Avertir le modérateur

MTBF!

MTBF signifie Mean Time Between Failure!

Un MTBF de n heures signifie que l'équipement concerné fonctionnera en moyenne n heures avant panne! Si la répartition des pannes est équiprobable, la moitié des équipement seront HS à MTBF. Ainsi pour des disques durs au MTBF de 100000 heures, la moitié des disques seront raides à 100000 heures (soit environ 10 ans)! Les fabriquants de disques annoncent couramment des MTBF de 300000 heures.

En observant 100000 disques, des ingénieurs de Google observent en moyenne 8% de pertes par an! Donc un taux de perte plus élevé qu'avec le MTBF annoncé! Le taux de perte est plus élevé les 3 premières années! Mais peut être que les disques qui survivent vivent plus longtemps!

Le MTBF de mémoire flash est plus élevé car il n'ont ni mécanisme, ni magnétisme!

Le MTBF d'une chaîne d'équipement se calcule à partir du MTBF de chaque élément:

1/MTBF=1/MtbfEquipement1 +..+1/MtbfEquipementN

Ainsi 10 équipements en série avec un MTBF de 1000 heures auront un MTBF de 100h!

Commentaires

  • MTBF et autres définitions de la maintenance industrielle sont disponibles sur le site expert en maintenance www.ingexpert.com. (le lien particulier traitant du MTBF en maintenance est le suivant: http://www.ingexpert.com/maintexpert/php_theorie_maintenance__fiabilite.php )

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu