Avertir le modérateur

  • Haïti et frère Armand!

    Face à la catastrophe qui a frappé Port au Prince et Haïti, nos petits souçis semblent bénins! Quand Haïti sortira t elle du cycle de la misère? Espérons que l'heure de la reconstruction a sonné!

    Sur les hauts plateau de Pandiassou, Frère Armand a construit en 30 ans un écosystème qui fait vivre 350 000 personnes! Ses groupes sont basés sur le microcrédit, l'agriculture, la formation, les soins. Après l'école primaire, les jeunes apprennent des métiers dans des écoles professionnelles. Après le séisme, il se dèmène davantage pour relancer ses initiatives!

    Dommage que de telles initiatives ne soient pas plus nombreuses!

     

  • Lundi de Pentecôte

    Beaucoup d'entreprises travaillent le lundi de Pentecôte, dit journée de Solidarité.

    Un certain nombre d'administrations sont fermées! Les fonctionnaires pourraient profiter de cette journée pour marquer leur solidarité avec le corps social français!

    Deux alternatives sont possibles:  un jour travaillé qui s'applique à tous ou bien un jour férié pour tous!

  • Charges sur salaires!

    Pourquoi les salariés supportent ils toutes les charges? Non seulement, ils travaillent, mais en plus ils payent pour tous les autres, avec des salaires de plus en plus bas, c'est demoins en moins supportable!

    Ex salarié célibataire propriétaire gagnant 2000 euros nets /mois

    • 14400 euros de charges sur le salaire(1200 euros/mois),
    • 3400 euros d'impôt sur le revenu,
    • 1500 euros impôts locaux et impôts fonciers,
    • 4000 euros tva,
    • 700 euros autres taxes essences etc..
    • net/charges=24000/24000
    • pour chaque euro gagné il y a 1 euro de charge!

    voilà la nouvelle exploitation du travailleur salarié, la plus value de Marx ne va plus au profit mais paie les charges! Ces charges étaient  inexistantes à l'époque de l'écriture du Capital! Les profiteurs sont ceux qui percoivent indument le revenu des charges!

    Plus de 100% d'un salaire net part en charges, impôts, tva pour financer des organismes et des administrations mal gérés. Avec un transfert de charge sur la tva,  nous baisserions les charges et développerions l'activité!Les importations contribueraient socialement et  le coût du "made in France" baissera. Le risque d'inflation est faible car le coût de production local diminue, seul les produits importés augmentent!

  • Ecosystème saturé!

    La saturation du globe augmente avec la population. D'apès le WWF, la biocapacité de la terre décroit. L'observation de notre environnement montre bien que son bétonnage tue la diversité! De plus, les mesures du WWF montrent  que nous épuisons les ressources de la terre depuis 1990! Focalisé sur le réchauffement, le sommet de Copenhague de décembre 2009 n'y a pas remédié

    Chaque Français émet 10 tonne de CO2 par an et devrait passer à 2.5 tonnes. En roulant 10000 km avec une voiture à 100 gr/km on émet 1 tonne!  Le CO2 n'est pas le seul paramètre à mesurer! Pour rentrer dans l'épure, il faudrait déterminer

    • le niveau de pollution global soutenable,
    • en déduire le niveau de pollution maximum par individu,
    • d'où un niveau de pollution individuel qui baisse avec l'augmentation de la population!
    • Taxation et raréfaction réduiront elles pollution?

    L'Afrique passera t elle de un milliard d'habitants à deux  milliards en 2050? Ou bien sa population se stabilisera t elle avec l'évolution du niveau de vie ou les contraintes écologiques?

    Une population qui augmente bute tôt ou tard sur les limites de son écosystème: d'une manière ou d'une autre, au niveau local  ou global!

  • Microsoft et Yahoo versus Google!

    L'Europe et les USA ont validé l'accord Yahoo-Microsoft qui renforce la concurrence à Google. Quatre géants mondiaux de la publicité (Publicis, Interpublic Group, WPP et OmnicomRencontres) soutiennent d'ailleurs cet accord. Selon ComScore, Google contrôle environ 65% du marché des mots clefs en ligne, Yahoo 17% et microsoft 11%.

    Selon cet accord d'une durée de 10 ans, Yahoo utilisera le moteur de recherche Bing de Microsoft et commercialisera les liens sponsorisés associés aux mots clefs pour les deux sociétés. Yahoo conserve 88% des revenus liés à cette activité, ce pourcentage évoluera dans 5 ans. Cela rapportera 500 millions de dollars par an à Yahoo! Microsoft enregistre de lourdes pertes dans l'internet, d'où l'intérêt du rapprochement avec Yahoo. Microsoft a embauché Qi Lu, ex vice président de Yahoo en charge de la publicité et recherche, avec l'accord d'autres chercheurs de yahoo suivent! Par ailleurs, Microsoft lance Windows 7, il serait moins gourmand en ressources que les versions précédentes!

    La situation de Yahoo s'améliore, notamment grâce à la vente de ses parts dans le site chinois alibaba. Mais la politique de publicité de Yahoo sur internet reste à confirmer! Carol Batz, ancienne PDG d'AutoDesk, a remplacé Jerry Yang à la direction de Yahoo début 2009 et mène une restructuration vigoureuse! Yahoo regroupe sa recherche sur 4 sites: Sunnyvale,  Londres,  Taiwan et Bangalore. Le site de Grenoble, issu de Kelkoo,  ferme. Yahoo lance YOS (Yahoo open System) qui ouvre sa plateforme à des développeurs tiers.

    Yahoo dispose d'atouts:

    • 550 millions d'utilisateurs de son portail,
    • 250 millions d'utilisateurs de sa messagerie,
    • 32 millions d'utilisateurs du site de vente aux enchères chinois alibaba,
    • par contre Yahoo est distancé par Google sur les liens sponsorisés,
    • Yahoo améliore la personnalisation de sa page d'accueil.

    Yahoo Japon entité indépendante s'en sort mieux que Yahoo USA! Yahoo a conclu des accords avec Nokia, RIM Blackberry, Samsung, LG, SonyEricson pour oneSearch, son outil de recherche sur mobile. Tous les rachats de Yahoo ne sont pas des succès, ainsi Yahoo ferme le portail GeoCities racheté en 1999 pour 3 milliards mais qui a loupé le virage blog!

    NewsCorp-Fox Interactive, le groupe de Murdoch, a racheté MySpace pour 580 millions $ en 2007! NewsCorp a du mal à relancer MySpace qui plafonne à 100 millions de visiteurs uniques par mois et est dépassé par Facebook! Les pages et la gestion publicitaire de MySpace semblent moins efficace que celles de FaceBook. NewsCorp est la propriété de Rupert Murdoch, magnat australien des médias. NewsCorp regroupe : Century Fox, Fox News, Wall Street Journal, BSkyB, Times.

    Google associe recherches sur internet et publicité avec AdSense et AdWords. AdSense ajoute des publicités à une page selon les mots clés réciproques. Une entreprise achète des mots clefs adWords pour que sa publicité apparaisse avec des recherches sur ces mots clés. Les publicités affichées sur les pages de recherche Google ou les pages qui font appel à AdSense sont classées selon la pertinence par rapport à la page affichée. Google offre également des fonctions de messagerie, de stockage distant, de chat et de bureautique.  Google reverse 66% aux éditeurs d'addSenseForContent et 51% à ceux d'addSenseForSearch.

    Les sociétés de publicité sur internet sont courtisées! Après le rachat de DoubleClick pour 3 milliards$ par Google et celui de Rigth Media  par Yahoo. Microsoft acquiert aQuantive pour 6 milliards alors qu'il n'offrait que 2 milliards pour DoubleClick. Ces rachats passent les fourches caudines des autorités de régulation! Bien que, en couplant le profil des recherches d'un internaute enregistré par Google et celui des clicks sur des sites de commerce en ligne enregistré par DoubleClick, Google détient des informations complètes sur les centres d'intérêt d'un internaute! Google conserve les données 9 mois, Microsoft 18 mois et songe à passer à 6 mois, 3 mois pour Yahoo! En janvier 2008, Google a signé un accord de publicité avec Publicis.Yahoo draine 16.3% des dépenses publicitaires du web alors que Google en attire 27.4%! Ce marché passerait de 40 milliards en 2007 à 80 milliards en 2010.

    Le nombre d'acteurs de la recherche est limité, Google truste 70% des requêtes, yahoo 18%, Bing 8%, le moteur chinois Baidu atteint 8%. Jimbo Wales, créateur de wikipédia, a renoncé à son  moteur de recherche. Le moteur de Wolfram, fondateur de matematica, wolframalpha qui coopère avec Bing.

    Google souhaiterait racheter Akamai qui diffuse des contenus sur internet. Akamai dispose de 60000 serveurs répartis dans 70 pays.

    Le tableau montre la taille de Google, Microsoft et Yahoo. Les 3 titres retrouveront ils leur valeur d'avant l'offre en janvier 2008?


    Google microSoft Yahoo
    action janvier 08
    700
    34
    20
    action fin 08
    300 20
    13
    action oct 09 550
    26 17,50
    Effectifs
    17000
    79000 14000
    CA annuel
    16
    60
    7
    Bénéfice
    4
    14
    0,66
    capOct 09
    175
    234 25
    %Rech
    59
    23
    10
    %PubInet
    75%
    10% 17%
    • CA, bénéfice, capitalisation en milliards de dollars,
    • capOct09: capital au 31 janvier,
    • %Rech: part du marché recherche sur internet
    • %Pub: part du marché publicité sur internet
  • Kérotaxe?

    Surprenant que le kérosène coûte 10 cents le litre parce qu'il n'est pas taxé, ainsi un voyage en avion coûte moins cher qu'un déplacement en train ou bus alors qu'il pollue beaucoup plus! A quand la kérotaxe? Que font nos Grenellois?

    Enfin, la raison s'impose, au lieu de créer une taxe carbone qui pénaliserait nos industries, nous attendons les révisions européennes des quotas prévues pour 2013. Combien d'échecs électoraux JLBorloo vaudra t il au gouvernement?

    Pour le carburant voiture, la TIPP correspond à une taxe carbone. La Suède  taxe le CO2 à 200 euros la tonne, pourtant en Suède le litre de sans plomb coûte 10 cents de moins qu'en France et le gasoil 2 cents de moins que chez nous. La différence entre gaz oil et sans plomb n'est que de 5 centimes en Suède alors qu'elle est de 12 cents chez nous. Comme nous avons la TIPP, inutile d'instaurer une taxe carbone!

    Le Conseil Constitutionnel rejette la taxe carbone pour une application inégale puisqu'elle ne concerne pas l'énergie industrielle, l'électricité, les routiers, agriculteurs et autres pêcheurs! Nos industries sont soumises aux quotas de CO2 et paient la taxe sur les carburants. Comment taxer routiers, pêcheurs, agriculteurs sans mettre le feu aux poudres? Cette taxe de 17 euros la tonne de CO2 doit s'applique à toutes les énergies: kérozène, carburant maritime, routier et agricole. électricité. Avec une assiette de la taxe élargie, son montant à la tonne baisserait. Espérons que cette taxe sera compensée par la baisse de la taxe professionnelle pour ne pas affaiblir davantage nos entreprises.

    Perturbé par les manifestations, la grand messe de Copenhague n'a donné lieu qu'à des intentions, mais est ce bien grave? C'est la prise de conscience de tous nous fait plus progresser que les grands messes! A chacun de nous de baisser son empreinte écologique et la meilleure motivation sera l'augmentation du prix des ressources! A quel titre Hulot et Arthus Bertrand monopolisent ils les JT? Le combat contre la pollution est bien plus large que leur croisade anti CO2! Copenhague caricature le monde où les problèmes se règlent entre la Chine et les USA, premiers créanciers et débiteur de la planète! Les pays les plus vertueux en énergie investissent l'avenir et gagneront à long terme!

    Actuellement, les émissions de CO2 par an et habitant avoisinent:

    • 20 tonnes aux USA, Australie et Canada,
    • 10 tonnes en Russie, Allemagne, Japon, Corée du sud,
    • 9 tonnes: Royaume Unis, Afrique de Sud,
    • 8 tonnes: Italie,
    • 6 tonnes en France,
    • 4,6 tonnes en Chine et Mexique,
    • 1,6 tonnes en Inde!

    Le marché des quotas de CO2 met en oeuvre des enchères et des pénalités! Les industries des pays émergents ont moins de contraintes alors qu'ils mettent déjà à genoux notre industrie! La Chine n'est pas loin de la France et les quantités sont énormes vu la population concernée, il n'y a donc pas lieu de favoriser l'industrie chinoise! Ainsi après les dumping social, politique, ils bénéficient d'un dumping écologique! Nos dirigeants sacrifient ils notre industrie? Toute cette usine à gaz CO2 a t elle du sens? Au lieu de légiférer, ne serait il pas plus simple d'augmenter le prix de l'énergie pour diminuer sa consommation et favoriser ses économies?

    Pour taxer le CO2, différents scénarios:

    • une taxe sur les énergie fossiles qui s'ajoute à la TIPP,
    • une taxe sur les produits importés ou selon la "carbonicité" du produit.

    La première solution, simple à mettre en oeuvre, a été retenue en France. Mais elle pénalise l'activité en France. La solution 1 est retenue avec une compensation pour les ménages. Mais la taxe ne frappe ni les produits importés, ni l'électricité, ni le kérosène, bref les produits les plus polluants! Décidée au niveau national cette taxe handicape les entreprises basées en France, elle devrait être décidée au niveau européen.

    L'extension à  la deuxième solution favoriserait l'emploi français. Cette taxe carbone doit absolument concerner les produits importés.

    Une taxe carbone d'une centaine d'euros par tonne de CO2 existe déjà en Suède depuis 1990, ainsi qu'au Danemark, Norvège et Finlande. Cette taxe a permis une baisse de 10% de la consommation d'énergie fossile malgré une croissance de 50%.

    La chasse au CO2, toute légitime qu'elle soit, ne doit pas occulter le combat contre les autres pollutions et pour la biodiversité!

  • Ma Planète!

    Claude Allègre enfonce le clou en publiant "L'imposture du climat" où il dénonce la chasse au CO2! Certains scientifiques s'émeuvent des critiques de Claude Allègre et font appel à leur ministre pour les défendre! Au lieu d'une défense politique, ils devraient émettre des arguments scientifiques!

    Dans son livre "Ma vérité sur la planète" paru chez Plon résumé ci-dessous, Claude Allègre remettait déjà en cause certaines idées reçues.

    La température planétaire est un phénomène complexe lié à des milliers de paramètres, le réchauffement n'est pas avéré et encore moins son imputation au seul CO2 présent à 0,038% dans l'atmosphère. Le nucléaire mérite la considération car il n'émet pas de CO2. Les OGM permettent les cultures moins consommatrices d'engrais, de pesticides, d'eau. La non reproductibilité des semences n'est pas systématique pour les ogms, elle existe déjà pour des hybrides. De plus, certains aliments OGM, tels que le riz doré,  pallient à des carences alimentaires. Il peut y avoir de l'écologie dans l'adoption de nouvelles technologies. Par exemple, le nucléaire diminue les rejets de co2, les ogms offrent des semences qui demandent moins d'eau, de pesticides et d'engrais et des alicaments!

    Les positions des verts de France sont biaisées par leur parti pris politique. Ils sont dits pastèques (verts dehors, rouges dedans) par Allègre, Une orientation plus écologique de la société n'est pas antinomique du développement économique au contraire, elle motive et structure de nouveaux axes de développement. Les urgences sont donc d'innover pour trouver des technologies moins polluantes, de prendre des mesures urgentes pour préserver la biodiversité et l'eau.

    J'ajouterai les points suivants non évoqués dans le livre. De façon générale, la meilleure approche écologique est d'éviter les activités et la consommation polluantes au profit des moins polluantes. Certaines petites voitures sont plus écologiques que de grosses voitures hybrides.

    Y aurait t il un cartel du non au changement et de l'obscurantisme à l'oeuvre dans notre pays?

    • Non aux Jeux Olympiques,
    • Non aux OGM, aux gaz de schistes,
    • Non au gouvernement,
    • Non aux réformes,
    • Non à l'Europe!

    Pour éloigner la plus possible la crise écologique, la diminution de l'empreinte écologique de chacun va de pair avec une stabilisation de la population mondiale. En effet, même si le réchauffement n'était pas du à l'activité humaine ou s'il n'y a pas de réchauffement. Diminuer la consommation d'énergie et de produits superflus a des effets positifs:

    • préservation du stock d'énergie pour les générations futures,
    • économie financière,
    • investissement sur les énergies alternatives.
    • la diminution des pollutions diverses favorise la biodiversité.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu