Avertir le modérateur

Economie chinoise!

L'excédent commercial chinois a augmenté de 45% en 2007 pour atteindre 260 milliards de $, marquera t il le pas en 2008? Les réserves de devises frisent les 1500 milliards de dollars!

La réévaluation continue du yuan freinera t elle la croissance des exportations chinoises?
L'augmentation continue des taux de la banque de Chine contribue à cette réévaluation, freine l'investissement! Ces hausses de taux attirent les placements en Chine et favorisent la baisse du dollar, baisse accentuée par celle concomitante des taux d'intérêts américains. Le coût des matières premières augmente. De nouvelles contraintes sociales et environnementales contribueront également à la hausse des coûts de production et de transport. L'inflation en 2007 atteint donc 15%! De nouveaux marchés intérieurs et internationaux compenseraient la baisse de importations américaines.

En 2007, le yuan a augmenté de 7% par rapport au dollar qui  vaut maintenant 7,26 yuans. Par contre, l'euro a pris 15% sur le yuan en un an!  La montée de l'euro est favorisée par son utilisation comme monnaie de réserve et  la montée des taux européens. Elle défavorise nos exportations, mais ralentit la hausse de notre facture pétrolière! Face à tous ces mouvements, la hausse des taux en zone euro est différée. Montée du yuan et stabilité voire baisse de l'euro favoriserait notre production!

Une loi reconnaissant la propriété privée a été votée en Chine en 2007. Auparavant, beaucoup de biens immobiliers étaient possédés dans le cadre de baux emphytéotiques de 50 à 70 ans (limités dans le temps). Avec la nouvelle loi, la transmission de biens devient possible!  Cela sécurise l'investissement en Chine et favorise également la consommation. Par contre, les terres agricoles ne sont pas encore privatisées.

Depuis 2007, une loi impose les bénéfices des investisseurs étrangers au même niveau que ceux des investisseurs chinois. Des problèmes de partage dans les co-entreprises tels que Danone et Schneider sont apparus!.

Tout cela freine les investissements étrangers!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu