Avertir le modérateur

Rigueur ou faillite?

Le débat récurrent sur la politique de rigueur est ubuesque! Voter des budgets en déficits basés sur une croissance future devrait être interdit aux états, collectivités et organismes sociaux! Stop au souhait de l'Europe d'emprunter à son tour, quelle cavalerie que ces emprunts à tous les niveaux!

Les dépenses publiques représentent environ 55% du PIB:

  • 290 milliards pour l'état,
  • 461 milliards pour les régimes sociaux,
  • 63 milliards pours les administrations centrales,
  • 213 milliards pour les collectivités locales.

Pour relancer la croissance, elles devraient rapidement descendre sous 40%!

L'état, garant du bon usage des deniers des contribuables et des entreprises assujetties aux charges et autres taxes, se doit de gérer avec rigueur. La rigueur de gestion ne doit pas seulement être temporaire mais permanente. La querelle sur la faillite de la France est du même acabit, l'important est de se retrousser les manches pour améliorer la situation! Tous les organismes d'état et para public devraient être fier de contribuer à l'amélioration de la situation française au lieu de générer une levée de bouclier sur le moindre bruit de changement!

Ces vérités doivent faire taire la ritournelle des moyens. En effet, à chaque problème, des voix s'élèvent pour demander plus de moyens! Mais dans un contexte de croissance limitée, voire négative, il devrait être généralement admis que la solution est dans une meilleure organisation. Faire mieux avec moins de moyens, voilà quel devrait être un objectif partagé pour développer notre pays! Cochon qui s'en dédit!

Pour gagner du temps appliquons de suite les mesures grecques à la France!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu