Avertir le modérateur

FSI!

Le grand emprunt français de 30 milliards donne lieu à des dépenses souvent superflues, pour une meeilleure efficacité, les crédits devraient être remboursés partiellement voire totalement par les bénéficiaires. Cela éliminerait les organismes sans retour d'investissement! Cette manne distribuée sans parcimonie par des serviteurs de l'état! Un cautionnement d'état aux investissements d'entreprise eut été plus approprié. Cet emprunt aurait pu abonder le FSI (Fonds de soutien industriel) qui investit dans nos entreprises!

Le FSI détient 10% d'Alcan Engineered Products, AEP représente 11000 salariés, 3 milliards d'euros de chiffre d'affaire, 15 usines en Europe et une aux USA. L'usine américaine produit des tôles d'avions et des alliages en lithium. AEP regroupe  les activités produits usinés d'ex Pechiney et en reprendrait le nom. Le fonds d'investissement Apollo qui pèse 50 milliards de dollars prendrait 51% de l'ensemble et RioTinto, propriétaire actuel, conserverait 39%!

En général, les participations du FSI varient de 2% à 20%. Depuis sa création, le FSI a investi plusieurs milliards d'euros dans:

  • de grosses entreprises: Accor, ADP, AlcanEP, AirLiquide, Danone, Eiffage, FranceTelecom, Lagardere, Nexans,  STMicro, Vallourec, Vivendi, Saur, Sodexo, Valéo,
  • des entreprises moyennes: Altran, Assystem, Carbone Lorraine, Cegedim, Daher, Eutelsat, Farinia, Gemalto, Limagrain, Nexity, Séché, Siclae, Soprol, STX (ex Chantiers de l'Atlantique),  TDF, Technip, Ubisoft, Veritas, Vilmorin, Zodiac,
  • des PMEs: 3SPhotonic, DailyMotion, Forenap, Frey, LedToLite, Mecamidi, Meccano.

Le FSI a aussi abondé de 650 millions d'euros divers partenariats: fonds de modernisation des équimentiers automobiles, le fonds bois et divers fonds partenaires de la CDC.

L'état français et la CDC (Caisse de dépôt et de consignation) ont créé en 2008 le FSI, un fonds souverain français doté de 20 milliards d'euros, le FSI (fonds stratégique industriel). Ce fonds porte les participations suivantes:

  • 10% de Veolia environnement, 8% d'Accor, 4.4% de Schneider, 2% de Suez Environnement,
  • 15% d'Air France KLM, 15% de Renault, 13.5% de France Telecom,
  • le fonds dispose de 3 milliards de liquidités à investir!

Le FSI s'allie au fonds Mubadala d'Abu Dhabi, Mubadala disposerait d'actifs valorisés à  10 milliards d'euros! Voila qui épaulera les investissements du FSI!

Pour augmenter son poids, ce fonds aurait vocation à reprendre les participations de la CDC, de l'état, d'OSEO et celles du fonds de réserve de retraites (33 milliards d'euros)!

Pour conserver sa capaciter d'investir, le FSI évite d'intervenir dans les canards boiteux. La vocation du FSI est  d'investir dans des industries en développement, ses investissements ne sont ils pas trop diversifiés?

Nos exportateurs sont plus forts en grands contrats sensibles aux aléas politiques.

Commentaires

  • Le FSI s'allie au fonds Mubadala d'Abu Dhabi, Mubadala disposerait d'actifs valorisés à 10 milliards d'euros! Voila qui épaulera les investissements du FSI!

  • une bouchée de pain pour Mubadala!

  • une bouchée de pain pour Mubadala!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu