Avertir le modérateur

Gouvernance des quotidiens

Les problèmes de gouvernance des journaux français ne viennent t ils pas de l'importance accordées aux journalistes dans les conseils d'administration? C'est au tour du Monde d'être soumis au soubresauts! Ces turbulences seront elles mises à profit par Prisa, propriétaire d'El Pais et par Lagardère pour devenir majoritaires au Monde?

Libé, Le Monde, Les Echos, dans chaque cas les journalistes refusent la réalité économique. Pour être efficaces et crédibles, les voix des journalistes devraient aller de pair avec une participation au capital du journal. Cette participation les impliquerait davantage dans la gestion de leur outil de travail, les orienterait  à plus d'écoute du monde et de leurs lecteurs. Ainsi, dans les différentes situations litigieuses des schémas de prise de participation ou LBO par les journalistes seraient des pistes de sortie de crise!

L'indépendance des Echos par rapport à LVMH ne pose ni plus ni moins de problèmes que celle actuelle des Echos par rapport au groupe Pearson, précédent propriétaire. La dépendance financière avec Pearson n'empêchait pas les articles sur le monde de l'édition! Par ailleurs, que les journalistes économiques qui commentent les rachats et faillite d'entreprises s'émeuvent d'être également partie prenante du monde économique est pour le moins curieux!

Il est d'ailleurs étrange que le rachat des Echos par Bernard Arnault pose un problème, alors que jusqu'à présent le fait qu'il soit propriétaire de la Tribune n'avait pas posé de problème! De même, les participation de Rotchschild à Libé, ou celles de Dassault au Figaro ne sont pas remises en question! Toutes ces réactions découragent l'investissement français, et opposent la presse française à l'industrie française, lors que toutes deux devraient travailler dans le même sens!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu