fiat devient un groupe mondial. Mais les risques sont élevés, comment gèrer Chrysler plombé par les obligations maladie et retraite?

     

  • Parlement et économies budgétaires!

    Dans l'article "Optimiser les institutions politiques"  publié dans les Echos du mercredi 28 mars, Emmanuel Auriol et Robert Gary Bobo estiment que la France devrait avoir 550 parlementaires, alors qu'elle en a 898. Trop de parlementaires génère des lois trop nombreuses et complexes. En plus, Auriol et Bobo ne parlent pas de toutes les conseils et commissions qui entravent l'action de l'état! Les Etats Unis n'ont que 430 représentants et 100 sénateurs!

    Le nombre de sénateurs est passé à 343. Pourquoi les sénateurs, élus par les grands électeurs, sont ils aussi nombreux? Ils ne sont que cent aux USA! Relativement à la taille du pays, 25 suffiraient en France, soit un par région! Trop grand nombre de parlementaire  nuit aux décisions! D'ailleurs, pour une meilleure synergie, le sénateur d'une région pourrait être membre du conseil régional, voire du parlement européen!

    Les économies obtenues annuellement par les députés sur le budget de l'état sont inférieures au coût des 2 assemblées, 250 millions d'euros d'économies pour un coût de fonctionnement du Sénat et de l'Assemblée Nationale d'environ 1 milliard d'euros! Les dépenses dues aux deux chambres sont bien supérieure si l'on considère le lobying des parlementaires pour maintenir certaines administrations et freiner le changement.

    Le budget global de l'état de 250 milliards! Députés et sénateurs devraient aider à réaliser davantage d'économies au lieu de générer des dépenses supplémentaires!

    Pour améliorer l'efficacité de nos élus, le cumul des mandats pourrait être freiné. Pour l'instant le cumul des rémunérations est bloqué à environ 10000 euros, mais le surplus est affecté librement, cette libre affectation devrait être supprimée. Une même personne occupant plusieurs postes électifs, toucherait salaire et droits à la retraite pour un seul poste! Cela permettra aussi à nos élus de contribuer à l'effort de solidarité nationale!

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