Avertir le modérateur

  • Villepin et les listings?

    Le procès Clearstream condamne sévèrement Ihmad Lahoud et Jean Louis Gergorin, plus légèrement Florian Bourges, il innocente  Dominique de Villepin et Denis Robert. Dans son livre sur l'affaire, le journaliste du JDD Laurent Valdiguié émet trois hypothèses sur le comportement de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream: il est innocent, complice ou instigateur, le tribunal opte pour la première. La défense de Villepin qui se pose en victime n'est pas très habile! Il est maladroit de se baser sur des postures au lieu de faits!  Curieux silence de Jacques Chirac, la moindre des solidarité serait de soutenir son premier ministre et collaborateur de longue date! L'appel du parquet relance la machine judiciaire et entrave la carrière politique de Dominique de Villepin!

    Le procès a jugé les responsabilités d'Imad Lahoud, Jean Louis Gergorin, Denis Robert, Florian Bourges et Dominique de Villepin en répondant à ces questions:

    • Ihmad Lahoud a t il ajouté des noms à la demande de Jean Louis Gergorin ou de sa propre initiative?
    • Pourquoi reprocher à Dominique de Villepin, ministre de l'intérieur puis premier ministre, d'être informé d'une telle affaire?
    • Un consultant peut il copier et diffuser les listings d'un client?
    • Un journaliste peut il posséder et divulger des listings volés?

    L'affaire semble simplifiée:

    • acte 1: un auditeur transmet des listings de comptes à un journaliste et à un ingénieur,
    • acte 2: l'ingénieur ajoute des noms et en parle à son directeur,
    • acte 3: le directeur en parle aux services secrets, au premier ministre et transmet anonymement les listings à un juge,
    • acte 4: tout ce beau monde se retrouve accusé!

    Au procès, le général Rondot affirme avoir informé Dominique de Villepin de ses doutes  sur l'authenticité des listings et la fiabilité d'Ihmad Lahoud. L'ex patron des RG Yves Bertrand aurait entendu parler de cette affaire par les journaux.

     

  • Plus de redevance?

    Bruxelles lance une procédure contre la taxation des opérateurs! Cette taxe sur le chiffre d'affaire spolie  les entreprises concernées et pénalise l'investissement! La taxe sur le chiffre d'affaire des opérateurs télécoms renchérit les coûts d'exploitation des opérateurs et in fine la facture du consommateur! Pourquoi les clients d'opérateurs télécoms payeraient ils des chaînes de télévisions budgétivores mal organisées?

    La loi sur la télévision publique limite la publicité sur les chaînes publiques:

    • après 20h, à partir du 5 janvier 2009,
    • totalement à partir du 30 novembre 2011,
    • la publicité institutionnelle reste autorisée!

    Différentes ressources de France Télévision:

    • une redevance indexée sur l'inflation,
    • une taxe de 3% sur le chiffre d'affaire publicitaire des chaînes privées, réduite à 1,5% en 2009,
    • une taxe de 0,9% sur les abonnements des opérateurs télécoms!

    Contrairement à l'attente, la publicité sur les autres chaînes à diminué, crise et multiplication des chaînes aidant! De plus France Télévision se rattrapera sur la publicité institutionnelle!

    Le gouvernement installe les chaînes publiques dans une rente de situation! Avec la redevance, France Télévision multiplie les chaînes télévisées et radio à faible audience!  Ne vaudrait il pas mieux privatiser télés et radios publiques qui vivent en autarcie financés par des redevances et taxes? Une solution à minima serait de privatiser les chaînes régionales de FR3 en autorisant la publicité régionale!

    Le conseil d'administration de France Télévision a voté fin décembre  2008 un budget en déficit de 135 millions d'euros! Tout établissement public devrait présenter un budget en équilibre par respect du contribuable! Établir un budget déficitaire ne relève t il pas de l'irresponsabilité?

    Supprimons redevance TV et taxe TV, que les chaînes de télévision publique diminuent leur coût d'exploitation! Le Français moyen casque pour payer des présentateurs TV à prix d'or, c'est de l'exploitation des masses populaires! Le chômeur qui téléphone pour rechercher un emploi paye le cachet des présentateurs millionnaires! Ne vaudrait il pas mieux privatiser télés et radios publiques qui vivent en autarcie financées par redevances et taxes? Redevance et taxes constituent un monopole et une rente de situation intolérables! D'autres chaînes sont diffusées sans redevance! Est ce équitable? Comment font elles? Le droit de diffusion gratuit constitue déjà une redevance qui ne figure pas dans leurs comptes! Les chaînes de télévision devraient payer un droit de diffusion, à l'image des opérateurs mobiles qui paient une redevance à l'état!

    Avec le développement des sites de vidéo en ligne la redevance a t elle encore sa place? Le public de la télévision s'étiole  au profit de chaînes spécialisées, de vidéos à la demande et de vidéos sur internet!

    Taxe sur les périphériques de stockage, redevance télé, clé de protection (DRM) et pénalisation du téléchargement par Hadopi sont incompatibles! Certaines de ces mesures doivent disparaître!

  • Forfaits iphone!

    China Unicom commercialise l'iphone dans le cadre d'un accord non exclusif de 3 ans. La Chine représente à elle seule 720 millions de clients mobiles. La Chine interdisait le wifi au profit de la norme chinoise WAPI, le wifi est désactivé surl'iphone Unicom. Les données sont transférées par GPRS ou EDGE. Les chiffres de commercialisation d'Unicom restent faibles car 2 millions d'iphones importés ou achetés en boutique circulent en Chine! De plus, les iphones wifi sont moins cher en boutique sans abonnement que chez Unicom avec abonnement sans wifi! Depuis la Chine autoriserait wifi!

    L'iphone génère plus de la moité du trafic données sur les réseaux mobiles loin devant les autres smartphones! Ce trafic multiplié par 20 en un an sature certains réseaux mobiles. AppStore est accessible depuis les 50 millions d'iphones et d'ipodTouch de 77 pays, appStore offre 150000 applications gratuites ou payantes et dépasse 3 milliards de téléchargements.

    SFR commercialise iPhone dans le cadre de forfaits «Illimythics». Les prix des forfaits sont du même ordre avec des nuances, attention aux tarifs données qui varie selon le forfait! Comme toujours, le coût du trafic international est explosif, ainsi chez SFR c'est 5 euros par jour! Aux USA, Telekom bloque Skype sur les iphones.

    Le prix de l'iPhone varie de 100 à 200 euros avec un forfait d'au moins 40 euros par mois et un engagement d'un an. Apple vend l'iphone entre 400 et 500 euros aux opérateurs, mais leur demande de le revendre avec une subvention d'au moins 20% plus élevée que celle à un autre téléphone! Cette clause abusive sera examinée par la concurrence et l'ART! Donnera t elle lieu à une amende?

    En moins de deux ans, Orange a vendu plus d'un million d'iphones en France. Le conseil de la concurrence a interdit l'exclusivité d'Orange sur l'iphone en France, O2 a également perdu l'exclusivité en Grande Bretagne. Aux USA les iphones Verizon concurrenceraient bientôt  ATT. Qu'en sera t il dans les autres pays?

    La version 3 du logiciel de l'iphone qui offre copier/coller et MMS depuis le 2iéme trimestre 2009. Elle est gratuite pour les possesseurs d'iphone et coûte 10 $ pour les ipods! Le logiciel truphone permet de téléphoner sur wifi depuis des téléphones Nokia  ou ipod touch!

    Vitalisés par l'iphone, le marché mondial des smartphones reste le seul des segments de mobiles à se développer! Il grimpe à 40 millions au 3ième trimestre 2008, soit 28% de plus que l'année précédente! Avec l'iphone 3G, Apple améliore sa position et s'impose sur ce marché avec un seul produit et non pas un gamme complexe comme Nokia! Nokia, LG et Samsung offrent de nouveaux modèles sur ce marché! Motorola en est absent!

    Ecran tactile, wifi, usb, prise audio deviennent la norme pour ces équipements!

    Les fournisseurs de GPS souffrent de la concurrence des nouveaux smartphones à GPS intégré! Garmin participe à Open Handset Alliance qui regroupe une cinquantaine de partenaires autour d'Android!

  • Moratoire à la pollution!

    Pourquoi cette quête continue de croissance? Est ce pour que la puissance publique continue à dépenser sans compter?

    Le capital naturel est limité, chaque individu en utilise une part. Que chacun de nous en utilise le moins possible pour le préserver au maximum pour les générations futures. Moins chacun de nous utilise de ressources, plus nombreux seront les hommes qui pourront vivre sur notre terre. Même si nous n'en sommes pas convaincu, suivons cette règle pour éviter que l'homme ne mène le globe et lui même à sa perte. Il s'agit d'un pari écologique qui est à la vie ce que le pari de Pascal est à l'au-delà. Donnons à chaque individu un droit de tirage énergétique! Bien sur, il arrivera à épuisement à plus ou moins long terme!

    Il s'agit de la généralisation du principe de précaution à la vie sur terre alors qu'il est souvent appliqué à des domaines plus restreints. Ce principe était d'ailleurs appliqué par les Indiens et d'autres peuples qui minimisent leur impact sur l'environnement et préservent au maximum les ressources: animaux, plantes. La vie n'est pas opposée à la nature mais en fait partie intégrante.

    Pour préserver le milieu naturel, introduisons un moratoire sur l'espace urbanisé dans les pays industrialisés. Ce moratoire conditionne les constructions de bâtiments et de routes sur de nouveaux espaces par la libération d'une surface bâtie ou en friche équivalente pour la retourner à un état naturel. De cette façon, la quantité d'espace naturel global est préservé et les friches sont recyclées. Une tel moratoire est cohérent, ainsi, avec un trafic routier stagnant, il ne faut plus augmenterla taille des routes mais améliorer leur sécurité et diminuer leur impact écologique. Ainsi avec la limitation à 90, il n'y a plus de raison de passer les deux voies à quatre voies!

    Une baisse de population freinera la croissance à court terme mais favorisera l'écosystème! Dans les pays développés, l'abus des ressources naturelles doit diminuer, qu'il s'agisse d'énergie, d'eau, de terrains! Pour protéger l'écosystème, compensons l'usage d'espaces et de ressources naturelles.

  • objets écolos?

    De nouveaux objets feront chuter la consommation d'énergie, à quand:

    • Des cocottes solaires qui chauffent au soleil,
    • des lampes à diodes à détection de présence alimentées par des cellules solaires!
  • SACM Illkirch!

    Illkirch Graffenstaden fut longtemps le siège de la SACM qui fabriquait locomotives et machines outils. Cette usine rachetée par Alcatel dans les années 1970 fut ensuite découpée en plusieurs entités dont Flender et Huron.

    Le site industriel qui occupait plusieurs hectares au coeur d'Ilkirch le long de l'Ill est heureusement réhabilité.

    • Une extrémité est occupée par Huron qui fabrique des machines outils,
    • l'autre extrémité par Flender qui produit des réducteurs,
    • le coeur de l'ancienne usine est occupé par des résidences, un centre commercial, une salle de spectacle et une médiathèque!
    • une centrale hydroélectrique et la cheminée-chateau d'eau au bord de l'Ill mériteraient un relookage,
    • la cheminée chateau d'eau vient malheureusement d'être détruite!

    Huron et Flender maintiennent le savoir faire régional en mécanique et assurent une production importante et diversifiée! Les réducteurs assurent la conversion de vitesse entre turbines et alternateurs! Flender vient de livrer son 10000ième réducteur.

    Cette réhabilitation exemplaire et la continuité de l'activité mécanique montre que de grands sites industriels peuvent survivre sous différentes formes!

     

     

     

     

  • Ulysse, Hercule, Paul!

    Pour promouvoir la culture méditerranéenne, un comparatif des voyages d'Ulysse, Hercule et Saint Paul serait intéressant.

    Qu'y a t il de commun et quelles sont les différences entre l'Odyssée, les 12 travaux d'Hercule, et le périple de Paul?

    Un petit film pourrait y être dédié!

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu