Avertir le modérateur

Nucléaire, éolien ou solaire?

Comme le solaire et l'éolien ne fournissent pas d'électricité aux pics de consommations d'hiver (pas de vent, rarement du soleil), il faut prévoir des centrales (gaz, charbon ou nucléaire) ou importer aux heures de pointes. Le nucléaire tourne en permanence hors périodes de révision des centrales.

Centrales de gaz et charbon génèrent du CO2, alors que le nucléaire n'en génère pas. Par contre, le nucléaire présente des risques et sa fiabilité doit être suivie de prêt.

Pour baisser la consommation, rien n'empêche d'ailleurs de financer des économies d'énergies avec les gains du nucléaire! Solaire, éolien et nucléaire sont donc complémentaires! L'état français lance un appel d'offre de 10 milliards d'euros pour une dizaine de projets éoliens offshore. Ces dix zones du Nord au Pays de Loire et au Languedoc-Roussillon accueilleront environ 600 éoliennes géantes au total pour une production de 6 giga watts. Au même moment la rétribution du kw solaire baisse, cette aide qui fait payer le solaire par les consommateurs d'électricité perturbe le marché de l'énergie. Son seul avantage est de pousser aux économies d'énergie, la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas! Si es 6 gigas watts annoncés sont la production théorique, l'éolien reste très cher! En effet, les éoliennes ne tournent que 1500 heures sur 8760! Soit environ 17% du temps, et pas forcément au moment où il faut de l'électricité!

L'Allemagne a conclu un accord avec l'Algérie pour construire la centrale électrique solaire Desertec au Sahara avec transport d'électricité vers l'Europe! Le projet Transgreen concernerait le transport de l'électricité à travers la Méditerranée.  La Commission Européenne propose Zeekracht, anneau de milliers d'éolienne en mer du Nord! Desertec et Transgreen couvriraient chacun 15% des besoins énergétiques de l'Europe.

La France projette la construction de trois EPRs et conclut de nombreux accords de construction de centrale nucléaires. Cette politique nucléaire tous azimut est dangereuse:

  • la multiplication des centrales multiplie les risques d'accidents,
  • chaque centrale constitue une cible d'attentat,
  • il vaut mieux produire de l'électricité sur le lieu de consommation plutôt qu'en un lieu centralisé pour éviter la perte électrique du transport,
  • à 5 milliards pièce les EPR sont trop chers, le projet éolien offshore semble moins coûteux et dangereux,
  • Autant ne pas accroître les quantités d'uranium à recycler,
  • Les grands contrats sont soumis aux aléas politiques!

Les économies d'énergie, ainsi que la production et la consommation d'électricité locale sont plus prometteuses. Solaire, hydraulique, éolien, biomasse et autres sources locales favorisent l'indépendance énergétique!

Commentaires

  • Il me semble que dans cette quête de l’énergie provenant des astres aussi que des sous-sols les gens ont oublié de la source la plus maîtrisable de toutes celles qui nous sont octroyées par la nature si bien généreuse. C’est notamment de l’énergie marémotrice que je parle.

  • Trop de nucléaire en effet qui produit en base , et ne peut suivre la demande... Et n'oublions pas que le nucléaire est une énergie chère massivement subventionnée en France, ce qui donne l'illusion que l'électricité produite par les réacteur nucléaire n'est pas chère.. Si on ajoute le cout de la gestion des déchets, le démantèlement, le MW nucléaire est nettement plus cher que le MW éolien. Par contre, le solaire photovoltaique est encore nettement plus cher ..

  • Comme le dit le premier commentaire, on oublie quelques énergies potentielles comme l'énergie marémotrice. Cependant pour moi l'énergie solaire reste une bonne alternative au nucléaire. Alternative partielle bien évidemment, nous serons toujours dépendant du nucléaire à moyen terme...

  • moi ce qui me fait rire c'est le décallage entre les beaux discours et les volontés de l'état. il n'a pas envie du tout qu on quitte le pétrole, dois je rappeler que le prix du litre d'essence à la pompe = 75%de taxe de l'état

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu