Avertir le modérateur

Tablettes tactiles!

En 2011, 350 millions d'ordinateurs se vendraient mondialement. Le marché stagne face aux 80 millions de tablettes tactiles qui avoisineraient les 400 millions en 2015. Il se vend aussi annuellement 1.5 milliard de téléphones mobiles dont un quart de smartphones. Tout comme les smartphones remplacent les téléphones mobiles, les tablettes tactiles détronent les ordinateurs! Le système Android tourne sur les deux et concurrence l'Os d'Apple.

Archos est bien positionné sur ce marché! Il vend la gamme Arnova  en marque blanche et a un accord avec le fabriquant de mobiles chinois TCL pour offrir des packs téléphone TCL et tablette tactile Archos aux opérateurs. Cet accord  dopera t il Archos qui compte dépasser 200 millions d'euros de CA en 2012? Sony commercialisera à l'automne deux modèles de tablette tactile (5.5 et 9.4 pouces) basées sur Android 3.0 HoneyComb qui supporte un lecteur Flash.

Archos propose les tablettes tactiles Archos 7, 8 et 10 pouces. Avec Android sur processeur ARM 9 (600mhz), elles permettent  navigation,  messagerie, lecteurs de musique, photos, vidéos et pdf. Elles communiquent par wifi et disposent de connecteurs microUsb et miniJack. Le processeur, l'écran résistif 7 ou 8 pouces 800x480 pixels, l'absence d'accéléromètre et de 3G réduisent le coût. Certains modèles offrent android 2.2 dit froyo et un écran capacitif multitouch qui améliore l'ergonomie!

Archos réserve l'investissement smartphone pour le futur. Vu le coût des coms mobiles, l'absence de 3G n'est pas forcément un handicap, elle concentrera les  communications sur le wifi! La gamme Arnova à moins de 100€ est diffusée en marque blanche.

Les écrans tactiles se multiplient. Les GPS constituent un bel exemple d'ergonomie tactile. Choix au doigt, messages simples disant tout au plus au conducteur de faire demi-tour mais jamais qu'il s'est trompé! Un écran tactile sur un appareil photo numérique remplacera les boutons et petits icones, seul subsistera le bouton on-off!

Vu leur faible consommation, les processeurs ARM s'imposent pour les mobiles, ARM 11 620mhz pour iphone, ARM 434mhz pour Nokia Xpress, SnapDragon (source ARM) 528mhz pour HTC et Samsung. Intel tente de reprendre la main sur ce marché en expansion avec la gamme de processeurs Atom.

Aux USA apple vend ipad  pour 499 à 829 dollars, selon la mémoire et la présence de la 3G data.  iPad offre un écran de 9.7 pouces (24.6 cm de diagonale), 1024x768 pixels, une autonomie de 10 heures et pèse environ 700 grammes. iphone OS 3.2 donne accès aux  applis appStore, les téléchargements itunes et iBooksStore. Fin mai 2010, deux millions d'ipad ont déjà été vendus. Contrairement à l'iphone, les opérateurs ne vendent pas directement l'ipad. L'ipad 3G pour les données ne permet de téléphoner que sur wifi. Comme pour iphone,

  • le clavier virtuel occupe un tiers de la tablette,
  • la connectivité est limitée à wifi et à la 3G, pas d'ethernet filaire,
  • pas d'usb, hormi la synchronisation par  Dock Connector avec l'usb d'un ordinateur,
  • pas de webcam,
  • Apple privilégie les téléchargements  depuis itunes et appStore.
  • apple ne supporta pas de lecteur Flash,
  • ipad utilise un processeur ARM à 1Ghz.

Avec le déferlement des smartphones et tablettes, l'interface tactile deviendra t elle la norme pour les micro-ordinateurs? Elle diminue le coût et améliore l'étanchéité des terminaux! Beaucoup plus souple qu'un clavier physique, le clavier virtuel supporte tous les jeux de caractères!

Le succès d'iphone vient de l'écran tactile et son interface utilisateur. Le tactile fonctionnement au doigt et à l'oeil, saisie et affichage se font au même endroit, inutile de loucher! Glisser vers la direction voulue, gauche, droite, haut, bas. L'action de plusieurs doigts pilote l'interface: agrandir, rétrécir, tourner! Une nouvelle gestuelle se crée! Souris et claviers disparaîtront ils avec les tablettes graphiques?

 

Commentaires

  • LES TACTILES IPHONE, IPAD ou WEBFINGER ? RENDEZ A CES ARTS CE QUI EST CÉSAR !
    Le Iphone et le Ipad sont des imitations du webfinger "internet avec les doigts crée et réalisé en 1998 par André Lukali.
    L'interface et les fonctionnalités sont identique mais le webfinger a été crée en 1998. Caméra intégré, chat, clavier virtuel écran tactile, touche du webfinger sont devenu les touches du iphone, étonnant ?
    Le Webfinger :
    Qu'est-ce qui mesure 1,50 mètres, pèse 65 kg et que l'on tapote du bout des doigts ? C'est Webfinger, la borne de vulgarisation d'Internet qui fleurie dans les cafés, les hôtels, les restaurants à travers la France. Sa conception est le fruit de l'ingéniosité du Lorientais, André Lukali et son développement a été rendu possible par un «pro» de la grande distribution en Bretagne, Jean-Luc Le Douarin, séduit par le projet. A Lorient, plus d'une dizaine d'endroits se sont déjà équipés d'appareils. Au niveau national, l'objectif des 500 sera atteint avant le mois de mai, chiffre qui devrait tripler avant la fin de l'année. Cette importante croissance place Webfinger en première position sur le marché national des réseaux de bornes interactives. L'architecte Jean Nouvel en avait commandé une pour un projet à strasbourg qui lui a été livré en noir. Club Internet, Liberty Surf, Roland Moreno ils ont tous approché le Webfinger. Cyber Deck qui installait ses bornes dans le métro a été devancé. Il faut rendre L'internet grand public sur écran tactile avec icone de navigation à son fondateur André Lukali. Visible à la page 100 du livre Mondial des Inventions 2002 à côté d'un projet microsoft. le dossier complet est encore accessible à l'Agence C3M à Paris. Voilà pour l'histoire !!!

  • Un iPhone 4G HD aurait été oublié dans un bar en Californie pas trop loin du siège de la firme Apple, camouflé dans une housse d'iPhone. Pas de chance
    Depuis toujours, chez Apple essaie de cultiver le suspens par le secret autour de ses futurs produits. évidement, tout le monde connaissait déjà l'iPad longtemps avant sa sortie, mais tant pis.

  • dommage que webfinger n'ait pas débouché sur un produit commercial!

  • Je vais attendre que les tablettes de microsoft et de google soient sorti avant de faire un choix

  • Le problème des trop petits écrans tactiles, c'est de pas pouvoir taper des lettres correctement. Il faudrait inventer un nouveau système pour écrire. :-)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu