Avertir le modérateur

Relance chinoise!

Sur 1.3 milliards de Chinois, 55% sont ruraux, soit 727.5 millions de campagnards!

130 millions de ruraux ont quitté leur village pour trouver du travail dans les zones développées du sud et de l'est de la Chine. Parmi eux, 20 millions ont perdu leur emploi suite à la fermeture d'usines et à la baisse de production. Certains retournent dans leur campagne d'origine n'ayant pas droit au chômage dans un état différent. Ils retournent à la campagne alors que les revenus agricoles baissent comme les matières premières! Un taux de chômage important générera t il des troubles sociaux ou bien les ruraux constituent ils une variable d'ajustement? De plus, 6 millions d'étudiants arrivant sur le marché du travail auront du mal à en trouver un! En février 2009, les exportations chinoises ont chuté de 25% par rapport à février 2008 faisant craindre de nouvelles faillites, les importations ont chutées dans les mêmes proportions!

Face au risque social le gouvernement chinois lance un deuxième plan de relance de 1000 milliards de dollars, soit 30% du PIB chinois de 2600 milliards de dollars! Ce plan de relance gigantesque est largement supérieur à notre plan de 20 milliards, mais il est vrai que la Chine n'a pas de dette et 24 fois plus d'habitants que la France!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu