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Services pour mobiles!

D'après Ericsson, le trafic données des 400 millions de clients internet mobile est déjà supérieur au trafic voix des 4.6 milliards autres clients! Pour contrer androidMarket, appStore et iTunes, les opérateurs télécom lancent WAC (Wholesale Applications Community) basé sur HTML5. Avec WAC, les développeurs accéderont aux données opérateurs (facturation, localisation, SMS). Au delà des terminaux, l'accès aux services devient déterminant, Apple et Google l'ont bien compris! Les données utilisateurs deviennent stratégiques!

AndroidMarket dépasse 150000 applications dont certaines sont payantes. AppStore dépasse 10 milliards de téléchargement  avec plus de 250 000 applications, environ la moitié sont gratuites, les autres coûtent un dollar en moyenne! Apple lance sa régie publicitaire sur mobiles iAd. Pour permettre aux utilisateurs de s'y retrouver dans le foisonnement d'applications des outils spécialisés tels appsFire voient le jour. Apple reverse aux sites de redirection  4% des 30% qu'il touche sur la vente. Avec iphone os4, les développeurs pourront insérer des publicités dans leurs applications, Apple leur reversera 60% des recettes! Le ciblage publicitaire se basera sur les données appStore, iTunes ou la géolocalisation!

Pour la pub mobile, Microsoft a racheté Screentonic et Google rachète Admobs pour 750 millions de dollars. Google employera t il adsense sur mobile ou des outils spécifiques? Taille des écrans et géolocalisation différencient la pub sur mobiles de la pub sur ordi! La guerre des liens sponsorisés sur mobile est lancée! A la différence des liens adsl, le transfert de données sur data mobile est lent et payant, le client payera t il pour des données publicitaires non sollicitées? La géolocalisation permettra à un magasin de savoir qui est passé chez lui, il le sait d'ailleurs déjà par le paiement par carte bancaire!

Pour améliorer la visibilité de son portail Ovi, Nokia rend la navigation GPS gratuite hors les coûts de communications. De plus les cartes constituent une base idéale pour introduire les liens sponsorisés. Le portail OviStore de Nokia a quelques encablures de retard sur AppStore et iTunes d'Apple et marketPlace de Google! Nokia et yahoo effectuent un échage croisé de services pour rattraper le temps perdu. Yahoo utilisera oviMaps. OviChat et oviMail utiliseront les services de yahoo, pour ce faire les comptes ovi seront reconnus par yahoo. Les boutiques Nokia sont fermées à Londres et NewYork, elles ne rencontrent pas le  succès de celles d'Apple.

Les opérateurs misent aussi sur les services aux mobiles, ils développent leurs propres services ou nouent des accords avec des services existants. Ainsi, SFR propose un accès illimité à eBay, Windows Live Messenger, Google Maps, Dailymotion, MySpace et YouTube. Avec l'iPhone, Apple espère imposer sa plate forme de téléchargement alors que les opérateurs offrent leur propre plate forme comme Orange, SFR, Vodafone. Pour les applis payantes, Apple reverse 70% des revenus aux développeurs et garde le reste.

Le marché des mobiles se stabilise autour de 1.2 milliards de mobiles par an avec 4 milliards de clients d'opérateurs. Seul le segment des smartphones est en croissance de 25% par an, il représentera bientôt 50% des mobiles vendus dans le monde et  90% du chiffre d'affaire. 30 millions d'iphones ont été vendus depuis son lancement, il y a 2 ans.

Apple contrôle strictement les applications sur AppStore. Il interdit ainsi les applis GoogleVoice sur AppStorel! Ces applications seront probablement disponibles depuis d'autres sites. Une étude de Pinch Media montre que seulement  1% des programmes téléchargés sur appstore sont utilisés à long terme! La compétition entre Apple et Google est lancée!

Les services sur mobiles se développent, notamment:

  • les portails de téléchargement pour mobiles comme appstore qui totalise 35000 applications et plus d'un milliard de télé chargements
  • la géolocalisation,
  • audio et vidéo sur mobiles,
  • les recherches internet depuis un mobile,
  • le paiement par mobile,
  • la publicité sur mobile,
  • la sécurisations des communications par mobiles
  • le micro blogging du type twitter!

Le lien entre différents services offre des possibilités prometteuses! Ils évoluent conjointement, par exemple:

  • géolocalisation et publicité,
  • vidéos et publicité,
  • boutiques et paiement,
  • recherche et géolocalisation!

Le taux d'équipement en mobile tendra vers celui des 18-24 ans soit 95%. En 2006, le chiffre d'affaire de la téléphonie mobile était de 21 milliards d'euros, soit par client 420€ annuel ou 35€ mensuels.

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