Avertir le modérateur

  • Sauce Sarkozy!

    La gauche a largement emporté les municipales! Beaucoup d'électeurs de droite ont déserté les urnes! Dans certaines villes, le taux d'abstention au deuxième tour frise les 55%!

    Avec son ouverture, Nicolas Sarkozy n'a t il pas oublié ses électeurs? Plutôt que de soutenir ses électeurs, il  met en avant ses opposants, que ce soit par sa politique d'ouverture, au Grenelle de l'environnement ou à la commission Attali! Chauffeurs de taxis, bailleurs, agriculteurs, entrepreneurs n'y trouvent pas forcément leur compte et seraient plutôt laissés pour compte! Au contraire, les mesures prises et suggérées vont à leur encontre! En outre, les premières mesures semblent bien timides face à l'ampleur de la tâche et aux réformes promises!

    Après les municipales, largement gagnées par la gauche, nous retrouvons une forme de cohabitation entre l'état dirigé par la droite et les pouvoirs locaux détenus par la gauche! Espérons que la France ne basculera pas dans des affrontements stériles entre gauche et droite alors que les efforts de tous sont nécessaires pour redresser notre pays! Régions et département ne devraient pas se tourner sans cesse vers l'état en demandant plus d'argent, mais pourraient faire des efforts d'économies nécessaires!

    Plutôt que de jeter de l'huile sur le feu, les médias seraient bien inspirés de favoriser le dialogue politique français!

  • Sidaction?

    Ce week end toutes les télés arborent le logo de Sidaction!

    • Malheureusement, les maladies existent, le sida n'est pas la seule!
    • Pourquoi privilégier une maladie par rapport à une autre?
    • Toutes les maladies ne méritent elles pas d'être étudiées puis guéries?

    Que cette cause soit défendue sur une chaîne, pourquoi pas! Mais pas sur toutes simultanément! A défaut de pouvoir y échapper, le téléspectateur se sent pris au piège et éteint la télé! Cette unanimité devient pénible!

    Vu les moyens mis en oeuvre, les 5 millions d'euros récoltés en 3 jours témoignent du peu d'effet de cette campagne! Une journée pour la recherche médicale qui remplace sidaction et téléthon serait plus appropriée et mieux perçue!

     

  • Remboursons la dette!

    La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, communique la signature d'un accord pour le remboursement anticipé de la dette de 600 millions d'euros de la Jordanie envers la France.

    Exemple à suivre par la France..

    Remboursons notre dette de façon anticipée!

  • Tata!

    Les groupes indiens ont décidément le vent en poupe.

    Après le rachat d'Arcelor par Mittal, Tata Motors rachète Jaguar et Land Rover, deux marques britanniques symboliques! Les liens du Commenwealth favorisent les coopérations entre l'Inde et la Grande Bretagne.

    Tata produit des automobiles et camions en Inde. Tata a aussi acheté les droits pour l'Inde de la voiture à moteur à air comprimé de MDI. Tata projette de lancer la Nano, une voiture low cost à 2500$! L'ensemble constitué par Tata, Jaguar et Land Rover vise le million de véhicules! Jaguar et Land Rover continueront à travailler avec Ford dans les domaines techniques et financiers!

    Le consortium Tata est actif dans l'acier, l'informatique, les télécoms, l'énergie, le thé! Le groupe possède un institut de recherche fondamentale basé à Bombay.

    Pas mal, pour un groupe qui a démarré dans l'hotellerie  car son fondateur était interdit de séjour dans les hôtels britanniques pour des raisons de couleur!

     

  • Fréquences US, Wimax!

    Les enchères d'attribution des fréquences TV analogiques (700 Mhz) aux Etats-Unis rapportent 20 milliards de dollars!  Ces montants sont cependant plus faibles que ceux récoltés avec les licenses 3G en Europe dans les années 2000.

    La FCC (Federal Communications Commission) a attribué 1 091 fréquences du spectre des 700 MHz. Elles sont  libérées par la télévision analogique, les chaînes de télévision US transmettront uniquement en numérique à partir de 2009. Ces fréquences traversent les murs et  sont idéales pour l'Internet très haut débit  sur les portables. En France, la transmission de la télévision analogique cessera en 2011. Espérons que ces fréquences doperont l'internet sans fil!

    Les deux grands gagnants sont Verizon pour 9.6 milliards de $ et ATT pour  6 milliards de $. Verizon emporte un bloc qui couvre les Etats Unis et diverses licences régionales. Google perd face à Verizon, mais comme les nouveaux réseaux seront ouverts à tous les appareils mobiles et à tous les logiciels à télécharger, Google s'y positionnera avec android! Les opérateurs ne sélectionneront ni les terminaux, ni les applications fonctionnant sur leurs réseaux!

    Google n'emporte aucune fréquence, mais économise 5 milliards d'enchères et 5 autres milliards d'investissement dans un domaine qui n'est pas son coeur de métier! En fait Google a réussi à imposer l'ouverture des réseaux à tous les mobiles et services, il placera donc son système Android et ses publicités! 

    Par ailleurs, le wimax se développe. En 2008, Sprint lance un réseau wimax Xohm qui couvrira de grandes villes (Washington, Chicago..). ComCast et TimeWarner, les deux principaux cablopérateurs US envisagent d'y participer au wimax de Sprint, on parle aussi d'Intel et de Google! Xohm serait accessible à tous les types de terminaux mobiles. HuaWei installe un réseau wimax en Macédoine et ZTE en Lybie. A terme, les réseaux LTE/wimax devrait succéder à la 3G!

     

  • Musées du Nord!

    Une forte tradition artistique existe dans la région Nord, le nombre des musées et les richesses qu'ils recèlent encore, malgré les guerres et soulèvements, en témoigne. En dehors du Palais des beaux-arts de Lille, roi des musées du Nord, nous trouvons un ensemble de petits musées dont ceux de Arras, Douai, Berges. Dans chacun de ces musées, nous trouverons un ensemble d'oeuvres de maîtres flamands. Dans les Flandres et les Pays-Bas, la tradition picturale a donné lieu à l'activité de nombreux peintres pour la plupart anonymes.

    Le musée de Bergues offre une petite collection de maître flamands, ainsi qu'une importante collection d'oiseaux empaillés et de papillons endormis rangées au dernier étage. Bergues est une ancienne ville fortifiée. Bergues a une très belle grand-place avec un beffroi, à proximité de celle-ci se trouve une église en briques beiges assez basse, n'oublions pas les vents fréquents en cette région. Beaucoup de constructions de Bergues sont en briques beiges et non pas rouges comme fréquemment dans le Nord, ce ton beige donne une touche frite à Bergues!

    A Arras, le spectre est plus large et nous verrons également une collection de tableau du 19ième avec notamment des tableaux de l'école dite d'Arras, dont le peintre le plus connu est Dutilleux qui fait partie de l'école de Fontainebleau. Lors du passage à Arras on admirera la Grand-place, d'une taille imposante elle rappelle la place des Vosges de Paris. Elle est particulièrement remarquable par l'unité architecturale qu'elle constitue, toutes les maisons ont été reconstruites après les bombardements de 1918, mais en conservant fidèlement l'architecture d'origine.

    Le musée de Douai présente des triptyques flamands de différentes abbayes détruites lors de la révolution, notamment l'abbaye de saint Waast.

    Le musée Matisse du Cateau Cambrésis présente des peintures de Matisse et des gravures Tériade, qui édita des classiques de la littérature illustrés par Chagall, Léger, Rouault, Miro, Matisse, Le Corbusier.

    Le musée des Beaux-arts de Lille, deuxième musée de France après le Louvre, expose d'importantes collections de peinture flamande et classique, au sous sol présente le moyen âge et des plans reliefs de villes du Nord dont Bergues et Lille. Il est donc possible de visiter Bergues à Lille! L'Hospice Comtesse, ancien hôpital, de style flamand construit par les soins de la Comtesse des Flandres, abrite actuellement un musée de peintures flamandes. Les hospices sont fréquents dans le tradition nordique, il hébergeait les personnes âgées en difficulté, rappelons-nous que les caisses de retraite datent de 1936!

    L'art moderne est davantage représenté au musée de Villeneuve d'Ascq.

  • Au chti menu!

    Outre la baraque à frite immortalisée par "Bienvenue chez les chtis", la cuisine du Nord offre différentes spécialités, parmi lesquelles:

    • les frites avec ou sans moules, avec ou sans mayonnaise,
    • la carbonade, boeuf à la sauce,
    • le potje, viande en gelée,
    • le waterzoi, poulet au riz avec une sauce blanche,
    • flamiches, tartes au poireaux, maroilles, endives,

    arrosé de bières: jeanlain, chti, 3 monts, ou autres.

    Les endives en salade ou cuite agrémentent les repas!

    Les fromages Vieux Lille et Maroilles ressemblent au Munster, la boulette d'Avesnes du Roquefort en plus fort! Suivis d'un genevièvre de houle?

    Le Bergues ou le Mont des Cats ressemblent aux fromages hollandais!

    Pour le dessert la crème caramel ou la tarte ou crèpes au sucre  s'imposent!

    Le cramique est une brioche au sucre ou au raisin qui se prend au petit déjeuner!

    Au nord de Lille, la campagne des Flandres est émaillée de quelques monts et de nombreux estaminets, rassurez vous ils ne grimpent pas à plus de cent mètres et sont donc franchissables au sortir d'un estaminet. Dans ces estaminets l'ambiance flamande entre jeux et bière et tartines est garantie!  Certains estaminets servent des tartines: pains, charcuterie, oignons, cornichons. Des jeux traditionnels sont souvent disponibles: la grenouille, le billard Nicolas, la toupie, le marteau.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu