Avertir le modérateur

  • Baisse de l'euro!

    La baisse de l'euro constitue une mauvaise nouvelle pour les consommateurs de l'eurozone et une bonne nouvelle pour les exportateurs de la zone euro. Les exportateurs Allemagne, France, Italie profiteront de cette baisse. Les importations plus chères seront moins attractives, les matières premières augmenteront. Nous consommerons donc moins de produits d'hors eurozone et payerons notre carburant plus cher! Nous roulerons moins et aurons moins d'accidents! Nous recevrons plus de touristes d'Amérique, d'Afrique et d'Asie et nous partirons moins hors eurozone. Pour certains experts, une baisse de 10% de l'euro gonfle notre PIB annuel de 0.5%!

    Les monnaies constituent d'ailleurs des vases communicants ou fluctuants qui s'équilibrent, avec la baisse de sa monnaie une zone:

    • renchérit et diminue ses importations,
    • rend meilleur marché  et augmente ses exportations,
    • augmente les touristes entrants et garde ses propres touristes (tEntrants et tSortants),
    • baisse les investissements sortants (invSortants) et augmente les investissements entrants (invEntrants)!
    • Le tableau ci dessus indique les variations flux monétaires selon la hausse (+) ou la baisse (-)d'une monnaie!
    Monnaie
    import
    export
    invSortant
    invEntrant tSortants tEntrant
    +
    +
    -
    +
    -
    +
    -
    -
    -
    +
    -
    +
    -
    +


    Le manque de confiance envers l'euro et le dollar trasforment le yen en valeur refuge, en attendant le yuan?

     

  • Dubai plane?

    La purge des excès continue! DubaiWorld céderait des actifs pour résorber sa dette. Dubai World supporte 25 milliards de dollars de dette et Nakheel 11 milliards de dollars de dette! Sans ressources pétrolières, Dubai ne manquait pas d'idées. L'émirat misait sur les services, hôtels et logements vides, tours surdimensionnées lui font frôler la faillite, qu'en sera t il de l'aéroport hub aérien? Ses projets mégalos, île en forme de palmier, piste de skis et autres golf, tombent à l'eau ou s'enlisent dans les sables du désert! A l'heure de la chasse au CO2, ces projets tenaient d'ailleurs du non sens économique! Vu le taux d'occupation, même avec rééchelonnement les emprunts ne seront probablement pas remboursés. D'ailleurs quelle idée de préter à des projets aussi fumeux! L'émirat voisin Abu Dhabi, plus prudent, moins flambeur sauve Dubai de la faillite.  Alors que le fonds souverain de Dubai a investi moins de 20 milliards par le monde, Adia d'AbuDhabi en a investi 800 milliards! D'autres problèmes devraient apparaître d'içi 2012.

    En janvier 2010, Dubai inaugure les 740 mètres de Burj Dubai, rebaptisé Burj Khalifa, alors que l'émirat et ses promotteurs sont au bord du goufre financier. Burj Khalifa culmine à 828 mètres avec l'antenne, il dépasse les 492 mètres  de Shangai World Financial Center, les 448 mètres (508 avec antenne) de la tour Taipei 101 à Taïwan et les 457 mètres de la CN Tower à Toronto. Emaar s’est associé au Sud Coréen Samsung et à Turner Construction de NewYork pour concrétiser les plans de Skidmore, Owings et Merrill de Chicago. Burj Dubai, immeuble de 164 étages renforcé de tours latérales, aura coûté plus d'un milliard de dollars. Il comprend 1000 appartements, des bureaux et un hôtel. Le nouveau quartier Down town Burj Dubaï de 500 hectares comprend des immeubles résidentiels et le centre commercial Dubai Mall. Bien qu'inondé de soleil, ces immeubles ne sont malheureusement pas à énergie positive! Ce genre de complexe est non viable à long terme dans un contexte de crise de l'énergie.  Surtout que Dubai n'a pas de pétrole contrairement à son riche voisin Abu Dhabi. La crise de Dubai provient d'une frénésie d'investissements spéculatifs dans ces locaux qui resteront probablement vides!

    Ce gigantisme déplacé dans un pays désertique de si peu d'habitants aurait davantage sa place en Chine! La théorie des buildings prétend que les plus hauts buildings sont construits avant qu'une crise n'éclate! A l'inverse, la crise stoppe les projets mégalos. Ainsi, l'Empire State Building vit le jour en 1925, la Sears Tower en 1974, les tours Petronas en 1997, Burj en 2009!

    Les difficultés financières de Dubai provoquent la suspension de nombreux chantiers. Les  travailleurs indiens, pakistanais, philippins ou indonésiens sont renvoyés chez eux ou basculent dans la clandestinité! Leurs conditions de travail ressemblent d'ailleurs à de l'esclavage:

    • salaire d'environ 100 euros par mois,
    • logement dans des baraquement sans droit de circuler,
    • confiscation du passeport à l'arrivée et restitution au départ!
    • Halde et autres Cimade feraient bien de s'en occuper plutôt que de critiquer notre comportement!

    Nous ne sommes peut être pas au bout de nos surprises à Dubai ou ailleurs. Le sommet des excès date de 2007, les crédits d'immobilier commercial se font souvent sur 5 ans avec remboursement à l'échéance. Beaucoup arriveront donc à échéance en 2012!

     

  • Quelle Europe?

    Le parlement est inutile, commission, présidence et parlement nationaux suffisent! Fonctionnaires et parlementaires européens ne paient pas d'impôts, qui fera un recours en cour de justice européenne pour "inégalité des citoyens"?

    L'Europe devrait encadrer la circulation des personnes. L'ouverture prématurée des frontières roumaines et bulgares provoquent un flux d'immigration d'assistance ingérable par l'Europe de l'Ouest! Le passage à l'espace de Schengen de nouveaux adhérents ne devrait pas être aussi rapide! Ne l'oublions pas lorsque la Turquie intègrera l'Europe. L'accès immédiat des nouveaux arrivants aux programmes d'assistance du même niveau que pour ceux qui ont travaillé des années transforme l'Europe en eldorado social pour les nouveaux arrivants. Ils ne réalisent pas que le système social est basé sur la contribution des travailleurs.

    L'Europe des 27 franchit le cap des 500 millions d'habitants! Son intégration n'est pas encore assez forte! L'Europe constitue une piste d'économie pour nos états endettés: défense commune, recherche commune, ambassades et consulats communs ou regroupés. Pour les entreprises publiques, l'Europe sociale constitue aussi une piste: fusionnons postes, chemins de fers et autres services publics entre la France et l'Allemagne et d'autres pays européens?

    L'Europe voudrait augmenter son budget de 6% en période de crise. Au lieu d'augmenter son budget, l'Europe devrait bloquer les salaires des fonctionnaires européens et leur faire payer des impôts. Comment l'Europe peut elle demander aux états membres d'augmenter les impôts alors que ses propres fonctionnaires n'en payent pas!

    L'ancien 1er ministre belge Herman Van Rompuy a pris la présidence du conseil. La britannique Catherine Ashton représente les affaires étrangères européennes et crée le SEAE (service européen d'actions extérieures)! Ces services pourraient remplacer progressivement les ambassades nationales dans la plupart des pays. Chaque pays européen ne garderait des ambassades ou représentations que dans certains pays? Espérons que ce service de quelques milliers de personnesLa nomination de VanRompuy n'a pas porté bonheur à la Belgique engluée dans les querelles qu'il avait apaisées! L'Europe a un président du conseil , un président de la commission, une présidence tournante, cette triple présidence, est de source de conflits. VanRompuy et Barosso ont du mal à se démarquer, par contre avec l'absence de gouvernement la Belgique sera en retrait sur la présidence tournante, ce qui permettra à Herman Van Rompuy de s'imposer.

    Le traité de Lisbonne entré en vigueur le 1ier décembre 2010, peu après le 20ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, institue un nouveau mode de fonctionnement pour l'Europe des 27. Dans le nouveau parlement, quatre français président des commissions. Aucun français parmi les vice présidents qui définissent le fonctionnement du Parlement, la présence du Parlement à Strasbourg risque de fondre!

    Aux européeenne de juin 2009, les partis pro-européens dominent en France, légitimant le traité de Lisbonne! En France l'UMP, le PS, les Verts et le Modem, tous  proeuropéens, représentent 68% des voix, ce qui est considérable! L'élection européenne du 7 juin 2009 fut marquée par une abstention de l'ordre de 60% et une majorité de droite dans toute l'Europe! L'UMP obtient 28%, les Verts et le PS sont au coude à coude avec 16%!

    Dans le futur, européennes et régionales pourraient fusionner pour qu'une partie des élus régionaux siègent comme députés européens. Cela simplifierait les votes, diminuerait l'abstention et améliorerait la visibilité de nos élus. Pour les élections européennes la France découpée en 8 régions a élu 72 députés.

    • Ile de France, Sud Est 13 députés chacun,
    • NordOuest, SudOuest 10 députés chacun,
    • Est, OUest, 9 députés chacun,
    • MassifCentral, 5 députés,
    • OutreMer: 3 députés,

    Le découpage des régions pour les européennes pourrait servir de base pour regrouper les régions française et simplifier notre structure administratives, les élus européens devenant en même temps élus régionaux!

    Par rapport au premier tout des présidentielles 2008.

    • Le PS perd des voix au profit du NPA et des verts,
    • le Modem et  le PC deviennent négligeables,
    • l'UMP partage les voix de droite avec le FN et les souverainistes,

    Cet émiettement nuit à la démocratie en enlisant le débat dans la démagogie?

    La répartition par pays des députés est basée sur la population:

    • Allemagne: 99 députés,
    • Royaume Uni, France, Italie: 72,
    • Espagne, Pologne: 50,
    • Roumanie: 33, Pays Bas 25,
    • Belgique, Grèce, Portugal, Hongrie: 22
    • Suède 18,
    • Autriche, Bulgarie: 17,
    • Danemark, Finlande, Estonie, Slovaquie: 13,
    • Irlande, Lituanie: 12, Lettonie: 8,
    • Slovénie: 7, Luxembourg, Estonie, Chypre: 6, Malte: 5,

     

     

  • Services Google!

    Google rachète like.com dont le moteur de recherche compare des images de mode.

    Google ajoute le service de téléphonie GoogleCall à GoogleMail aux USA et Canada. GoogleVoice donne un numéro de téléphone virtuel à chaque client, le client y associe ses numéros réels sur lesquel il est joint! GoogleVoice concurrence Skype. Les appels internationaux sont payants.

    99% des 16 milliards du chiffre d'affaires annuel de Google provient de la publicité sur internet, Google capte 40% de ce marché! Avec ses 4 milliards de bénéfice annuel Google dispose de moyens pour de nouveaux investissements ou achats! Grâce à cette prépondérance dans la publicité sur internet Google distance Yahoo. Google profile plus finement les utilisateurs et envoie de la publicité non seulement par rapport au contenu de la page mais également par rapport aux centres d'intérêt des utilisateurs mémorisés par un cookie!

    Pour obtenir le renouvellement de sa licence chinoise jusqu'en 2012, Google renonce au reroutage  des requêtes de google.cn vers google.hk. Sur sa page d'accueil google.cn offre un lien vers google.hk (Hong Kong) qui n'est pas censuré. Le gouvernement chinois acceptera t il le statu quo ou interdira t il l'accès à google.hk? Pour l'instant les conséquencesne pour Google sont minimes, son chiffre d'affaire chinois est faible, mais cette affaire entravera son développement futur en Chine. La commission européenne vient au secours de Google en affirmant que la censure chinoise contrevient aux règles de commerce internationales.

    Pour améliorer ses services google fait une offre de 700 millions de dollars sur ITA software. ITA software est un spécialiste des horaires et prix de vols aériens. Ce rachat a t il du sens? ITA software perdra ses clients agences de voyages en banalisant les accès aux vols et tarifs. Vols et tarifs aériens ne constituent ils pas des données trop spécialisées pour Google? De toute façon ce projet doit encore être validé ^par les autorités de concurrence américaines.

    Depuis son moteur de recherche, lancé  en 1997, Google multiplie les services: téléphonie, maps, mobiles, applications bureautiques!

    • GoogleVoice, disponible aux EtatsUnis seulement,
    • GMail pour la messagerie.
    • GoogleMaps présente le globe en vision satellite, cartographique ou relief!
    • Streetview, basé sur GoogleMaps, présente les grandes villes en 3D!
    • GoogleEarth détaille le globe, il nécessite le téléchargement d'un module supplémentaire!
    • GoogleOcean, extension de GoogleEarth, cartographie les fonds marins.
    • Le navigateur et le système Chrome,
    • Android, système pour téléphone portable et PC léger,
    • GoogleApps, suite bureautique en ligne accessible depuis Chrome.

    L'analyse de la fréquence des mots mots clés repère l'évolution des centres d'intérêts des internautes, voire l'apparition de certains problèmes! Ainsi, la fréquence de certains mots clés détecte une épidémie de grippe 10 à 15 jours avant les services d'alertes médicaux! Certains malades font des recherches sur internet avant de consulter! De plus les observations des médeçins remontent avec un certain retard! Où s'arrêteront les applications de Google? La mesure des tendances sur une population donnée est stratégique en terme de marketing! L'information est vraiment le nerf de la guerre!

    Pour assurer son expansion et sa présence sur de nouveaux créneaux, Google a racheté des dizaines d'entreprises en quelques années, dont:

    • YouTube pour 1,65 milliards $ en 2006,
    • DoubleClick pour 3,1 milliards $ en 2007,

    Après Picasa, blogger, Google a acquis l'agrégateur de blog: feedBurner, un éditeur d'antivirus GreenBorder et un autre de solutions de sécurité. La stratégie d'acquisitions successives de nouvelles technologies Google ressemble à celle de Microsoft ou de Cisco qui achètent les technologies qui leur semble prometteuses. Google compte environ 20000 salariés.

    Pour répondre rapidement aux requêtes des internautes, Google dispose d'une dizaine de centres serveurs. Pour mieux répondre à l'Europe, un site est installé à Mons en Belgique!

  • Rigueur ou faillite?

    Le débat récurrent sur la politique de rigueur est ubuesque! Voter des budgets en déficits basés sur une croissance future devrait être interdit aux états, collectivités et organismes sociaux! Stop au souhait de l'Europe d'emprunter à son tour, quelle cavalerie que ces emprunts à tous les niveaux!

    Les dépenses publiques représentent environ 55% du PIB:

    • 290 milliards pour l'état,
    • 461 milliards pour les régimes sociaux,
    • 63 milliards pours les administrations centrales,
    • 213 milliards pour les collectivités locales.

    Pour relancer la croissance, elles devraient rapidement descendre sous 40%!

    L'état, garant du bon usage des deniers des contribuables et des entreprises assujetties aux charges et autres taxes, se doit de gérer avec rigueur. La rigueur de gestion ne doit pas seulement être temporaire mais permanente. La querelle sur la faillite de la France est du même acabit, l'important est de se retrousser les manches pour améliorer la situation! Tous les organismes d'état et para public devraient être fier de contribuer à l'amélioration de la situation française au lieu de générer une levée de bouclier sur le moindre bruit de changement!

    Ces vérités doivent faire taire la ritournelle des moyens. En effet, à chaque problème, des voix s'élèvent pour demander plus de moyens! Mais dans un contexte de croissance limitée, voire négative, il devrait être généralement admis que la solution est dans une meilleure organisation. Faire mieux avec moins de moyens, voilà quel devrait être un objectif partagé pour développer notre pays! Cochon qui s'en dédit!

    Pour gagner du temps appliquons de suite les mesures grecques à la France!

  • Vidéos en ligne!

    Les sites de vidéo en ligne Daily Motion et YouTube se concurrencent fortement en France. Au niveau mondial, YouTube s'impose grâce au soutien de Google! Ces sites font attention à ne pas proposer des oeuvres protégées et les retirer rapidement sur requête des ayants droits. La publicité vidéo s'y développe également.

    Sur youTube, la vidéo la plus regardée frise le milliard! Six autres vidéos sont au dessus de 100 millions!  Les premières sont produites par des géants des médias, certaines suivantes par des musiciens indépendants! Sur DailyMotion une dizaine de vidéos dépassent le million. Le streaming de ces vidéos se fait par http!

    Outre mettre des vidéos en ligne, l'utilisateur de DailyMotion peut regrouper des vidéos dans une playlist. J'ai ainsi regroupé des vidéos musicales! J'ai regroupé des vidéos:

    Pour écouter la liste un régulateur sonore serait nécessaire, en effet le niveau sonore des morceaux varie! La qualité sonore n'est d'ailleurs pas toujours au top!

    Dommage que l'utilisateur de DailyMotion ne puisse pas personnaliser sa page!

     

  • Energie solaire!

    Les fabriquants de panneaux solaires sont tous victimes d'une concurrence très forte qui pousse les prix vers le bas! Face à la concurrence chinoise de nombreux fabiquants européens ont fait faillite.

    De nombreuses entreprises en concurrence et les évolutions technologiques rapides donnent au secteur un caractère spéculatif et high tech. La gageure est de réaliser des cellules plus  simples et moins coûteuses! Les cellules à couche mince utilisent 100 fois moins de silicium que les panneaux mono ou poly cristallin! Armor, spécialiste des cartouches d'encres, étudie la fabrication de film minces à faibles coût n'utilisant ni silicium, ni métaux lourds! Pour l'instant l'énergie produite coûte autour de 15 centimes le kwh, soit plus que les 10 centimes de notre facture. Les projets ne sont donc pas encore viables sans subvention!

    La filière solaire française fait surtout du montage et de l'installation. De nombreuses centrales solaires s'installent en France. Ainsi Neoen investit 275 millions d'euros sur une ancienne base de l'OTAN à Marville en Meuse pour une centrale de 91 MegaWatts. EDFen dispose d''une centrale de 74MW dans les Landes. Un des enjeux est le stockage de l'énergie, EDF teste une batterie de 1 mégawatt à la Réunion, les dimensions de la batterie NAS sont 15x5x2.5 mètres!

    Futur dira si l'avenir du solaire est centralisé ou dans la production autonome, ou un mix des deux! Les projets centralisés nécessitent le transport de l'électricité vers le consommateur, à ce titre les projets au Sahara ont ils de l'avenir?

    First Solar agrandit son usine de panneau à couche minces à Francfort sur Oder en Allemagne pour une production de 440 Mw de panneaux par an. FirstSolar construit une autre usine à Bordeaux. Le secteur solaire croit d'environ 25% par an. La production mondiale photovoltaique de 3,73 millions de kwh en 2007 passerait à 40 millions de kwh en 2020.

    Entre 2000 et 2006, l'Allemagne est passée d'un parc photovoltaïque de 40 MW installés à 1500MW, grâce aux pouvoirs publics qui ont tout fait pour développer le secteur. La production de panneaux 2007 correspond à 3,73 millions de kwh! En 2006, l'Allemagne a produit plus de 1 500 MW d'électricité photovoltaïque. C'est le tiers de l'électricité photovoltaïque mondiale! En Allemagne, le solaire occupe plus de 50 000 emplois et 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

    En France, un crédit d'impôt de 50% favorise l'investissement en solaire et EDF rachète l'électricité solaire à 50 cts du kw.
    Le coût du KWh solaire baisse grâce aux progrès technologiques, il passera de 40 cents aujourd'hui à 30 cents en 2010, 15 cents en 2020 et 10 cents en 2030.
    Des entreprises travaillent sur des domaines annexes du silicium:
    CarboneLorraine produit du graphique utilisé dans la fabrication du silicium (moules résistants à 3000°)

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu