Avertir le modérateur

De la Seine au Nord!

Le dialogue compétitif pour le canal Seine Nord est en cours! Le chantier à partir de 2013 et la mise en service du canal en 2017 apporteront un nouveau souffle à la Picardie et au Nord Pas de Calais. L'impulsion suivra celles données par le TGV et le Tunnel sous la Manche! Le canal Seine Nord  sonnera t il le renouveau du transport fluvial en extension par ailleurs? Le financement de 4.3 milliards d'euros sans les infrastructures est à partager entre financements publics et privés dans le cadre d'un PPP (partenariat public privé).

Les contrats avec les constructeurs seront signés fin 2012, un dialogue compétitif est noué avec deux groupements, l'un porté par Bouygues Travaux Publics, l'autre par Vinci Concessions, y aura t il un gagnant ou un partage? Au delà de la construction, une concession de quelques dizaines d'années est prévue!

Ce canal de 106 km reliera Compiègne à Arleux (où passe le canal de la Sensée qui relie Dunkerque à l'Escaut) pour des péniches de 1500 tonnes! Il aura 54 mètres de large, 4.5 mètres de profondeur, 7 écluses, 59 ponts, 59 ponts routiers, 3 ponts canal, 4 plate formes d'activités (Noyon, Nesle, Péronne et Cambrai), 5 quais céréaliers, 2 quais de transbordement, 5 ports de plaisance, 2 bassins réservoirs d'eau.

L'emprise foncière totale de 2500 hectares concerne 500 exploitations sur 4 départements:

  • 500 hectares dans l'Oise pour 34 km,
  • 1150 dans la Somme pour 46 km,
  • 800 dans le Pas de Calais pour 24 km,
  • 50 dans le Nord pour 2 km!

L'emprise du canal et des berges aura 150 mètres de large! Le chantier occupera 10000 personnes sur 5 ans. En activité le canal générera 25000 emplois. Ce projet n'est malheureusement pas assez nébuleux pour être éligible au grand emprunt!

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu