Avertir le modérateur

Route Orange?

Orange vise une licence 4G en France et serait sur le point d'obtenir une licence 4G 900mhz en Espagne.

Après le feu vert européen, la fusion Orange UK avec O2 en Grande Bretagne prend effet. La société commune entre FranceTelecom et Deutsche Telecom s'appelle "Everything Everywhere", elle regroupe 29 millions de clients, soit environ 37% du marché britannique. Les marques O2 et Orange subsistent. EE modernise son réseau dans le cadre d'un accord de 4 ans avec HuaWei. Il s'agit du premier pas de la politique d'achats communes entre Orange et Deutsche Telecom qui économisera des centaines de millions d'euros à chacun d'eux.

D'après son PDG, Stéphane Richard, Orange investira plus de 2 milliards d'euros en Afrique dans  les années à venir. Orange rachète 40% de Meditel Maroc pour 640 millions d'euros sous réserve du régulateur marocain. Sera ce suffisant pour assurer l'indépendance d'Orange qui délaisse l'Asie?

Après la musique par streaming de Deezer, Orange se lance dans la vidéo avec DailyMotion. Orange acquiert 49% de DailyMotion pour 59 millions d'euros. Orange possède 11% de Deezer. L'accès à DeezerPremium serait gratuit pour les clients Orange Origami et triplePlay Adsl, payant 5 euros pour les autres. Orange se désengage des chaînes grand public aux budgets conséquents pour accentuer sa présence internet.

Orange commercialise des smartphones Android, une tablette tactile suivra!

Orange abandonne les services doubleClick de Google au profit d'OpenX. OpenX mixe les annonces propres et celles d'opérateurs tiers tels que Yahoo ou Google. Plutôt que de choisir un des géants Google, Yahoo ou Microsoft, Orange joue sur plusieurs tableaux.

En France, Orange offre le quadruple play: fixe, mobile, adsl, TV pour un prix variant entre 40 et 100 euros selon l'offre, des prix qui restent élevé! Par ailleurs, Arcep et Autorité de la Concurrence repoussent l'offre haut débit adsl pour zones isolées, ils refusent qu'Orange se rapproche des clients! La nommination d'un commissaire de gouvernement à l'Arcep améliorera la situation. FT propose de placer les boîtiers de raccordement DSL dans des répartiteurs plus proches du client, pourquoi ces lignes ne seraient elles pas accessibles au dégroupage? Est ce le rôle du régulateur et de la concurrence d'entraver la technologie et de pénaliser les clients isolés?

Après les rebondissements du rachat de MobilNil par Orange, Orange a payé 226 millions d'euros à Orascom pour clore l'affaire qui reste à valider par le régulateur égyptien!

  • avec déjà 20 millions de clients, Mobilnil bénéficie encore d'une croissance à 2 chiffres,
  • une participation de 42% dans SONATEL, opérateur sénégalais,
  • le partenariat tunisien tiendra t il après la chute de BenAli?
  • les opérations d'Orange dans 15 pays africains représent déjà 6% de son chiffre d'affaire,
  • Orange vise 50 millions de clients africains en 2010!

Orange investit en Afrique: Botswana, Cameroun, Centrafrique, Egypte, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, île Maurice, Niger, Ouganda, Sénégal, Togo. Des campagnes publicitaires communes ont lieu sur ces pays. Après le mobile, Orange envisage l'adsl et le wimax selon les pays. Une couverture globale du continent africain serait une bonne chose! Un développement d'Orange dans d'autres pays à fort potentiel et population serait bienvenu, par exemple l'Algérie ou le Vietnam! Orange et son partenaire tunisien Divona ont obtenu une licence de téléphonie mobile et fixe en Tunisie. Ils ont payé 135 millions d'euros environ. Les services démarreront en 2010.

Orange lancera t il un forfait avec roaming entre ses différents pays au lieu de traire la vache communications internationales?

Pour Orange de 2007 à 2009:

  • les clients mobiles passent de 110 à 122 millions.
  • Le parc adsl d'Orange passe de 16 à 27 millions de clients principalement en Europe.
  • Pour un chiffre d'affaire de 53 milliards d'euros, Orange fait état d'une masse salariale de 9 milliards, d'un investissement de 7 milliards, d'un bénéfice de 3,7 milliards, la dette passe de de 38 à 36 milliards!
  • Orange a racheté les droits de retransmission de foot sur sa chaîne Orange.
  • Orange perd l'exclusivité de l'iphone en France mais la conserve encore dans 24 autres pays.

La mise à profit d'une technologie pour assurer une couverture mondiale développerait Orange! Ainsi, le dégroupage adsl pourrait servir de fer de lance à une stratégie mondiale. La commercialisation de la livebox avec un téléphone wifi opérateur est une autre opportunité! Pas trop touché par la baisse de la bourse, France Telecom annonce même une hausse du dividende!

Orange commercialise le BIC Phone, un téléphone mobile avec carte prépayée pour environ 49 euros avec une heure de communications! Il s'agit d'un téléphone simple à utiliser pour téléphoner et envoyer des SMS! L'anti iphone par excellence!

En juin 08, TeliaSonera a rejeté l'offre de rachat France Telecom Orange, tant mieux car le coût était élevé pour un opérateur mature! Cette achat au prix fort aurait fait passer la dette de FT de 35 à 50 milliards et aurait eu le goût de l'achat d'Orange au haut de la bulle!

Comme les autres opérateurs, Orange diminue la consommation de ses équipements:

  • diminution de la puissance des antennes, centres relais, antennes et boxes,
  • mise en veille  des équipements en absence de communications,
  • alimentation des centres de communications et traitement par panneaux solaires!

Pour faire des économies, France Telecom pourrait renoncer à être cotée à New York. Depuis la fusion NYSE-Euronext cela n'a plus d'intérêt! En plus, cela présente des risques de class action d'actionnaires américains, Vivendi en sait quelque chose! Les quelques millions d'euros ainsi gagnés seraient utilement investis dans un déploiement mondial! De plus, la cotation new-yorkaise contraint Orange au rigorisme administratif associé à la loi Sarbanes-Oaxley dite SOX sur la transparence financière.

 

Commentaires

  • je ne veux pas faire des revues pronostiques si lointaines mais même que maintenant tout cela semble être un tout petit peu très utopique, l’avenir peut nous préparer encore ses surprises. Ainsi nous installons-nous en prenant le pop-corn.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu