Avertir le modérateur

Légion d'honneur!

Le soutien d'Eric Worth à la nomination de DeMaistre à la légion d'honneur remet d'actualité ces décorations. La légion d'honneur était prévue pour ceux qui ont versé leur sang pour la France, à cet aune beaucoup de récipiendaires la méritent ils? Des personnes ayant occupé des postes administratifs et payées grassement par l'état méritent elles cette décoration? Ne faudrait il pas faire le ménage dans les liste? Les promotions de la Légion d'Honneur se suivent et se ressemblent. En fait d'industriels n'y figurent que des directeurs salariés de grosses entreprises, rare sont les entrepreneurs et les créateurs de valeur pour notre pays!

Ces listes restent très administratives avec une sur-représentation de la fonction publique et du monde associatif. Pourquoi les fonctionnaires payés pour leur travail et bénéficiant de la sécurité de l'emploi reçoivent ils des médailles en plus? Dommage que les entrepreneurs qui créent des emplois n'aient pas davantage voix au chapitre! Où sont ceux qui risquent leur vie pour la France: policiers, pompiers, soldats?

Nommer davantage de gens du front économique et social serait un signal politique fort et encourageant!

De vrais manques: le ministère de l'Agriculture ne décore aucun agriculteur, celui de la Recherche ne décore aucun chercheur d'entreprise, celui de la Justice ne décore aucun citoyen pour des actes de justice!

Pour la promotion de Pâques 2008, le comble fut atteint lorsque Robert Ménard , président de RSF (Reporter sans Frontières), obtient la légion d'honneur au moment où il perturbe la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, d'où deux questions:

  • légion d'honneur et acte tombant sous le coup de la loi sont il compatibles?
  • le rôle d'un journaliste est il d'informer ou de faire de la provocation?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu