Avertir le modérateur

  • Airbus Meaulte

    Le rachat des sites d'Airbus de Meaulte et Nantes se précise.

    Revendre une usine n'est pas synonyme de licenciements, au contraire, le transfert du site de Meaulte à Latécoère permettra à cette usine d'avoir d'autres clients qu'Airbus, par exemple Boeing! Par ailleurs, Latécoère sera plus à même d'assurer les investissements nécessaires notamment pour le développement de l'utilisation des matériaux composites, alors qu'Airbus se concentre sur la conception globale et la vente d'avions.

    Pour ce qui est des difficultés financières d'Airbus, si l'actionnariat populaire était davantage soutenu en France, notamment avec des fonds de pension, nos entreprises auraient moins de problèmes financiers!

  • Bouclier social

    Dans son projet de bouclier social, Martin Hirsch propose de rembourser l'intégralité des dépenses maladies au delà d'un seuil  de  3% à 5% du revenu fiscal. L'exonération étant totale pour les bas revenus.La gratuité déresponsabilise les ayants droits.

    Ce système n'est pas équitable, car ceux qui paient le plus sont le moins remboursés. A l'extrême, certains non salariés qui payent de la csg ne sont pas remboursés! Pour responsabiliser les assurés, il faut qu'ils supportent une partie de la dépense.

    Une autre piste, serait une franchise calculée selon le revenu qui existe dans tous les cas!

  • Musée des arts décoratifs

    Samedi dernier, j'ai visité le musée des arts décoratifs qui est dans une des ailes du Louvre (entrée dédiée rue de Rivoli).

    J'ai été surpris de voir des collections du moyen age et de la Renaissance qui pourraient aussi bien être exposées au Louvre.

    Pour relever des arts décoratifs, les objets exposés devraient être mis en situation, du style salle à manger,  cabinet d'amateur, etc..

     

  • Etat et France Telecom

    Courant 2007, l'état français a vendu 5% des actions de France Telecom. Cette vente a rapporté 2.5 milliards d'euros utilisés au remboursement de la dette de l'état.  Or, la dette de l'état est de l'ordre de 2000 milliards (1200 milliards  de dette directe + 800 milliards d'engagement de retraites des fonctionnaires). Cette vente rembourse donc 1/1000 de la dette!

    La participation de l'état passe de 32% à 27%. Vu l'importance stratégique de France Telecom, il eut mieux valu que l'état profite du faible cours de FT pour racheter le 1% qui lui manquait pour obtenir une minorité de blocage. Cette mesure aurait d'ailleurs cadré avec la politique industrielle affichée par Nicolas Sarkozy!

    La situation de la France nécessite un important plan d'économie des dépenses de l'état.  Dommage de vendre les bijoux de famille et de maintenir une gestion canard boiteuse des administrations! Avec une amélioration de la gestion des dépenses et de l'emploi public, des économies de plusieurs dizaines de milliards d'€ par an sont possibles, sans commune mesure avec les 2.5 milliards des 5% de FT vendus.

     

  • Constitution et Galileo

    Le système de navigation par satellite européen Galileo rencontre des problèmes de financement. Ce système d'une précision d'un mètre initialement prévu pour 2011 ne sera pas en service avant 2013, date à laquelle le gps américain aura la même précision.

    Les partenaires industriels du projet refusent de le financer, les membres du consortium sont EADS Astrium,  Thales Alenia Space, Finmecanica, Hispasat. Ce projet montre toute la difficulté à s'accorder au niveau européen. Le financement des industriels est impossible si l'utilisation militaire de Galileo est interdite! La Grande-Bretagne et les Pays Bas avaient validé le projet à condition qu'un PPP (Partenariat Public Privé) le finance. Il émettent donc des réserves sur un financement européen purement public pour un budget prévu de 3.4 milliards d'euros.

    Le sommet européen du 21 et 22 juin résoudra t il les problèmes épineux de Galileo et de la Constitution?

    D'ailleurs, la mise en oeuvre de coopération renforcées constituerait une issue dans les deux cas. La nouvelle constitution validant le principe des coopérations renforcées et Galileo constituerait une de ses premières mise en oeuvre!

    Seuls les pays intéressés participent à une coopération renforcée à condition de contribuer à son financement!

  • Irak et pétrole!

    Dans la démocratie US, il est étonnant de voir que Clinton fut accusé de parjure dans une affaire Lewinski relevant de la vie privée, alors que Bush n'est nullement inquiété pour des affirmations fausses sur les armes de destructions massives détenues par l'Irak. Lesquelles affirmations fausses ont pourtant provoqué l'occupation de l'Irak!

    Pétrole enjeux stratégiques? L'occupation de l'Irak n'assure t elle pas la main mise sur le pétrole irakien en particulier et du Golfe en général? Ainsi, les intervenants historiques que sont BP, Shell et Total ont été évincés au profit des compagnies américaines.

    L'interdiction de coopérer avec l'Iran prend la même tournure. Les US entravent la signature de contrats avec l'Iran.

  • Législatives

    La gauche aurait elle perdu ses repères?

    Rien de tel qu'un programme clair et cohérent pour convaincre les électeurs! La critique ponctuelle de mesures, les attaques de personnes ne tiennent pas lieu de programme!  Ainsi, les prises de position idéologiques et l'absence de positionnement économique clair ne suscitent elles pas l'adhésion des Français!

    A la veille du deuxième tour, Ségolène Royal s'est rendue en banlieue, elle n'a pas compris que la majorité silencieusement désapprouve le crédit permanent de la gauche aux problèmes!

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu