Avertir le modérateur

Hadopi et supports!

Le député UMP Michel Zumkeller propose que chaque client haut débit paye un forfait (license globale) d'entre 0 et 10 euros selon l'intensité du téléchargement sur sa ligne. Ce serait plus simple que le système Hadopi coûtera très cher et crée une instabilité juridique. La mise en oeuvre d'Hadopi s'avère difficile, des logiciels tels que seedFuck génèrent de fausses adresses IP de téléchargement sur les réseaux P2P, rendant la preuve du téléchargement impossible si l'ordinateur incriminé n'est pas saisi! Ecouter des communications internet ou couper un accès Adsl relèvent de la justice et non pas d'une simple commission!

L'application d'Hadopi sera difficile:

  • l'injection d'adresse ip décidibilise leur saisie,
  • Cryptage et streaming contournent la loi.
  • Des logiciels tels que downloader, freezer enregistrent les morceaux lus en streaming,
  • certains sites anonymisent la navigation internet.

Après le vote de la loi Hadopi, il faudrait il choisir entre taxer les supports ou réprimer le téléchargement! En effet, la commission de la rémunération pour copie privée, dite d’Albis, définit les taxes sur le stockage de données. En plus des taxes sur les CDs, DVDs, disques durs externes, cartes mémoires, clefs usb, elle a voté une taxe sur les téléphones mobiles multimédias!

La loi Hadopi instaure la riposte graduée! C'est à dire 2 messages d'avertissement suivis d'une lettre recommandée avant la coupure de l'accès internet. Sa mise en oeuvre revient à mettre tous les internautes sur écoute permanente! Mais écoute et coupure sont tous deux inacceptables! Ecoute, filtrage et coupure d'accès sont des atteintes fortes aux libertés! Curieux d'accepter sans broncher une surveillance permanente des internautes qui ne mettent en danger la sécurité de personne et refuser la vidéo surveillance qui améliorerait la sécurité de tous! Cette loi précise que le client doit continuer à payer l'abonnement coupé! Nul doute que les plaidoiries ne manqueront pas! Quid d'une entreprise dont un salarié télécharge, faudra t il fermer l'entreprise et licencier les autres salariés?  En Finlande, l'accès internet est reconnu comme un droit fondamental que seule la justice peut suspendre!

Hadopi favorise la rente du disque au détriment du travail de la tournée! Elle défend des personnes non démunies, souvent domiciliées à l'étranger. Pourquoi les artistes, voire leur descendance  auraient ils des revenus récurrents sur leur production? Repayons nous le plombier à chaque utilisation du robinet? L'artiste s'inspire bien de notre patrimoine culturel, sans pour autant verser de royalties. De plus, les publications individuelles sur internet de textes, musiques et vidéos sont négligées par cette loi! Par ailleurs, si le téléchargement est illégal, la taxation des supports vierges doit être supprimée! Hadopi défend des artistes rentiers et les multinationales du disque au détriment de jeunes désargentés! Le droit d'auteurs européens sont valides soixante ans après la mort de l'auteur. Le copyrigth américain est quant à lui valable 95 ans après la création du personnage:

 

Commentaires

  • La loi Hadopi expliquée à mon peer (to peer), Mediapart.
    Lien: http://www.dailymotion.com/video/k5a0yyHJrrWVUDYD9n
    A VOIR!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu