Avertir le modérateur

Marché des mobiles!

Face à sa stagnation sur les smarphones, Nokia change de PDG et de directeur de la division smartphones.

Selon l'institut d'études IDE, le marché mondial des mobiles se répartit ainsi au t1 2011:

  • Nokia:      29.2%  (-),
  • Samsung: 18.8% (-),
  • LG:  6.6% (-),
  • Apple: 5.0% (+),
  • ZTE:    4.1% (+)
  • Autres 36,3% (Motorola, SonyEricsson, HTC, Alcatel, etc..).

Apple, Nokia, LG et Samsung dominent le marché des téléphones mobiles. Samsung domine en France avec 40%! Avec Android, SonyEricsson et Motorola enraieront ils leur déclin? SonyEricsson souffre de deux faiblesses: faible présence dans les pays émergents et sur le marché des smartphones! Les ventes mondiales de mobiles frisent 1.5 milliard de téléphones par an.

La valeur boursière de Nokia chute avec la baisse du prix moyen de ses mobiles! Nokia peine dans le segment plus lucratif des smartphones. Nokia peine aussi dans les réseaux avec NSN et sur le segment des smartphones qui est le plus lucratif! Sa valorisation est du même ordre que celle de RIM, soit environ 30 milliards d'euros, alors que Nokia vend 100 millions de téléphones et RIM 10 millions de Blackberry. Par contre, le prix moyen d'un BlackBerry est de 330 dollars et celui d'un Nokia de 88 dollars! RIM capte aussi des revenus récurrents de ses services. Apple gagne plus d'argent avec l'iphone que Nokia avec toute sa gamme! Nokia a perdu ses marges en misant sur les marchés émergents! Au 3ième trimestre 2009, apple a gagné 1,6 milliards de dollars avec 7,4 millions d'iphones et Nokia 1,1 milliards de dollars avec 110 millions de téléphones! Le prix de vente moyen est de 490 dollars pour l'iphone!

D'après l'équipementier Ericsson, la pénétration et les clients mobiles par zone au 1ier trimestre 2010 se répartissent ainsi:

  • Europe Occidentale: 125%, 510 millions de clients,
  • Europe Orientale: 117%, 555 millions de clients,
  • Amérique du Nord: 92%, 317 millions,
  • Amérique latine: 50%, 525 millions,
  • Chine: 56%, 754 millions,
  • Afrique: 46%, 476 millions,
  • Inde: 46%, 560 millions,
  • reste Asiepacifique: 71%, 883 millions,
  • Moyen Orient: 98%, 220 millions,

Les taux d'équipement supérieurs à 100% viennent des clients de plusieurs opérateurs fréquents en prépayé!

Fin 2009, 4.5 milliards de clients mobiles dans le monde, le chiffre d'affaire du secteur avoisine 800 milliards. Le marché stagne en Europe, mais progresse ailleurs! Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) varie de 5 à 40 euros selon les pays.

Des mobiles spécialisés apparaissent, tels que des mobiles pour enfants ou seniors.

Le standard UCS de chargeur universel microUsb se généralise à tous les mobiles en Europe!

Les principaux fournisseurs de mobiles Nokia, Samsung, LG, SonyEricsson ont chacun leur domaine d'excellence!

  • Apple est reconnu pour son ergonomie!
  • Nokia est gage de robustesse, d'où son succès dans les pays émergents et une gamme majoritaire de téléphones monoblocs!
  • Samsung a un design innovant!
  • SonyEricsson mise sur les mobiles baladeurs et appareil photo.
  • LG bénéficie de l'expérience coréenne dans la télévision pour mobiles!

Apple utilise Mac OsX, Nokia mise sur Symbian et les autres fabriquants misent sur des gPhones basés sur Android. Nokia a noué un accord avec Microsoft concernant Windows Mobile et utilise également Linux. Cette diversification peut être vue comme de la dispersion!

Les smartphones représentent 25% des ventes et la moitié de la valeur du marché des terminaux. Le marché des smartphones progresse de 12% et dépasse 36 millions de téléphones au 1er trimestre 09. SonyEricsson et Motorola sont pénalisés par l'absence de smartphones dans leur gamme.

Nokia est reconnu pour sa fiabilité, d'où une gamme de téléphones monoblocs, avec très peu de modèles à clapet!  Le Nokia 1209 est un téléphone low cost! Pour préserver le secret industriel Nokia produit dans ses usines et ne sous traite pas! Pour Nokia les ventes ont chuté de 10% au 4ième trimestre 2008! Pour diminuer ses coûts face à cette baisse des ventes, Nokia se retire du marché japonais où il n'atteignait que 0,5% des ventes! Des normes spécifiques limitent l'accessibilité du marché japonais! De plus, les opérateurs nippons (Docomo, softbank) demandent des terminaux sur mesure à leur nom alors que Nokia fait plus des terminaux standards à son nom! Le mobile à clapet, roi au Japon, est peu présent au catalogue de Nokia! Pour compenser, Nokia mise sur les services en ligne: musique, jeux, géolocalisation!

Différents intervenants se disputent le marché des mobiles:

  • les opérateurs,
  • les producteurs d'équipements réseaux,
  • les producteurs de téléphones,
  • les mvno,
  • les distributeurs,
  • les fournisseurs de services et de contenus.

Pour l'instant, les opérateurs sont le mieux placé pour tirer profit de ce marché!

 

Commentaires

  • C’est bien naturel que Nokia s’est inscrit au palmarès, c’est le produit non seulement le plus populaire, mais aussi qui mérite bien chacune de ses recommandations. Un peu inattendue qu’en France c’est Samsung qui est le premier.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu