Avertir le modérateur

Commission Attali

La commission Attali rend son rapport à Nicolas Sarkozy. Il y a à boire et à manger dans cet inventaire à la Prévert de 316 propositions qui rappellent les 100 propositions de Ségolène Royal. Il manque une cohérence et une vision d'ensemble! L'objectif clair et précis: Libérer la croissance méritait des solutions aussi claires et précises!

Certaines propositions sont porteuses, d'autres plus technocratiques, ce qui n'est pas surprenant! Les membres de cette auguste commission sont principalement des hauts fonctionnaires, aucun représentant des forces vives de la France: petites entreprises, artisans, agriculteurs, PME, bailleurs n'y siège! Il est vrai que ces gens ne savent pas réfléchir! Aucun entrepreneur ou créateur d'entreprise!

Les propositions porteuses:

  • réduire la part des dépenses publiques dans le PIB,
  • autoriser de travailler au delà de 65 ans pour ceux qui le souhaitent est une bonne chose, sortons du même carcan pour tous!
  • sécuriser la rupture amiable du contrat de travail,
  • créer des agences de services publics,
  • renforcer les régions et les intercommunalités en supprimant les départements, et les communes?
  • libérer les prix,
  • libérer l'installation dans certains secteurs protégés,
  • supprimer les droits de mutation sur les ventes immobilières,
  • supprimer le principe de précautions!

Quelques remarques:

Mais la proposition "Réduire la part des dépenses publiques dans le PIB" est contredite par une série de propositions de dépenses importantes:

  • Construire 10 villes nouvelles, vu l'échec des banlieues qui furent des villes nouvelles, est ce raisonnable d'en faire de nouvelles?
  • Le très haut débit pour tous, revendication démagogique! Le haut débit est généralisé! Il restera toujours des zones moins bien desservies! Habiter la ville ou la campagne comporte  des avantages et des inconvénients, à chacun de choisir! Ce qui compte n'est pas le débit mais l'usage!
  • Investir dans la recherche oui, mais appliquée!
  • Un bilan sur la diversité obligatoire pour les entreprises, encore une obligation administrative! Cette suspicion devient pesante et contre productive. Les entreprises doivent survivre et offrir des emplois. Non pas faire du social, sous peine de couler à long terme!
  • Doter l'administration de voitures hybrides! Ce n'est pas en important des voitures hybrides que nous augmenterons la croissance française. Globalement, les voitures hybrides polluent beaucoup plus que nos petites voitures! D'ailleurs, la meilleure piste dans ce domaine serait de supprimer les voitures administratives pour arrêter les frais! En fait, seule la baisse des prélèvements libérera la croissance française!

La commission devient partisane et centralisatrice lorsqu'elle propose de quadrupler les places dans certaines écoles d'ingénieurs parisiennes dont des membres de la commission sont issus! Elle prévoit juste la liberté d'installation pour les métiers d'artisans, tous les monopoles juridiques et médicaux sont oubliés!

En fait, cette commission caricature la main mise des technocrates qui dépensent l'argent public! J'espère que Fillon limitera les dégâts par la non application de ses conclusions!

Au lieu de créer sans arrêt de nouvelles taxes et commissions, l'état devrait en supprimer! Vivant d'argent public, toutes ces commissions freinent la croissance!  Libérons les initiatives, baissons les charges et contraintes!

En vivant d'argent public, toutes ces commissions freinent la croissance! Au lieu de réer sans arrêt de nouvelles taxes et commissions, l'état devrait en supprimer! Libérons les initiatives, baissons les charges et contraintes!

La concomitance du Grenelle de l'environnement et de la commission Attali sur la croissance requiert une synthèse! Ces instances divergent en effet sur différents points! Pour caricaturer, l'une appelle la croissance tandis que l'autre invoque la décroissance!

La commission demande la suppression du principe de précaution de la Constitution. C'est légitime car le principe de précaution freine l'innovation, il ne s'applique pas aux pratiques en place, sa pleine mise en oeuvre induirait à la suppression de la circulation en voiture provoque des accidents, pollue et menace la planète par l'effet de serre!

La commission veut multiplier les grandes surfaces alors qu'il y en a déjà trop et que leur modèle est suranné! Il vaut mieux des commerces de proximité qui créent du lien social et évitent les déplacements en voiture.

La commission n'aurait elle pas du se soucier de la définition de la croissance? La baisse des prix qu'elle préconise ne se traduirait elle pas par une décroissance? Par ailleurs, augmentation des salaires et baisse des prix sont ils compatibles?

La commission préconise la création de villes nouvelles! Cette idée recèle un arrière goût de centralisme technocratique d'une autre époque. Ne serait il pas souhaitable de d'abord régler les problèmes des ex villes nouvelles? La priorité n'est elle pas de mettre à niveau le parc de logements existants?

La recherche est vue comme une solution miracle. Or, le développement de la recherche doit s'accompagner d'une exigence de résultats, car en recherche l'absence de résultats pourra toujours être mise sur le compte du manque de moyens! De plus, il faut que les résultats de la recherche s'appliquent sans buter sur des obstacles.

Les deux instances se rejoignent cependant sur deux points, elles proposent beaucoup de dépenses sans trop se soucier des moyens disponibles et leur place par rapport au Parlement est ambiguë!

Les réflexions sur la diminution des taxes et la simplification des contraintes des entreprises manquent.

Commentaires

  • il est president de la republique ce Monsieur ? elu democratiquement, la megalo ca ressemble drolement a la connerie dite moi, mais c'est bien coherent d'avec l'ambiance de n'importe quoi qui regne dans notre pays, ca part completement live, il en sont a nier le krack boursier, que ces bouffons s'en aille !

  • UN PEU prétentieux Attali, il sait pourtant que la sagesse veut que l'on discute au gouvernement et peut être à l'assemblée, et non pas comme le dit un de vos lecteurs, qu'à l'assemblée car le PS, sans l'avoir lu est déjà contre, que les francais sont compliqués...... et jamais contents, et je suis française pourtant,

  • L'on ne peut refuser de voir le réel sous peine de surcoûts sécuritaires: il y a discrimination à l'embauche (qui ne connaît des Bac +7 qui habitant un quartier populaire d'immigration n'ont toujours pas trouvé d'emploi). Depuis quand les voitures hybrides seraient étrangères et plus polluantes, encore un blogueur français qui enfermé dans des représentations idéologiques ne perçoit pas ce qui se met en place et ce que celà apporte. Multiplier les places d'ingénieurs pour que la France puisse avoir les ressources humaines suffisantes pour faire face aux nouveaux défis technologiques, donc rapprocher l'offre de la demande, n'a rien de partisan et il n'est point besoin d'inventer un nouveau délit sur les origines pour comprendre ces motivations d'intérêt général qui animent les membres de la commission. Enfin la préconisation de réduire les dépenses de l'Etat ouvre la possibilité à terme de réduire les prélèvements une fois l'endettement réduit. Seuls des messieurs YAKA peuvent penser qu'en empruntant l'on peut se dispenser de rembourser.

  • C'est vraiment marrant et désespérant de voir à quel point beaucoup de français repus d'orgueil et de prétention développe une énergie folle pour faire barrage et plus encore la leçon à des hommes qui travaillent à être force de proposition.


    cà ne doit pas faire encore assez mal pour que ce pays ai le sentiment d'avoir touché le fond

    notre vanité n'a pas fini de nous faire sombrer et c'est malheureusement bien fait pour nous....


    Merci Monsieur attali pour votre travail (parfait ou pas on s'en fout, mais cohérent, réaliste et généreux c'est mon humble avis) et puisse t il être appliqué totalement pour qu'on ai enfin le sentiment d'avoir fait quelque chose. quelque chose - pour nous tous - sans exception.

  • On peut quand même discuter de propositions qui nous concernent, au lieu de las appliquer aveuglément!

  • Le manque de cohérence et de vision d’ensemble est bien un manque très populaire pour ce tandem. La dernière phrase ne fait que le confirmer...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu