Avertir le modérateur

Mobiles en Inde!

Les enchères des licences 3G indiennes sont lancées. Le gouvernement indien souhaite éviter le fiasco des licences 2G, allouées à vil prix sur le principe premier arrivé, premier servi! Avec l'attributions à bas prix de la 2G certains gagnants revendirent immédiatement leur société largement plus cher! Ces 22 licences régionales rapporteraient 5.5 milliards d'euros. Selon les régions il y aura 3 ou 4 licences! L'attribution de ces licences de 20 ans se ferait pour septembre 2010. Le gouvernement indien demande également que le code des équipements soit audité pour garantir sa sécurité et l'absence de backdoor, ZTE et Huawei sont prêts à s'y soumettre!

Les Indiens ne sont pas à la fête, la direction des télécommunications ordonne aux opérateurs de déconnecter tous les téléphones dont l'IMEI est invalide! Il y en aurait 25 millions sur 490 millions. Le téléphone de personnes incapables d'en racheter un risque d'être coupé. L'IMEI est un numéro de 15 à 17 chiffres unique pour chaque téléphone enregistré dans le téléphone à la fabrication. En Inde, les boutiques qui gravent des IMEI valides dans les téléphones contrefaits se multiplient! Comment garantissent elles la validité de l'IMEI? Y a t il beaucoup de téléphones à IMEI non valide en France? Les opérateurs français maintiennent un fichier des IMEI des téléphones volés, 300000 téléphones y seraient déclarés! Le numéro IMEI d'un mobile figure sur l'emballage ou s'obtient en validant *#06# sur le mobile.

En décembre 2009, les principaux opérateurs indiens sont:

  • Bharti Airtel: 120 millions (juin 2009),
  • Reliance Communications: 94 millions, prêt à ouvrir son capital,
  • Vodafone Essar 91 millions,
  • BSNL: 63 millions,
  • Idea Cellular 58 millions,
  • Tata Teleservices: 57 millions.

En mars 2010, ils totalisent 580 millions de clients (en millions). La guerre des prix fait chuter les bénéfices!

La croissance annuelle  de ces opérateurs voisine les 30%! Malgré un ARPU de 10 dollars, le bénéfice est élevé grâce à de faibles coûts d'exploitation! Mais les ARPU des différents opérateurs convergeront à long terme!

  • En juin 2009, 400 millions de clients mobiles représentent un taux de pénétration de l'ordre de 33%.
  • Le marché indien croit de 5 millions d'utilisateurs par mois!
  • L'ARPU moyen de 10$ devrait augmenter!

Virgin et Tata Teleservices coopèrent pour lancer Virgin Mobile en Inde! Virgin a, par ailleurs, des accords de distribution aux USA, en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en France!

Vodafone possède Vodafone Essar et 10% de  Bharti! SingaporeTelecom possède également 10% de Bharti.

NTT Docomo, principal opérateur japonais, participe à 26% dans Tata TeleServices! Cela ouvre à Docomo un marché en expansion alors que le marché japonais stagne! Le marché indien passera de 300 millions d'utilisateurs actuellement, soit un quart de la population, à 737 millions d'içi 2012!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu