Avertir le modérateur

  • Outre mer pénalisé!

    Les mécontentements des départements d'outre mer (Guadeloupe, Martinique et Réunion) montrent l'inutilité des avantages accordés qui leurs sont accordés au contraire ils sont pénalisés par ces avantages! Le refus de certaines organisations de participer à la table ronde sur l'avenir montre qu'à trop donner, l'état se fait piéger!

    Les fonctionnaires actifs et retraités outre mer bénéficient d'une majoration de traitement d'environ 40%. Cette majoration accentue le décalage avec les faibles salaires locaux et a un effet inflationniste! De plus, majorer les traitements des fonctionnaires et fonctionnaires retraités est discriminatoire par rapport aux autres domiens et à la métropole!

    L'octroi de mer est une taxe qui frappe tous les produits importés, même depuis la métropole. En plus du coût de transport, elle renchérit donc automatiquement tous les produits!

    Il est donc urgent de supprimer octroi de mer et prime des fonctionnaires qui favorisent la vie chère outre mer! La suppression de l'octroi de mer et des compléments de salaires de fonctionnaires baisseront le coût de la vie outre mer! Espérons que les états généraux de l'outre mer remédieront à ces carences!

    Au lieu de tout attendre de l'état, les ultra marins doivent valoriser le formidable capital naturel dont ils bénéficient!

  • Etudiants pénalisés!

    Depuis quatre ans, chaque année un à deux mois de cours sont perturbés dans certaines universités! Cette situation pénalise les étudiants les plus fragiles. La transformation des lycées et universités françaises en centre de contestation permanente est inquiétante! Au lieu d'apprendre à travailler, les étudiants revendiquent! Au lieu d'initier un esprit d'entreprise, ces universités développent une culture de revendication et d'assistanat! Ce climat fait fuir les meilleurs étudiants!

    Certains enseignants, voire présidents d'université, contestent sans cesse les décisions gouvernementales! Aucun pays ne survit à une guérilla permanente de certains fonctionnaires contre le pouvoir politique. Les manifestations de misérabilisme de certains étudiants et fonctionnaires  nuisent à l'université! Pour éviter que les universités ne sombrent, il serait temps qu'elles soient reprises en main par des présidents forts et non des girouettes! Les enseignants chercheurs sont payés en heures supplémentaires au delà de 128 heures de cours, ne serait il pas temps qu'ils se serrent la ceinture comme tous les Français? Faire quelques heures de cours en plus ne nuira aucunement à la recherche française, au contraire!

    Une université comme Rennes 2 affectée par 1 à 2 mois de blocage par an depuis 2006, année du CPE, remplit elle encore sa mission de service public? Mérite t elle encore un financement de l'état alors qu'elle ne forme plus du tout les étudiants à l'avenir?

     

  • Solidarité imposable?

    Le RSA part d'une bonne intention!  Mais, arrêtons de construire des usines à gaz d'aides qui s'empilent! Fusionnons toutes les allocations pour y voir plus clair!

    Pourquoi toutes ces aides ne sont elles pas imposables? L'imposition des aides responsabilisera les récipiendaires et diminuera l'effet de trappe! De plus, l'imposition des aides facilitera leur contrôle! Elle améliore leur visibilité, montre leur importance  et diminue les fraudes! L'imposition des aides évitera la création d'usines à gaz comme le RSA!

    Si le RMI est une trappe à inactivité, ne faut il pas tout simplement le baisser au lieu de créer le RSA pour encourager le travail? Le RSA ne manquera pas à son tour de créer une autre trappe!

    D'après la déclaration des droits de l'homme, tous les citoyens contribuent à la dépense publique:

    Art. 13. - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

    Art. 14. - Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

    RSA-PPE-RMI-APA-CMU-APL-AF-HLM-Chômage-maladie-retraite, une seule allocation,  un seul service d'attribution et de contrôle pour plus de solidarité!

     

  • Krach US ou mondial?

    La débacle financière fera perdre au dollar son statut de valeur refuge!

    Les taux à 0% affaibliront ils les achats de bons du trésor US? Mettront ils fin au couple US-Chine!

    La Chine exporte aux USA et rachète des bons du trésor US au détriment des travailleurs chinois sous payés et américains qui perdent leur emploi! Cependant la Chine s'affranchit progressivement du dollar en achetant d'autres devises et en stockant des matières premières!

    Les Etats Unis affrontent plusieurs difficultés simultanées:

    • l'endettement de l'état fédéral approche les 10000 milliards de $,
    • l'endettement cumulé de l'état fédéral, des états et des gouvernements locaux atteint 38000 milliards de $!
    • le montant de la dette  des ménages est de l'ordre 10000 milliards $
    • un balance commerciale déficitaire d'environ 700 milliards par an,
    • la crise des subprimes,
    • un mode de vie consommateur d'énergie,
    • la guerre en Irak dommageable humainement ainsi qu'en terme d'image et de coût.

    Les USA payent leurs importations par l'emprunt, combien de temps cela va t il durer?

    Pour éponger leurs pertes, les banques américaines vendent leurs avoirs à l'étranger, d'où la chute de nos marchés!

    Les remèdes ou résultats seront:

    • la dévaluation progressive du dollar,
    • le rachat d'entreprises US par des fonds étrangers, notamment chinois,
    • la diminution de la consommation énergétique,
    • la baisse du niveau de vie!

    La baisse du dollar semble inexorable! Elle freine les importations américaines, et dynamise les exportations!
    En même temps, elle dévalorise les dettes des USA au détriment des créanciers internationaux!

    La charge annuelle de la dette (remboursement capital+intérêt) est de 800 milliards de dollars soit 6.5% du PIB US.
    Le PIB US d'environ 10000 milliards $. Face à la hausse des taux, certains ménages ne font plus face à leurs obligations, cela déprime le marché immobilier. Les USA cumulent donc déficit budgétaire fédéral, des états, des ménages.

    Ces déficits sont financés par la Chine, le Japon, les pays de l'Opep, l'Allemagne et tous les pays pour lesquels la valeur refuge est le dollar. La Chine et le Japon détiennent environ 2000 milliards en bons du trésor US. Les autres pays financent donc le pays le plus riche du monde, une telle situation n'est pas tenable à long terme. La baisse du dollar amorcée depuis 2002 risque de se prolonger.

    Pour compenser la dévalorisation de la créance et continuer à emprunter, les taux US devraient augmenter, mais pour éviter la chute boursière et des ménages ils baissent!Bush trouvera t il l'argent de son plan de relance par un emprunt international?

    Les Etats Unis remettront en question leur mode de vie!

  • Tours Défense!

    La tour First ex AXA a été rénovée, elle passe de 40 à 50 étages! Les travaux d'un montant de 290 millions d'euros concernent 79000 mètre carrés. La consommation énergétique passerait de 400 à 100 kilowattheurs par mètre carré/an.

    La tour Signal est un des projets de gratte ciel pour le quartier de la Défense à Paris. Pour cette tour, le projet de l'architecte Jean Nouvel a été retenu parmi cinq projets :

    • Ateliers Jean Nouvel & Medea / Layetana Desarollos Immobiliarios
    • Foster + Partners Ltd & Compagnie la Lucette
    • Jacques Ferrier Architectures & Hermitage
    • Studio Libeskind Architect & Orco Property Group
    • Wilmotte et Associés SA et Steven Holl & Groupe Financière Centuria / Bouygues Immobilier

    Cette tour de 71 étages et 300 mètres de haut sera constituée de 4 cubes hébergeant successivement commerces, bureaux, hôtels et logements! La construction prévue pour 2013 aurait un coût de 600 millions d'euros!

    Ces projets et les gratte ciel en général posent différentes questions:

    • Ces tours ne consomment elles pas trop d'énergie?
    • Favorisent elles la vie urbaine en minimisant l'emprise au sol?

    Ainsi la tour Granite construite également à la Défense pour la Société Générale est soit disant HQE alors qu'elle consomme 192 kwh/m2 par an, loin des 50 préconisés!

  • Mort à crédit?

    La crise ne viendrait elle pas la fin de la vie à crédit? Le moment de payer les dettes est arrivé!

    Les Etats Unis ont vécu sur un grand pied grâce au crédit aux particuliers et à l'état! Ils continuent avec des plans de relance à crédit! Pour combien de temps? Les Etats Unis devront moins consommer à crédit des produits chinois pour produire davantage chez eux! Progressivement la Chine demande des comptes!

    L'Europe profite d'un système social généreux financé par la dette et des charges exorbitantes! Cela durera t il?

    Crédit est mort ou Mort à crédit selon le cas! L'absence de compensation suite à la suppression de l'étalon or n'a elle pas favorisée l'emballement du système? Une banque ne devrait elle pas avoir des montants équivalents à son encours de crédits?

     

     

  • Union nationale!

    L'Allemagne a mené des réformes grâce à un gouvernement d'union nationale, nous devrions suivre la même voie!

    Il serait plus facile de remédier aux graves difficultés de notre pays avec une entente entre les partis politiques!

    Un accord entre les principaux partis validerait le socle commun des réformes indispensables.

    Les problèmes de sécurité, immigration, réformes devraient faire l'objet d'un consensus!

    Ce socle commun éviterait les critiques de mesures utiles simplement car elles sont proposées par l'autre bord politique!

    En tant qu'électeur, il vaut mieux ne pas trop attendre des élus, pour être plutôt agréablement surpris que déçu!

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu