Avertir le modérateur

  • Universalité des lois!

    Si un agressé appartient à une minorité l'agression est qualifiée de raciste, homophobe, islamophobe, antisémite selon la catégorie de l'agressé!

    Ces distinctions troublent l'exercice de la loi, car l'agression d'un non minoritaire passe pour normale! Or la loi devrait défendre toutes les victimes sans distinction! Toute agression est répréhensible et à condamner, les nuances ne devraient pas exister!

    De la même façon les caricatures islamophobe sont acceptées au nom de la liberté d'expression alors que les humoristes antisémites sont sévèrement attaqués! Ainsi les élécubrations des guignols sont traitées avec mansuétudes alors que le moindre fait et geste de Dieudonné est matraqué! Une position cohérente s'impose!

  • Raisins de la colère!

    Dans son roman, Les Raisins de la Colère, Steinbeck décrit une famille de fermiers jetés sur la route! Suite  aux tempêtes de poussières qui ruinent leurs cultures, ils abandonnent leur ferme de l'Oklahoma pour la Californie. Au lieu du paradis attendu, ils vont travailler durement dans les domaines agricoles!

    De nos jours, la crise des subprimes est une nouvelle tempête qui souffle sur les USA! 1.5 millions de familles seraient expulsées de chez elles faute de rembourser leur emprunt! Ne vaudrait il pas mieux laisser ces familles chez elles en renégociant les emprunts?

    La crise n'est plus agricole et météorologique,  mais financière et immobilière! Avec des emprunts inadaptés aux clients, elle était prévisible! Sa résolution sera l'un des enjeux du président Obama!

     

  • Collège des Bernardins!

    Le collège des Bernardins présente une exposition temporaire de trois installations de Claudio Parmiggiani : une bibliothèque brûlée, un labyrinthe de verre brisé, un dépôt de cloches remisées. Espérons que les choix ultérieurs seront plus judicieux! Qu'y a t il d'artistique dans un labyrinte de baies vitrées cassées! A une époque où nous nous efforçons de redonner des valeurs à une jeunesse désorientée, il est dommage qu'un haut lieu de la théologie valorise une oeuvre de destruction! Exposer des baies vitrées fracassées comme oeuvres d'art revèle la perte des repères culturels! Cette décadence est d'autant plus affligeante dans un lieu de culture aux lignes gothiques pures dont les fenêtres méritent des vitraux!

    Après quatre ans de travaux,  le collège des Bernardins s'ouvre au public en juin 2008, il s'agit du deuxième bâtiment gothique de Paris après Notre Dame! Les architectes Hervé Baptiste et Jean Michel Wilmotte ont conduit une rénovation exemplaire respectueuse de l'histoire du lieu!

    Le collège cistercien date de 1250, université au Moyen Age, il fut revendu comme bien national à la révolution! Seul subsiste le réfectoire de 70 mètres de long et 6 mètres de haut! Côté cour,  le bâtiment ressemble à l'ancienne douane de  Strasbourg avec sa rangée de lucarnes sur le toit! 350 pieux métalliques, enfoncés jusqu'à 20  mètres de profondeur, remplacent les pieux en chêne d'origine, ils empêchent le bâtiment de s'enfoncer dans le sol marécageux! Le collège est chauffé par géothermie! Après avoir servi de prison, d'entrepôt, puis de caserne de pompier, le collège retrouve sa vocation de rayonnement spirituel! Racheté par le diocèse de Paris, ce centre d'études sur l'homme dans la société hébergera l'école de théologie Cathédrale.

    La même semaine, la renaissance des églises de Chelles a abouti! Deux petites églises médiévales en ruine ont été converties en espace culturel dans le même esprit de simplicité! Ces deux églises et le couvent attenant avaient connu le même sort que les Bernardins lors de la révolution française! L'inventaire des dégats humains et matériels de cette révolution reste à faire!

     

  • Lobbying et démocratie..

    Chaque accident est prétexte à demander plus de moyens! Ainsi des problèmes d'organisation d'hôpitaux servent de prétexte pour revendiquer plus de moyens au lieu de songer à améliorer l'organisation! Quand cet odieux chantage aux moyens jamais suffisant cessera t il? Dans notre situation de crise, l'objectif communément partager devrait être de faire mieux avec moins de moyens! D'ailleurs pourquoi les médias relaient ils sans vergogne ces inciviques revendications!

    Beaucoup de démocraties sont le théatre d'une montée des revendications de groupes de pressions! Ainsi en France,  les associations et groupes professionnels font en permanence pression sur le gouvernement. Ils emploient des méthodes souvent spectaculaires qui sont relayées avec bienveillance par les médias. Avocats, urgentistes, antiOgm, RESF, Greenpeace, actUp, banlieux font régulièrement monter une pression médiatique contre des décisions gouvernementales y compris par des actions illégales!

    Le caractère spectaculaire de ces actions ne doit pas guider la mise en oeuvre de lois! Ces groupes, souvent financés sur des fonds publics,  mettent en cause la démocratie en contestant des enjeux d'élections. Le nombre d'adhérent de ces groupes varie, le recrutement de leurs nouveaux membres fait l'objet d'un démarchage au marketing soigné! De la même façon, la représentativité des groupes du Grenelle de l'environnement est à définir avant d'appliquer leurs suggestions!

    Lorsque ces groupes de pressions guident les décisions, cela démotive le citoyen ordinaire qui ne se fait pas remarquer! La contestation permanente mine la démocratie, qui a besoin de calme et de sérénité pour s"épanouir! La démocratie se mérite!

  • Sécurité internet

    La contrepartie de l'ouverture d'internet est l'accès des machines par les hackers! La sécurisation des réseaux et des machines connectées devient obligatoire. La sécurisation est nécessaire à tous les niveaux: ordinateurs, ponts et routeurs, firewalls, applications. Le premier niveau de sécurité est le paramétrage correct des droits d'accès aux fichiers et aux ressources systèmes. Des filtrages se font sur les équipements réseaux au niveau des adresses MAC ou IP, des ports, des urls. Les routeurs d'accès sont paramétrables pour filtrer les entrées ou sorties sur les adresses IP, les ports UDP ou TCP. La sécurité et le cryptage sont importants pour le paiement en ligne.

    Historique des attaques
    Les principales attaques sur internet sont :

    * la propagation de virus,
    * les spams,
    * la pêche d'information par email
    * les blocages de serveurs ou d'équipements de communication,
    * l'injection de fausses informations dans des serveurs (web, DNS, etc..)
    * les pages en ligne "piègées"!

    Cert-IST (Computer Emergency Response Team - Industrie, Services et Tertiaire) assure une veille des risques
    Selon le Cert-IST, les attaques se diversifient et leur nombre continue de croitre!

    Les intrusions se traduisent par:
    des serveurs piratés,
    des numéros de cartes bancaires volés,
    des sites web défigurés,

    L'objectif des attaques ciblées de sites web est d'entamer la crédibilité du propriétaire, des attaques ont déjà visées:
    le Département de la justice américaine (août 1996),
    la CIA (Central Intelligence Agency) (sept. 1996)
    les sites d'ecommerce yahoo, google etc..

  • Crédit revolving!

    Beaucoup de banques, voire des mutuelles, pratiquent le crédit revolving!

    Cette forme de crédit se rapproche de l'usure! Ce crédit est tellement cher que seules les personnes mal informées en prennent! Une banque soucieuse de l'intérêt de ses clients ne devrait pas pratiquer de crédit revolving, même s'il s'agit d'une source de revenus non négligeable! Ce type de crédit déroge à toute règle prudentielle, un crédit finance des investissements à long terme et non pas des dépenses courantes!

    Deux mesures encadreraient judicieusement le surendettemment!

    • Un taux de crédit plafonné à deux ou trois fois le taux de la BCE éviterait des taux de 20% alors que le taux de la BCE est à 2,5%,
    • Un fichier centralisé des endettements éviterait les oublis de déclarations!

    Que les amateurs de crédit revolving qu'ils se souviennent que la vie à crédit ne dure qu'un temps et qu'il est moins douloureux de se serrer la ceinture d'un cran aujourd'hui plutôt que de deux demain! Plutôt une balle que le revolving!

  • Ligne Maginot?

    Trop de certitudes dominent la vie politique et sociale française:

    • un modèle social acquis,
    • des services publics à leur propre service,
    • une gratuité génératrice de gabegie pour les soins, l'éducation, la justice, la retraite
    • une culture de la revendication irraisonnée,
    • une conception de l'égalité qui nivelle,
    • des droits de l'homme doctrinaires,
    • un modèle de démocratie soit disant universel source d'arrogance,
    • une exception culturelle synonyme de repli,
    • bref, une égalité de tout et de rien qui mène à l'irresponsabilité en tout!

    Ces principes brillants se contredisent les uns les autres.
    A les invoquer sans arrêt, nous passons pour des donneurs de leçons!
    D'autres pays donnent ils sans arrêt des leçons comme nous?

    Ces idées reçues favorisent les avantages acquis. Elles nous pénalisent dans la compétition internationale!
    Comme la ligne Maginot, nos défenses imaginaires seront contournées de façon inattendue!

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu