Avertir le modérateur

Total, Gazprom, Sonatrach

Gazprom a créé une coentreprise avec Total pour l'exploitation du gisement de Chtokman, mais Gazprom garde le contrôle du gisement!

Les ressources totales de Chtokman seraient de 3500 milliards de mètres cubes de gaz et de 31 millions de tonnes de mélange de gaz et pétrole (condensat). Ce gisement situé dans la mer de Barents à 600 km de Mourmansk est proche de l'Europe.

Une société possédée par Total pour 25% et par Gazprom pour le reste, sera créée pour organiser la conception, le financement et la construction du gisement de Chtokman, un investissement de 20 milliards de dollars sera nécessaire. Cette société sera propriétaire des infrastructures de la première phase du projet Chtokman qui prévoit l'extraction de 23,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel et fixe pour 2013 le début des fournitures par gazoduc, tandis que les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) doivent débuter en 2014.  Total a également conclu un accord avec Sonatrach. Ce partenariat est il amené après les revers de BP, Shell, Exxon sur des gisements russes?

Une complémentarité entre GDF et Total se précise, GDF assurant la distribution du gaz et Total son approvisionnement.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu