Avertir le modérateur

  • Pay as you drive!

    La CNIL autorise l'assureur MAAF à distribuer une assurance voiture couplée à un boîtier enregistreur des déplacements.

    Dans un premier temps, la prime d'assurance dépendra du nombre de kilomètres parcourus. La prime baisserait de 8% pour moins de 12000km et de 12% pour moins de 8000 km parcourus annuellement! 

    Pour améliorer l'offre, les paramètres seront affinés ultérieurement! 

  • Client internet!

    Dans JavaFX, Sun ajoute une couche graphique à java pour concurrencer Flash et SilverLigth. Le langage de script JavaFX gère des flux multimédias, il est prévu pour les scénaristes multimédias non spécialistes de la programmation! La version actuelle de JavaFX fonctionne sur poste de travail, les versions télévision et téléphone mobile sortiront en 2009!

    SilverLigth de Microsoft concurrence Flash pour les animations multimédia. Le plugin SilverLigth est disponible pour internetExplorer, Firefox et Opéra. Le portage de SilverLigth sous Linux reste à charge de la communauté!

    Le rachat de Macromedia/Flash par Adobe/pdf a instauré un format pdf/flash sur le web. FlashLite est prévu pour les mobiles. Flex permet le développement d'applications flash. Le dialogue client-serveur Flash utilise RTMP (real time messaging protocol). Le player flash est téléchargeable gratuitement alors que le serveur est payant, Red5 est une version libre du serveur flash.

    Après avoir mis en license libre J2SE (java standard), Sun a racheté SavaJe Technologies et transformé Savaje en JavaFXMobile. Sun pilote par ailleurs les évolutions de J2ME, la version mobile de java qui se pose en concurrent des systèmes d'exploitation pour mobiles Symbian ou Windows Mobile. J2ME concurrence aussi les outils de présentation sur mobile.

    La concurrence entre ces alternatives sera serrée! 

  • Euro à 2$ et pétrole à 200$?

    L'euro à deux dollars et le baril de pétrole à 200$? Ce scénario est possible si la demande de pétrole ne mollit pas!

    En visite à Koweit en avril 2008, Chakib Khelil, ministre algérien de l'Energie  et des Mines et président de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), a déclaré que "l'OPEP n'a pas besoin d'augmenter sa  production dans l'immédiat, car le marché est équilibré".  Il ajoute que le baril augmente de 4$ pour une baisse de 1% du dollar! Il oublie de dire que les producteurs sont au maximum de leur capacité de production et sont donc dans l'incapacité d'augmenter la production de pétrole!

    Une baisse de 25% du dollar ferait passer le dollar à 2 euros et le baril à 200$.

    Est ce un scénario catastrophe? Ce serait une catastrophe pour les USA, pour lesquels le baril augmenterait de 66%! Moins pour l'Europe, le baril coûterait 100 euros au lieu de 75 euros actuellement, donc une augmentation de 25%!

    Un seul mot d'ordre, consommons moins de pétrole! Non seulement nous économiserons, mais en plus nous contribuons à faire baisser la demande de pétrole!

  • P2P

    70% des communications sur Internet sont des transferts P2P!

    Les principaux réseaux d'échanges de fichiers pair à pair sont: eMule/eDonkey, bitTorrent,  gnutella.

    Le cryptage rend les échanges anonymes.

    Les clients les plus utilisés sont: eMule pour eDonkey, Azureus pour bitTorrent, LimeWire pour Gnutella.

    Gnutella est plus répandu aux EtatsUnis. LimeWire est le client Gnutella le plus utilisé. 

    Le client ShareAza accède aux ressources eDonkey/eMule, Gnutella 1 et 2, BitTorrent! 

    Cette activité va t elle décroitre avec les mesures anti piratage qui se dessinent? 

     D'ailleur, ces mesures anti piratage sous tendent une écoute permanente des communications de l'internaute! Une telle écoute ne constitue t elle pas une atteinte à la liberté? POurquoi accepter pour internet ce que nous rejettons por le téléphone?

     

     

  • Bureautique web!

    Le projet open source eyeOS est un système d'exploitation sur Internet ou webOS.

    Il comporte une suite bureautique complète qui supporte les documents de Microsoft Office et d'Open Office et des données personnelles (contacts, calendrier). La nouvelle version offre le glisser-déposer et la synchronisation basée sur XML-RPC.

    Les applications locales synchronisent des données entre le terminal et le serveur eyeOS qui héberge les comptes utilisateurs.

    Certaines opérations sur le serveur sont possbles par téléphone portable!

    Un tel système transforme le PC en simple terminal de navigation! Cela remettra t il en question le monopole de Microsoft?

  • Français en Inde..

    L'offre d'emploi publiée par l'ANPE concernant des postes en Inde défraie la chronique!

    Cette offre émane d'une web agency de Pondichéry crée par un expatrié! Elle concerne deux postes d'informaticiens! Le contrat de droit indien et le salaire est de 10000 à 20000 roupies, soit de 160 euros à 300 euros! Ce qui correspond au salaire local en Inde!

    Cette annonce nous montre les conditions du marché indien! Il est toujours utile de connaître le salaire en Inde, tout en sachant que ces salaires augmentent progressivement! S'il y a une chose dont il faut s'offusquer, ce n'est pas la publication de l'offre, mais du niveau niveau de salaires en Inde! POurquoi une entreprise indienne ne pourrait elle pas publier un poste en France?

    De plus, cette offre peut intéresser des candidats pour un apprentissage temporaire de la vie en Inde, au même titre que le passage par une ONG! Ce serait donc idiot de ne pas la publier!

  • Langages de programmation!

    Le site de tiobe classe la popularité des langages de programmation. Cette popularité est basée sur une analyse des requêtes de moteurs de recherche Google, MSN, Yahoo et youTube!

    Les langages les plus utilisés sont Java et C avec respectivement 20% et 15% d'utilisateurs.

    VisualBasic, C++ et PHP tournent autour de 10%.

    Perl, Python et C## autour de 5%.

    Ruby, Delphi et Javascript autour de 2%!

    En dehors du développement des langages web, les perspectives à long terme sont difficiles à dégager!

    La justesse de la mesure est également discutable, surtout lorsque l'on voit qu'Ada et Cobol ont le même score alors que cobol est largement plus employé qu'ada! Peut être une déformation est elle induite par les  langages enseignés, Adaétant plus enseignés que Cobol et les étudiants étant de grands amateurs de recherches sur internet!

     

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu