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Vivendi bouge!

Vivendi  rachète à Vodafone 44% de SFR pour 7.9 milliards d'euros. Vivendi possède maintenant SFR à 100% et maîtrise sa politique dans les mobiles. Le chiffre d'affaire 2010 de Vivendi approche 29 milliards avec un bénéfice qui avoisine 2.7 milliards d'euros!  Dans le futur, ce bénéfice intégrera le bénéfice de SFR. Pour payer l'achat de SFR, Vivendi s'endettera. Toutefois, Vivendi disposait de 3,2 milliards d'euros de trésorerie  et de 5,9 milliards d'euros de lignes de crédit non utilisées fin 2010. De plus, Vivendi a reçu en janvier 4,07 milliards d'euros pour la vente de sa participation de 20% dans NBC à General Electric et Comcast Corp. Vivendi a également reçu 1,25 milliard d'euros pour clore un litige avec DeutscheTelecom en Pologne concernant l'opérateur mobile polonais PTC. Vivendi pourrait même payer cash, mais mieux vaut emprunter à taux bas pour préserver les investissements futurs!

Vivendi regroupe Activision Blizzard numéro un mondial des jeux vidéos, Universal Music Group numéro un mondial de la musique, les opérateurs SFR, Maroc Telecom, le brésilien GVT et le groupe Canal+.

SFR compte 5 millions de clients adsl et 21.3 millions de clients GSM. L'accord MVNO de SFR avec laPoste dopera son chiffre d'affaire.  Maroc Telecom totalise aussi plus de  20 millions de clients au Maroc.

Début 2010, Vivendi a racheté l'opérateur fixe brésilien GVT (Global Village Telecom), le Free brésilien, GVT compte plus d'un million de clients internet.

En regroupant Activision avec Blizzard, sa filiale de jeux, Vivendi a créé un leader mondial du jeu rivalisant avec Electronic Arts. Activision édite le jeu Guitar Hero vendu à l'unité alors que Vivendi Blizzard est spécialisé dans les jeux en ligne du style "World of Warcraft" qui a plus de 10 millions d'abonnés! Vivendi détient 54% de cette nouvelle société. L'avenir des jeux est prometteur, leur chiffre d'affaire mondial d'environ 30 milliards d'euros est supérieur à celui des salles de cinéma et des disques!

Après l'échec des négociations entre le koweitien Zain et Vivendi, 45% de Zain est repris par des investisseurs indiens et malaisiens.  Zain demandait 13 milliards de dollars pour l'ensemble de ses activités mobiles à Vivendi. Zain a environ 65 millions de clients dans 23 pays du Moyen Orient et d'Afrique. La marge de développement africaine est forte, mais le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est de l'ordre de 100$ par an et par client! Zain couvre entre autre le Koweit, le Nigéria, le Soudan, la Tanzanie, la RDC, le Kenya, la Zambie, l'Ouganda.

Vivendi Mobile Entertainment développe un portail multimédia au profit des différentes filiales du groupe. Les clients de Canal+ et CanalSat (10 millions), SFR (20 millions), NeufTelecom s'y retrouveront!  Vivendi Mobile Entertainment lancera za0za, un portail de partage et de vente de contenus. Ce service à vocation à être distribué par tous les opérateurs pour 3 euros par mois. Il offrira des contenus musicaux et vidéos du catalogue Vivendi.

Universal domine le secteur de l'édition musicale, alors que ses concurrents Warner, EMI et Sony EMG s'essoufflent!

La stratégie de Jean Marie Messier de créer une entreprise de loisirs qui intègre les supports et les contenus prend donc forme. Le pragmatisme  de Jean René Fourtou et Jean Bernard Lévy réussit cependant mieux que la flamboyance  de Messier! L'époque y est aussi pour quelque chose!

 

Commentaires

  • L'approche pragmatique de JR Fourtou a aussi été de profiter de son précédent poste d'administrateur de la Poste pour renflouer Vivendi avec l'argent récolté de l'affaire Bénéfic. Voir le livre de JJ Defaix "Le plan harpon".

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