Avertir le modérateur

  • Incendies et violences!

    Des incendies de poubelles, de voitures, d'écoles, de commerces, de bibliothèques deviennent le lot commun! Des quartiers s'enflamment aux rappels à l'ordre. A quand l'union des partis pour condamner les violences? Les défenseurs et justificateurs des violences les accréditent!

    Inutile d'émettre des normes draconiennes, si par ailleurs les incendies volontaires de toute sorte se multiplient. Communiquons sur le caractère très polluant et dangereux de ces actes, proclamons haut et fort que tout incendie est criminel. Tous les partis politiques et syndicats doivent condamner ces actes!

    Un incendie pollue gravement, blesse les témoins dans leur conscience et risque de tuer! Cessons la complaisance, seule une sévérité sans faille enrayera cette spirale!

    Relever le niveau de l'interdit réduirait la gravité des actes anti-sociaux, ainsi les traditionnels pétards devraient être interdits, de même que tous ces feux d'artifice polluants!

    Pour limiter les incendies de voiture, il convient également que les maires fassent évacuer tous les véhicules qui occupent la voie publique plus d'un mois. Cette évacuation devrait se faire pour des raisons de salubrité publique. En effet, ces véhicule abusent de l'espace public, sont progressivement dégradés, voire incendiés!

    Les manifestations devront également se faire sans violence, les feux de palettes, pneus ou autres devraient être interdits, de même que les coupures sauvages de transports ou d'électricité! Toute séquestration devrait donner lieu à une palinte! Il est grand temps que le port d'une cagoule soit interdit dans une manifestation!

  • eBay, priceMinister, Amazon &co!

    Le japonais Rakuten rachète priceMinister pour 200 millions d'euros pour en faire sa plate forme européenne. Dommage que PriceMinister ne se soit pas introduit en bourse! Les sites de petites annonces PriceMinister, leBonCoin et Ebay ont chacun une audience mensuelle française d'environ 10 millions de visiteurs.

    Amazon progresse fortement en 2009 alors que ebay marque le pas! Parti de la vente de livres, Amazon se diversifie dans les produits électroniques, les produits de beauté, les chaussures avec le rachat de Zappos. Amazon offre sa plate forme MarketPlace à des revendeurs! Amazon augmente ainsi de façon importante son offre pour arriver à 800000 titres différents vendus dans l'année! La plupart des ventes se concentre cependant sur les premiers titres. Amazon  prélève sa dîme sur chaque vente! Le nombre de livres d'occasion en vente semble supérieur aux livres neufs! Les produits restent en vente jusqu'à la vente ou le retrait par le vendeur! Sur ces sites l'évaluation des vendeurs par les acheteurs rassure les clients potentiels. Amazon vend des livres neufs sans frais de port, mais n'est pas soumis à évaluation comme les vendeurs de MarketPlace!

    Les enchères eBay durent 7 ou 10 jours! L'option vente immédiate permet la vente à un prix fixe, le produit reste en ligne 10 jours en l'absence de vente. Beaucoup de produits restent invendus, ce qui oblige à les remettre en ligne! Paypal facilite le paiement sur ebay! Les ventes mondiales payées par PayPal se montent à 11 milliards $. Les principaux utilisateurs européens de paypal sont ebay, Pixmania, Meetic, chapitre. La fnac et la sncf envisagent son utilisation! Ebay possède la société de crédit BillMeLater, ainsi qu'un site d'annonces et de voitures d'occasions au Danemark. Leboncoin concurrence kijiji.

    Abebooks est une plate forme pour libraire, il n'a pas de stocks propres, il offre 120 millions de livres! Ces sites remettent en question l'existence de bibliothèques nationales!  Ils offrent en effet un catalogue de livres plus important et facilement accessibles! La mise en vente sur ces sites s'apparente à une enchère inversée! Sur Amazon ou Abebook, le vendeur n'intervient pas dans le paiement, l'acheteur paye le site qui à son tour paye le vendeur en prélevant son écot, le site agit donc en tiers de confiance!

    De petites structures de vente en ligne émergent grâce aux hébergeurs de ventes tels priceMinister, ebay ou amazon! Ainsi environ un million de vendeurs en ligne vivent par ebay au niveau mondial! En effet, des individus se spécialisent sur la vente de produits spécifiques! Leur business tourne avec un faible stock, leurs livraisons sont rapide, ils sont réactifs! Ils grignotent le marché des sites généralistes et de vente à distance! Ils ont souvent une approche multicanal en vendant sur plusieurs sites tout en ayant leur propre boutique!

    En 2009, les sites les plus visités en France d'après médiamétrie:

    • Google: 31.5 millions de visiteurs uniques,
    • MSN, windowsLive, Bing: 22.6 millions,
    • FaceBook: 20.7 millions,
    • Orange: 20.2
    • Yahoo: 16.2
    • YouTube: 16
    • PagesJaunes: 16
    • SFR: 13.7,
    • ebay 12.9
    • internauteMagazine: 12.7
    • PriceMinister: 11 millions,
    • Amazon: 10.8
    • LaRedoute: 10.8
    • Fnac, 3suisses, Amazon, CdDiscount entre 9 et 10 millions,
    • voyagesSncf, ventesPrivées et Pixmania autour de 7 millions.

    Ebay a vendu 65% de Skype à un groupe d'investisseurs pour 1,9 milliards de dollars (indexVentures, SilverLake, CanadaPensionPlan, AndreesenHorowitz). Ebay limite les perte, Skype acquis pour 3.1 milliards en 2005 reste valorisé à 2,75 milliards de dollars avec cette opération. Ebay n'avait pas trouvé de complémentarité avec Skype, les vendeurs n'ont pas trop le temps de discuter avec des acheteurs potentiels, une discussion téléphonique favorise le court circuitage d'ebay! Ebay se concentre sur la vente et le paiement en ligne. Le chiffre d'affaire de skype fait grâce à skypeOut est d'environ 250 millions de dollars. Un différent oppose Skype et Joltid sur les licences du logiciel Skype. Les deux créateurs du logiciel, Zennstrom et Friis, travaillent dans la société danoise Joltid.

     

  • Hard discount

    La concurrence  entre hard discount et hypermarchés s'accentue! Les hypers comprennent ils l'ampleur du problème? Cette progression est inexorable dans un contexte de pouvoir d'achat bloqué. Le hard discount offre les avantages suivants:

    • la proximité diminue le coût du déplacement,
    • la petite surface favorise les courses rapides,
    • le client a moins de tentations avec une gamme de produits limités,
    • un personnel polyvalent assure la fluidité des caisses,
    • emballages réduits au strict minimum,
    • pas de marges arrières et de gâchis de prospectus à la charge du client,
    • attractivité assurée par des produits de marque ciblés et des ventes ponctuelles et récurrentes  de produits spécifiques.

    De petits trucs optimisent les coûts du hard discount:

    • avec la pesée à la caisse le prix s'imprime directement sur le ticket! pas de balance en self service avec imprimante source de problèmes, pas de rajoût de marchandise après pesage!
    • pas de distribution coûteuse de catalogue dans les boîtes aux lettres, mais de la pub dans la presse,
    • une mise en rayon rapide de produits en vrac ou en cartons,
    • des études de marché sommaires avec de tests produits par le personnel!

    Avec un produit unique pour chaque gamme, les fournisseurs pratiquent des prix bas avec des commandes importantes

    Bref, des courses trois plus rapides pour un ticket de caisse divisé par deux, du vrai low cost!
    Pour lutter les chaînes d'hypers devraient aussi se lancer dans l'ouverture de petits magasins!

  • Orientation scolaire!

    Chaque année en période d'orientation scolaire, certains hebdomadaires tels que Challenge titrent sur le classement des lycées et des classes préparatoires.

    Dommage d'aborder l'orientation en terme de sélection et de classement et non pas en terme de profils, métiers et débouchés! L'approche sélective ne tiendrait elle pas d'une forme d'élitisme républicain?

    Notre savoir n'est pas à vendre!" est un slogan courant. Mais l'objectif des connaissances acquises est bien d'exercer une activité, donc de partager son savoir! Effectivement, il ne sera jamais vendu, car il ne s'aliène pas! Le savoir se partage, mais pour en partager, il faut en acquérir!

     

  • Ecoles et concours spécialisées?

    Faut il des écoles spécialisées dans la fonction publique ou au contraire ne serait il pas possible de passer par des écoles généralistes dans certains cas?

    L'ENA (école nationale de l'administration) est installée à Strasbourg. Des IRA (institut régionaux de l'administration) existent en région! Mais des écoles de l'administration sont elles nécessaires? Pour faciliter l'ouverture, n'est il pas préférable que la formation des hauts fonctionnaires soit diversifiée? Les fonctionnaires ne doivent-ils pas être mus par les mêmes valeurs que les autres citoyens et donc suivre les mêmes filières de formation? De la même façon, toutes les écoles administratives spécifiques devraient être supprimées pour que les cadres publics aient des formations à la gestion et aux affaires, ainsi les écoles suivantes devraient disparaître:

    • Institut Régionaux de l'administration,
    • IUFM,
    • ENSSS école nationale supérieure de la sécurité sociale
    • écoles militaires, école de la gendarmerie.

    L'existence de ces écoles est d'autant plus curieuse que les défenseurs de l'éducation sont en général contre un enseignement trop appliqué!

    Les concours de la fonction publique pourraient être simplifiés avec un recrutement par niveau basé sur des  diplômes assorti d'un écrit et d'un entretien de recrutement RH et non syndical!  La définition de plusieurs niveaux et compétences permettrait de plus une mobilité impossible avec la spécialisation actuelle. Les coût économisé serait important en cours de préparation, organisation de concours et temps de préparation des candidats! Le comble est atteint avec les locaux départementaux dédiés aux concours de la fonction publique! Pour de tels examens ponctuels ne serait il pas plus économiques? Ou bien la spécificité des épreuves requiert elle des locaux adaptés?

  • Goldman escroc?

    Des procès concernant les subprime, la chute de Lehman, les bonus indus auront ils lieu? Kenneth Feinberg chargé par Obama de vérifier les salaires des banques conclut que la plupart des banques américaines ont versé des bonus inappropriés pour 1.6 milliards d'octobre 2008 à février 2009. Le rapport déclaratif ne demande ni sanction, ni restriction, mais des bonus d'un tel montant ne constituent ils pas un abus de bien social?

    La loi DoddFranck interdit aux banques le trading pour compte propre, GoldmanSachs et JPMorgan anticipent et ferment progressiment ces activités! De même, la participation de banques aux hedge funds est plafonnée à 3% des fonds propres tier 1 de  la banque concernée.

    Fabrice Touré, financier de GoldmanSachs est accusé par la SEC! Goldman Sachs a créé et conseillé l'achat d'un fonds constitué d'emprunts hypotécaires tout en sachant que l'immobilier américain tournait mal et en spéculant sur sa chute! Ne s'agirait il pas d'escroquerie? De plus, ce fonds a été créé à l'instigation et sur les conseils du financier Paulson qui simultanément vendait des subprime et spéculait sur leur baisse, ne s'agit il pas d'un délit d'initié? Le gouvernement américain mettra t il la main sur la cagnotte de Goldman? Sachant que le butin est partagé entre traders et dirigeants, faudra t il leur faire les poches? Reste t il à Goldman d'autres actifs que sa tour new yorkaise? D'ailleurs en est il vraiment propriétaire? Goldman Sachs n'est peut être qu'une coquille vide!

    Warren Buffet a investi 5 milliards de dollars dans Goldman Sachs en septembre 2008, ses actions préférentielles lui donnent droit à un rendement de 10%! Il dispose de plus d'options à 110 dollars l'action pour 5 milliards également! N'aurait il pas été plus avisé de respecter sa règle de n'acheter que ce qu'il comprend?

    Le journaliste de RollingStone Matt Taibbi affirme que Goldman Sachs serait à l'origine de diverses bulles:

    • le krach de 1927,
    • la bulle internet, GoldmanSachs a introduit des sociétés peu fiables au Nasdaq,
    • les subprimes, lancé par Goldman Sachs qui s'est assuré contre leur chute chez AIG,
    • la hausse du pétrole en 2008 suite aux spéculations,
    • et maintenant les quotas de CO2!

    Après avoir emprunté des fonds d'états, Goldman Sachs affiche des bénéfices trimestriels records et promet plus de 10 milliards de primes à ses salariés. Cela suscite plusieurs questions:

    • cet emprunt d'état était il utile?
    • GoldmanSachs va t il bien parce que les autres vont mal?
    • pourquoi le gouvernement Obama ne réagit il pas?

    Avec 600 000 milliards engagés sur des produits dérivés, le risque d'éclatement est encore plus grand!

    Les banques d'affaires devraient être au service de l'économie réelle et non pas vivre à son détriment!

  • Courage de Michel Germaneau?

    Saluons le courage de Michel Germaneau qui oeuvrait en Afrique! Mais n'a t il pas pris des risques inutiles en voyageant en zone dangereuse? S'en souciait il moins vu son âge?

    Par rapport au cas de Michel, l'intervention militaire était inutile, voire désespérée. La responsabilité de la France s'arrête à ses frontières, les voyageurs en zone dangereuse prennent leurs responsabilités! Aux pays concernés de rétablir la liberté de circuler au Sahara.

    Le monde se referme de plus en plus! Les pays à risques deviennent de plus en plus nombreux! Bon courage aux proches de Michel Germaneau!

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu