Avertir le modérateur

  • Emprunts d'état!

    L'endettement de la France atteind 75% du PIB, au lieu de regresser le ratio emprunt/PIB progresse!

    L'emprunt "d'avenir" lancé par Nicolas Sarkozy nous plombe davantage! Cet emprunt prévoit 11 milliards pour maintenir nos universités sous perfusion et 8 milliards pour la recherche publique! Si ces dépenses sont vraiment rentables autant que leurs bénéficiaires empruntent directement et remboursent eux mêmes. Ces dépenses tiennent plus du fonctionnement que de l'investissement! Ne vaudrait il pas mieux soutenir nos entreprises? les PME n'obtiennent que 2.5 milliards sur les 35, et les TPE rien du tout! Ce grand emprunt oublie donc le tissu industriel et social de notre pays!

    D'ailleurs l'orientation donnée par Juppé Rocard ne pouvait être qu'adlministrative! Avec l'intervention permanente d'anciens ministres dans le jeu politique, nous sommes loin de la retenue d'Helmuth Schmidt qui déclare aux Echos: "Je n'ai pas de recommandation à faire, je suis un " has been , un ancien"! Cessons de faire appel aux cuistots et recettes éculées!

    Les générations futures qui rembourseront souhaitent elles vraiment un tel emprunt! Les investissements dans l'économie du savoir se feront encore à fonds perdus. Ces rallonges successives ne suffisent même pas à calmer nos universités! L'argent emprunté risque d'être aussi mal utilisé que celui des pôles de compétitivité! Commissions d'orientation et de sélection ne détecteront pas les secteurs d'avenir! Ce sont les entreprises qui détectent les besoins, il serait plus judicieux de stimuler l'investissement des entreprises et les économies d'énergies!

    En entreprise, tout emprunt est fait pour investir. Quand une entreprise emprunte pour fonctionner, la faillite n'est pas loin! C'est malheureusement le cas de la France, et de nos organismes sociaux, tous plus mal gérés les uns que les autres et peu soucieux des charges des contribuables!

    Les gouvernements successifs misent tous sur une hypothétique croissance absente pour différentes raisons!

    • les ménages et entreprises sont en réduction de coûts permanente,
    • les produits importés poussent à la baisse des prix et des salaires,
    • le développement durable, écologie enclenchent la décroissance,
    • la baisse de la population génère aussi de la décroissance!

    En 2009, le budget de la France est dramatique! Pour effectuer 280 milliards de dépenses, l'état français collecte 140 milliards d'impôts et emprunte 140 milliards! Une seule solution pour éviter d'emprunter, diviser les dépenses par deux! En effet, si l'état divise toutes ses dépenses par deux, il n'aura plus besoin d'emprunter! Maintenant, il faut agir rapidement! Au lieu de rêver croissance, nos gouvernants nationaux et locaux doivent réduire la voilure et diviser leurs dépenses par deux pour ne plus emprunter!

    Quelle entreprise ou quel ménage garde un tel train de vie? Une entreprise n'emprunte pas plus que ses fonds propres, un ménage n'emprunte pas plus que 33% de ses revenus! Avec la baisse de l'activité économique, les recettes de l'état chutent de 25% en 2009 par rapport à 2008! Au lieu d'investir à perte et d'espérer une croissance qui ne viendra plus, l'état doit lancer un plan d'économie et augmenter les recettes en réduisant les niches fiscales! Réduction des niches fiscales et des dépenses devraient guider l'action gouvernementale!

    La France vit comme si le monde n'avait pas changé. Les générations futures rembourseront notre train de vie payé par l'endettement. La gestion de l'état et de nos organismes sociaux ressemble à un schéma de Ponzi, car les ayants droits se partagent sans scrupule  les versements des futurs ayants droits pour qui plus personne ne pourra payer! Le capital est donc dilapidé!

    Au même moment, l'Allemagne inscrit dans sa constitution qu'à partir de 2016, le déficit public ne pourra pas excéder 0,35 % du PIB à partir de 2016, le budget de l'état et des régions (Länder) sera équilibré à partir de 2020. Le différentiel France Allemagne ne sera pas tenable!

    L'idéal serait que chacun produise selon ses besoins et consomme selon ses moyens!

    A l'image de l'Allemagne, l'état doit réduire ses dépenses et soutenir la création d'entreprise au lieu d'emprunter pour soutenir les dépenses! Les subventions d'état à la recherche, à la culture et à l'éducation sont souvent dépensées à fonds perdus, ne persévérons pas dans cette voie! Au lieu d'emprunter, réduisons les dépenses publiques! Stop la dette!

