Avertir le modérateur

  • Finances USA!

    Le paysage des banques américaines est totalement reconfiguré! Après la tornade sur les banques américaines, les 5 principales banques d'investissement US changent de main! Nous avons assisté aux évènement suivants, du plus récent au plus ancien:

    • Fonds de reprise de 700 milliards de dollars par la Chambre,
    • WellsFargo rachète Wachovia pour 15 milliards au lieu de 1 milliard!
    • JPMorganChase rachète Washington Mutual,
    • Warren Buffett injecte 5 milliards dans Goldman Sachs,
    • Mitsubishi prend 20% de Morgan Stanley,
    • Nomura reprend Lehman Brothers Europe et Asie,
    • Barclays reprend Lehman Brothers USA,
    • Bank of America rachète Merrill Lynch,
    • JPMorganChase reprend Bear and Stearns!

    Le Trésor américain aura donc dépensé:

    • 30 milliards de dollars pour Bear and Stearns,
    • 200 milliards pour Freddie Mac et Fannie Mae,
    • 85 milliards pour AIG,
    • 700 milliards pour le fond de reprise!

    Le plan de sauvetage de 700 milliards refinance des banques qui  ont investi sans discernement et ont abusées de bonus aux dirigeants pourrait ne pas convenir aux électeurs qui votent dans un mois!

    En Europe, suite à des difficultés, Fortis est repris par le gouvernement belge! A priori, les banques européennes sont cependant moins impliquées dans les subprimes, la confiance des clients devrait donc se maintenir! Les dépôts des clients donnent une meilleure assise aux des banques de détail, certaines rachètent partiellement les banques d'investissement! Espérons un geste de la BCE pour baisser les taux en octobre!

    La vente à découvert est interdite, tant mieux, impensable de vendre des actions que l'on n'a pas! Ces ventes à découvert désiquilibrent le marché! Retour de baton,  certains des établissements en faillite s'étaient enrichis avec ces mécanismes! Par ailleurs, les titres allarmistes de la presse ne contribuent pas à calmer la situation. Les personnes qui à l'image de Christine Lagarde relativisent la situation sont critiquées, comme si l'apocalypse était souhaitée!

    Contrairement à l'an dernier, la crise semble bien localisée, les spéculateurs à l'origine de la crise passent à la trappe! Cette purge n'est elle pas salutaire? Avec les salaires payés aux golden boys, normal que les banques d'investissement aient des difficultés!

    10000 Golden Boys à 500000 $ / an = 5 milliards!   En plus certains golden boys font n'importe quoi! Des licenciements en perspective!

    D'après le FMI, le coût de la crise immobilière aux USA serait de 1000 milliards! Depuis plus d'un an, il y a 2 millions de biens saisis aux USA!  Pour des biens d'environ 200000$ pièce, cela fait 400 milliards! (mais ces biens seront revendus). Pour un foyer américain sur trois, la valeur du  bien a baissé sous la somme restant à rembourser, certains préfèrent la saisie pour louer moins cher ailleurs!

    Par analogie, la chute de la bourse n'est perte que pour ceux qui vendent à perte, mais certains y gagnent! Si la capitalisation des bourses mondiales est de 20000 milliards, une chute de 10% des bourses évapore 2000 milliards d'euros! Mais, il est vrai que c'est moins sensible que l'immobilier!

    Contrairement à Bear Stearns repris en juillet par JPMorgan, Lehman Brothers fait faillite à défaut de repreneur! Lehman Brothers se met sous protection du chapitre 11, ouvrant la voie à la vente par appartement! L'assureur AIG en difficulté est renfloué par la Banque fédérale de NewYork! La FED laisse ses taux inchangés pour éviter que des taux trop faibles ne génèrent de nouveaux abus! Le gouvernement US crée un fond de 700 milliards de dollars pour reprendre des créances douteuses!

    Dans ce climat d'incertitude, Bank of America rachète Merrill Lynch après avoir renoncé à racheter Lehman! Bear Stearns, Lehman Brothers et Merrill Lynch faisaient partie des cinq principales banques d'investissement de Wall Street! Goldman Sachs et  Morgan Stanley sont repris partiellement malgré leurs résultats positifs! Les 5 principales banques d'investissement US changent donc de main!

    Suite à de mauvais investissements dans les crédits hypothécaires, Bear Stearns  fut racheté par JPMorgan Chase pour une bouchée de pain en juillet!

    Début septembre, le gouvernement américain a mis Freddie Mac et Fannie Mae sous tutelle, l'action des deux entreprises est rincée! Freddie et Fannie soutiennent la moitié des 12000 milliards de prêts hypotécaires US! En juillet, le Congrès américain avait déjà voté un plan d'aides de 300 milliards de dollars pour le couple!

     

  • Ségo Circus!

    Ségolène Royal fait elle de la politique ou du spectacle?

    Voila t il qu'elle nous remet un concert au Zenith!

    Des concerts gratuits au Zenith en guise de remède aux problèmes de la France?

    Ou plutôt des divertissement du style cirque romain, de l'argent et des jeux pour le peuple?

  • Energie nouvelle!

    EDF énergie nouvelle lève de l'argent! Mais la cotation d'EDF n'est elle pas suffisante? Les énergies nouvelles pourraient être une branche d'EDF!

    EDF EN a un ratio cours/bénéfice de 42, cela  me rappelle Alcatel NV qui concernait l'optique! A l'heure de la bulle internet, face à l'exubérance des marchés, Alcatel créa Alcatel NV pour accélérer les gains financiers, tout cela a fait long feu!

    Le même sort sera t il réservé à EDF EN?

     

  • Otan en Afghanistan?

    L'OTAN est enlisée en Afghanistan comme l'Urss naguère! De plus, la présence de l'OTAN en Afgahanistan refoule les talibans dans les zones tribales du Pakistan où les attentats sont de plus en plus nombreux!

    Un manque de communication avec la population civile couplé à de tragiques erreurs de frappes transforment les libérateurs en occupants! Les civils  coopèrent de plus en plus avec les talibans et rendent notre présence de plus en plus difficile! Comme en Irak, sortons de ce bourbier en passant le relai à l'armée afghane!

    Les exemples de Napoléon et Hittler en Russie, de la France et des US au Vietnam, de l'Urss en Afgahistan rappellent que des forces d'ccupations éloignées de leurs bases ne tiennent jamais longtemps!

     

  • Compagnies aériennes!

    Face à l'envolée des prix du pétrole, beaucoup de compagnies aériennes ont des difficultés et cherchent à se repositionner! Ainsi,

    • SAS est à vendre,
    • Alitalia court à la faillite,
    • SkyEurope cherche un nouveau partenaire,
    • Ryanair est en déficit,
    • XL GrandeBretagne dépose le bilan!

    Les compagnies optimisent leurs vols, suppriment des lignes, remisent des avions en hiver et prévoient des avions moins consommateurs! 3 litres de kérozène au 100 km par passager devient un standard! Ne faut il pas supprimer les vols courts ou employer des avions à hélices moins consommateurs que les avions à réaction?

    Pour les compagnies aériennes qui appliquent une surtaxe carburant:

    • Ne serait il pas plus simple d'intégrer le prix du carburant dans celui du billet?
    • Ne vaudrait il pas mieux, à l'instar des low costs, optimiser la vitesse des avions pour une consommation minimale?

     

  • Mort d'un professeur!

    Un professeur accusé d'avoir frappé un de ses élèves s'est suicidé dans l'Aisne!

    Suite à la plainte du père de lélève le prof a été arrêté et interrogé. Libéré, il est entré chez lui pour s'y suicider!

    La justice ne réagit elle pas trop vite lors des plaintes d'élèves et de parents d'élèves?

    De telles plaintes devraient donner lieu à un signalement au chef d'établissement pour une première confontation!

    En fait, les relations professeur-élèves relèvent de la responsabilité de l'établissement et devrait se règler en interne!

  • Roms et fichage!

    Les associations de Roms protestent contre le fichage dont ils seraient victime!

    Mais le fichage n'est il pas le premier pas de l'insersertion?

    Nous sommes tous fichés selon notre domicile!

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu