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Microsoft et Yahoo versus Google!

L'Europe et les USA ont validé l'accord Yahoo-Microsoft qui renforce la concurrence à Google. Quatre géants mondiaux de la publicité (Publicis, Interpublic Group, WPP et OmnicomRencontres) soutiennent d'ailleurs cet accord. Selon ComScore, Google contrôle environ 65% du marché des mots clefs en ligne, Yahoo 17% et microsoft 11%.

Selon cet accord d'une durée de 10 ans, Yahoo utilisera le moteur de recherche Bing de Microsoft et commercialisera les liens sponsorisés associés aux mots clefs pour les deux sociétés. Yahoo conserve 88% des revenus liés à cette activité, ce pourcentage évoluera dans 5 ans. Cela rapportera 500 millions de dollars par an à Yahoo! Microsoft enregistre de lourdes pertes dans l'internet, d'où l'intérêt du rapprochement avec Yahoo. Microsoft a embauché Qi Lu, ex vice président de Yahoo en charge de la publicité et recherche, avec l'accord d'autres chercheurs de yahoo suivent! Par ailleurs, Microsoft lance Windows 7, il serait moins gourmand en ressources que les versions précédentes!

La situation de Yahoo s'améliore, notamment grâce à la vente de ses parts dans le site chinois alibaba. Mais la politique de publicité de Yahoo sur internet reste à confirmer! Carol Batz, ancienne PDG d'AutoDesk, a remplacé Jerry Yang à la direction de Yahoo début 2009 et mène une restructuration vigoureuse! Yahoo regroupe sa recherche sur 4 sites: Sunnyvale,  Londres,  Taiwan et Bangalore. Le site de Grenoble, issu de Kelkoo,  ferme. Yahoo lance YOS (Yahoo open System) qui ouvre sa plateforme à des développeurs tiers.

Yahoo dispose d'atouts:

  • 550 millions d'utilisateurs de son portail,
  • 250 millions d'utilisateurs de sa messagerie,
  • 32 millions d'utilisateurs du site de vente aux enchères chinois alibaba,
  • par contre Yahoo est distancé par Google sur les liens sponsorisés,
  • Yahoo améliore la personnalisation de sa page d'accueil.

Yahoo Japon entité indépendante s'en sort mieux que Yahoo USA! Yahoo a conclu des accords avec Nokia, RIM Blackberry, Samsung, LG, SonyEricson pour oneSearch, son outil de recherche sur mobile. Tous les rachats de Yahoo ne sont pas des succès, ainsi Yahoo ferme le portail GeoCities racheté en 1999 pour 3 milliards mais qui a loupé le virage blog!

NewsCorp-Fox Interactive, le groupe de Murdoch, a racheté MySpace pour 580 millions $ en 2007! NewsCorp a du mal à relancer MySpace qui plafonne à 100 millions de visiteurs uniques par mois et est dépassé par Facebook! Les pages et la gestion publicitaire de MySpace semblent moins efficace que celles de FaceBook. NewsCorp est la propriété de Rupert Murdoch, magnat australien des médias. NewsCorp regroupe : Century Fox, Fox News, Wall Street Journal, BSkyB, Times.

Google associe recherches sur internet et publicité avec AdSense et AdWords. AdSense ajoute des publicités à une page selon les mots clés réciproques. Une entreprise achète des mots clefs adWords pour que sa publicité apparaisse avec des recherches sur ces mots clés. Les publicités affichées sur les pages de recherche Google ou les pages qui font appel à AdSense sont classées selon la pertinence par rapport à la page affichée. Google offre également des fonctions de messagerie, de stockage distant, de chat et de bureautique.  Google reverse 66% aux éditeurs d'addSenseForContent et 51% à ceux d'addSenseForSearch.

Les sociétés de publicité sur internet sont courtisées! Après le rachat de DoubleClick pour 3 milliards$ par Google et celui de Rigth Media  par Yahoo. Microsoft acquiert aQuantive pour 6 milliards alors qu'il n'offrait que 2 milliards pour DoubleClick. Ces rachats passent les fourches caudines des autorités de régulation! Bien que, en couplant le profil des recherches d'un internaute enregistré par Google et celui des clicks sur des sites de commerce en ligne enregistré par DoubleClick, Google détient des informations complètes sur les centres d'intérêt d'un internaute! Google conserve les données 9 mois, Microsoft 18 mois et songe à passer à 6 mois, 3 mois pour Yahoo! En janvier 2008, Google a signé un accord de publicité avec Publicis.Yahoo draine 16.3% des dépenses publicitaires du web alors que Google en attire 27.4%! Ce marché passerait de 40 milliards en 2007 à 80 milliards en 2010.

Le nombre d'acteurs de la recherche est limité, Google truste 70% des requêtes, yahoo 18%, Bing 8%, le moteur chinois Baidu atteint 8%. Jimbo Wales, créateur de wikipédia, a renoncé à son  moteur de recherche. Le moteur de Wolfram, fondateur de matematica, wolframalpha qui coopère avec Bing.

Google souhaiterait racheter Akamai qui diffuse des contenus sur internet. Akamai dispose de 60000 serveurs répartis dans 70 pays.

Le tableau montre la taille de Google, Microsoft et Yahoo. Les 3 titres retrouveront ils leur valeur d'avant l'offre en janvier 2008?


Google microSoft Yahoo
action janvier 08
700
34
20
action fin 08
300 20
13
action oct 09 550
26 17,50
Effectifs
17000
79000 14000
CA annuel
16
60
7
Bénéfice
4
14
0,66
capOct 09
175
234 25
%Rech
59
23
10
%PubInet
75%
10% 17%
  • CA, bénéfice, capitalisation en milliards de dollars,
  • capOct09: capital au 31 janvier,
  • %Rech: part du marché recherche sur internet
  • %Pub: part du marché publicité sur internet

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Pourriez vous indiquer également la(es) source(s) que vous avez utilisé pour le tableau qui illustre la taille des 3 concurrents.

    MErci d'avance pour la réponse

  • il n'y a pas une seule source,
    j'ai compilé des communiqués AFP, articles des Echos et autres..

  • Cette bataille des titans peut jamais voir sa fin. Mais ce tableau statistique montre que les forces se trouvent en disbalance, au moins subissent des fluctuations

  • Bon article...
    On pourrait ajouter que Gogole va attaquer MS sur son terrain avec un système d'exploitation Open Source "Chrome OS"...

    Pour 2008, j'ai des chiffres un peu différents : Google affiche un résultat net après impôts de 2998M€ , et Yahoo 305M€.

    et Alibaba, c'est dabord un gros annuaire B2B.

Les commentaires sont fermés.

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