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SNCF aiguillonnée?

Plutôt que d'augmenter la vitesse cosommatrice d'énergie et génératrice d'usure de voies et de matériel, la Sncf devrait réduire la vitesse à  280 kmh et veiller au service client et aux prix, souvent élevés!

Avec le monopole de transports SNCF, les lignes de bus qui existent dans toutes l'Europe sont absentes de France. Le transport par bus permettrait d'arrêter les lignes Corails  non rentables. Les bus seraient plus efficaces sur certaines lignes. La libéralisation du  transport national et régional de personnes créerait de nombreux emplois de chauffeurs et améliorerait la desserte des villes petites et grandes.

La SNCF s'enfonce dans la grève et le mépris des voyageurs. Un usage outrancier de la grève est incompatible avec le monopole des transports de passagers. Si le monopole ne va de pair avec  une obligation de service, il faut introduire la concurrence! Il faudrait arrêter ces grèves incessantes, quelle société pourrait survivre à plus d'un mois de grève par an! Les voyageurs sont épuisés, cela fait trente ans que cela dure, il est temps que cela cesse. Au lieu de pourrir la vie de tous, les salariés mécontents devraient changer d'entreprise!

Ces grèves incessantes qui désorganisent le trafic coulent la SNCF. Elles désorganisent le fret qui perd tous ses clients. Les cheminots favorisent le transport routier. C'est un cercle vicieux, les cheminots font grève pour le maintien du fret qu'ils désorganisent. La branche fret continue à s'enfoncer dans le déficit! Espérons que sa réorganisation y remédiera! Après le rachat de Veolia Cargo, Eurotunnel concurrencera la SNCF dans le fret. Les opérateurs ferroviaires de proximité mis en place dans les ports seront plus proche d'une clientèle locale que des services SNCF centralisés!

En 2008, la SNCF a racheté le transporteur Geodis, c'est l'ouverture de la société vers le transport européen, puis global! Mais la SNCF part de loin dans le fret où elle est largement dépassée en Europe,  le classement actuel des entreprises européennes du domaine est:

  • Deutsche Post DHL au chiffre d'affaire de 40 milliards d'euros,
  • Deutsche Bahn au chiffre d'affaire de 20 milliards d'euros,
  • Kuhne et Nagel au chiffre d'affaire de 13 milliards d'euros,
  • SNCF-Geodis au chiffre d'affaire de 7 milliards d'euros,
  • TNT et Panalpina au chiffre d'affaire de 6.5 milliards d'euros chacune.

TrenItalia a fait une demande de 4 sillons auprès de RFF. Le transport de personnes s'ouvre lentement à la concurrence.

La SNCF s'ouvre sur l'Europe, Eurostar, Thalys, TGV Est. Après l'ouverture du TGV Est, la SNCF accroît sa coopération avec la Deutsche Bahn. La SNCF est mieux positionnée pour le trafic voyageur et la DB pour le fret. DB investit dans le transport international et dans une ligne trans-sibérienne! Les relations sociales à DB sont plus pacifiques qu'à la SNCF. Vu la complémentarité des deux entreprises, une fusion les renforcerait réciproquement! La privatisation en cours de la Bundesbahn facilitera t elle cette opération?

Le train à grande vitesse AGV présenté par Alstom améliorera le trafic SNCF! Une rame emportera 650 passagers à 360 km/h contre 350 passagers à 320 km/h pour le TGV actuel. Le moteur à aimant continu est réparti sur les bogies (trains de 4 roues)

 

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