    La ministre de la justice, Alliot Marie envisage que l'emprunt serve à rénover les prisons! Tragique qu'un politique de ce niveau considère la rénovation des prisons comme un investissement d'avenir!

    Les Français ne vont pas se précipiter sur cet emprunt, sauf s'il était assorti d'une amnistie fiscale!

    Nicolas Sarkozy surprend de plus en plus par son discours dirigiste et étatiste! Il oublie que les entreprises sont le coeur de la richesse! Au lieu de combler les déficits, il les creuse! Espérons que les Français ne se prèterons pas au jeu de l'emprunt. Comme tous les fonds publics, cet argent sera distribué à perte! Un emprunt supplémentaire dégradera la note de la France et augmentera le coût des nouveaux emprunts. Comme pour un foyer surendetté, différents remèdes s'imposent à nous:

    • ne pas emprunter pour les dépenses de fonctionnement: salaires et aides sociales,
    • supprimer les niches fiscales,
    • réduisons le train de vie des collectivités et des centaines d'organismes subventionnés par l'état en pure perte.

    Après avoir dirigé pendant un an la villa Médicis, qui accueille des artistes français à Rome, Frédéric Mitterand est nommé ministre de la culture. L'honneur est sauf, le poste n'échappe donc pas aux mondains parisiens!

    Que fait Rama Yade au secrétariat d'état au sport! Elle n'a aucune compétence en la matière et à peine arrivée continue ses incantation d'intégration comme si elle n'avait pas changé de ministère!

    La France a t elle encore les moyens de ministres gadgets? Ne vaut il pas mieux intégrer culture et sport à l'éducation?

     

  • Marketing des consommables!

    De plus en plus, les marques pratiquent un marketing du consommable! Le prix d'achat initial du produit est abordable, mais à l'usage le produit requiert des consommables plus chers!

    Il en est ainsi pour:

    • les imprimantes et cartouches d'encres,
    • les machines à café et capsules,
    • les recherges de lubrifiant de rasoirs,
    • les pièces de rechange et accessoires automobiles,
    • la consommation de carburant, le financement, la maintenance automobile,
    • le téléphone et l'abonnement,
    • les aspirateurs et sacs,
    • etc..

    La chasse aux clients pousse le producteur à brader le produit d'appel pour ensuite se rattraper sur les consommables!

    Méfions nous de ces produits et renseignons nous sur le prix des consommables avant l'achat qui peut se révéler cadeau empoisonné!

  • Coopération et drogue!

    Le ministre de la coopération va chercher deux jeunes emprisonnées pour trafic de drogue à Saint Domingue!

    Tant mieux qu'elles soient graciées, mais que vient faire la coopération dans cette affaire?

    Elles pourraient revenir seules et en payant leur billet!

  • Mots clés de mon blog!

    Sur le bandeau droit de mon blog j'ai ajouté quelques publicités, vos clicks compensent les heures que j'y passe!

    Je regroupe ici les principaux mots clés de mon blog! Un peu long mais j'essaie de réduire!


  • Energie gaz!

    Des projets de gazoducs se concurrencent: NordStream en Baltique, Southstream sous la mer Noire, ne vaudrait il pas mieux diminuer la consommation de gaz pour accroître l'efficacité des réserves et gazoducs existants. Augmenter les gazoducs dans un contexte de chasse au CO2 fait il sens?

    Après les différents gaziers entre la Russie et l'Ukraine, Gazprom nous réserve t il d'autres surprises? Gazprom exige que ses clients européens achètent les quantités prévues alors que la consommation et les prix baissent! Ces problèmes à répétition montrent l'urgence d'approvisionnements autonomes! Les utilisateurs du gaz ont tout intérêt à trouver des sources alternatives! Les pipe line gaziers russes du Nord et du Sud en cours de construction remédieront ils à ces surprises? Un pipe line alimente l'Italie et un autre l'Espagne depuis l'Algérie. Le GNL (gaz naturel liquéfié) en croissance représente déja 28% des échanges mondiaux de gaz. La consommation mondiale de gaz tourne autour de 2670 tep (tonne équivalent pétrole). La consommation de gaz baisse avec la production industrielle. De ce fait, le prix du gaz baisse, cette baisse est cependant entravée par l'indexation de certains contrats sur le pétrole! Comme pour le pétrole une variation de quelques % à la baisse ou à la hausse impacte fortement les prix!

    Les grands opérateurs européens sécurisent leurs approvisionnements! La France dispose de 14 centres de stockage d'une capacité totale de 14 milliards de mètre cube, soit environ 80 jours de consommation. 12 sites de stockage appartiennent à GDF Suez et 2 à Total. Ce stockage constitue en quelque sorte des réserves stratégiques d'énergie! Les Pays Bas stockeront 17 milliards de mètres cubes dans d'anciens champs gazier du nord du pays! Pourrions nous faire la même chose dans d'anciennes mines? D'içi quelques années, 250 unités de liquéfaction existeront de par le monde et 400 bateaux assureront le transport vers de nombreux ports.

    Le marché de l'énergie français est dominé par trois poids lourds:

    • Total,
    • Edf,
    • GDF Suez.

    Ces trois entreprises se diversifient avec plus ou moins de bonheur dans d'autres pays. Total investit dans des champs pétroliers aux quatre coins de la planète! GDF Suez investit dans la production d'électricité aux USA, au Brésil  et à Singapour. GDF Suez investit dans des gisements de gaz aux Pays Bas, Novège, Royaume Unis, Allemagne, Algérie, Azerbaidjan! GDF Suez participe au gazoduc NorthStream, tandis qu'EDF participe à SouthStream.

    EDF a par contre renoncé à ses investissements brésiliens alors que GDF Suez les renforce! GDF Suez construit le barrage de Jirau en Amazonie! Mais est il judicieux d'investir dans l'électricité loin de ses bases? Dans tous les pays les obstacles juridiques sont importants et certains changements de gouvernement remettent en question des investissements! Les investissements hydroélectriques et nucléaires  rencontrent souvent l'hostilité des riverains! Une bonne solution est de reprendre et d'améliorer des sites existants! D'ailleurs, les économies d'énergie constituent une alternative à l'augmentation de la production! EDF souhaite augmenter ses tarifs pour investir, mais des investissements aux USA et en Grande Bretagne sont ils judicieux? EDF investit en Grande Bretagne dans British Energy et aux USA sur Constellation! De plus, la production décentralisée sans coût de transport risque d'affaiblir des géants tels qu'EDF!

    EDF est pénalisé par la forte consommation électrique en période de froid, où il importe de l'électricité à prix élevé d'autres pays utilisant moins le chauffage électrique! Pour améliorer ses finances EDF a également créé EDF Energie Nouvelle! Cela rappelle Alcatel qui avait créé une filiale dédié à l'optique! Les valeurs énergie nouvelle sont actuellement surévaluées!

    En France, le prix de l'énergie est soumis aux variations du prix des matières premières! Les variations à la hausse et à la baisse sont rapidement reportées à la pompe! Par contre, en période de hausse du pétrole EDF et GDF augmentent les tarifs, mais en période de baisse nous n'en entendons plus parler! Qu'en est il actuellement? GDF Suez relance même ses clients pour proposer un contrat garantissant le même prix sur 2 ans alors que ce prix devrait baisser!

  • DALO?

    Le droit au logement opposable est il viable?

    Ce droit donnera lieu à une accumulation de demande pour être logé à Paris et au centre des grandes villes!

    Est il possible de loger les gens où ils le souhaitent?

    Ne faudrait il pas que certains s'adaptent aux réalités?

  • Trop de fonctionnaires?

    Les réductions d'emplois de fonctionnaires seront étendues aux 600 opérateurs de l'état, certains opérateurs ont d'ailleurs vocation à voler de leurs propres ailes! Pour l'instant, ces opérateurs émargent pour 43 milliards d'euros (montant équivalent aux impôts directs) et emploient 370 000 personnes! En terme d'emplois, pôle emploi emploie 46000 salariés et le CNRS 35000! L'agence pour l'enseignement du français à l'étranger revient à 526 millions d'euros pour 10600 salariés! Au lieu de voir les non recettes fiscales comme des dépenses, considérons la suppression des dépenses réelles!

    Eric Woerth parle de 30000 emplois de fonctionnaires supprimés en 2009, mais c'est largement insuffisant vu l'état catastrophique de nos finances. Pour y remédier, il faudrait supprimer 1 million de postes entre fonction publique d'état et territoriale!  Pour y arriver différents solutions s'imposent:

    • un pécule de départ,
    • la suppression du statut de fonctionnaire pour certaines catégories,
    • l'interdiction du droit de grève aux fonctionnaires comme en Allemagne!

    Le coût moyen d'un fonctionnaire est de 40000 euros, 1 million de postes en moins représentent un gain annuel de 40 milliards d'euros!

    Comment se fait il que le statut de fonctionnaire discriminatoire par rapport à celui des autres salariés soit encore valide! Qu'attend la Halde pour intervenir? Comme en Allemagne le droit de grève devrait être interdit aux fonctionnaires, il est incompatible avec le devoir de réserve et de service du fonctionnaire.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu