Avertir le modérateur

Bouclier social

Dans son projet de bouclier social, Martin Hirsch propose de rembourser l'intégralité des dépenses maladies au delà d'un seuil  de  3% à 5% du revenu fiscal. L'exonération étant totale pour les bas revenus.La gratuité déresponsabilise les ayants droits.

Ce système n'est pas équitable, car ceux qui paient le plus sont le moins remboursés. A l'extrême, certains non salariés qui payent de la csg ne sont pas remboursés! Pour responsabiliser les assurés, il faut qu'ils supportent une partie de la dépense.

Une autre piste, serait une franchise calculée selon le revenu qui existe dans tous les cas!

Commentaires

  • une franchise en fonction du revenu ! n'est-ce pas une excellente idée ?
    un peu d'équité dans une société occidentale de plus en plus injuste et inégalitaire ne ferait certes pas de mal.

  • :
    Avez vous pensé à ceux qui ne sont JAMAIS malades ou presque! Il paient pourtant, pour être remboursé, non? Ne devrait on pas les rendre malades au nom de VOTRE sens de l'équité?

    Vous est il déjà arrivé de penser que c'est cela la SOLIDARITE: les forts aident les faibles, les biens-portant paient pour les malades ... etc?

    Portez vous bien, je vous le souhaite, même si vous payez qq chose. Salut.

  • Par solidarité avec les travailleurs, les charges sociales ne doivent plus peser sur les salaires!

  • avez-calculé combien représente réèllement 3à 5% du revenu brut ( dixit europe 1 à 13h) : pour un couple avec deux enfants gagnant 4100 euros par mois ( à 43 et 51 ans) cela représente 3100 euros; c'est à dire que si je ne vais que deux fois par an chez mon médecin et que je fais une analyse de sang et une radio decontrôle je ne serais pas remboursé.
    Alors clairement je paye des impôts mais je n'ai droit ni à l'allocation de rentrée scolaire, ni à une aide quelqu'elle soit, maintenant je paye cotisation de sécurité sociale et CSG et une mutuelle et je devrais ne plus me faire rembourser?

    Pourquoi devrais je continuer à travailler ? puisque les Rmistes peuvent aller se faire soigner sans payer grace à la CMU que je finance et à la mutuelle que je paye pour eux.

  • notre systeme marque sur la tete,
    ceux qui paient le plus sont le moins remboursés,
    ceux qui ne paient rien sont remboursés à 100%!
    Dans le futur, il faut dissocier assurance maladie du revenu!

  • Bonjour, c'est Germain.
    Je suis vraiment intéressé par le point de vu de ceux qui gagne beaucoup avec leur travail et veulent donner peu, par rapport à ces affirmations:
    1 - la solidarité/mutuelle/assurance ... c'est: ceux qui sont en situation de force momentanément (tout change) aident ceux qui ne le sont pas (et des choses dans ce genre).

    2 - Il y a 300.000 emplois non pourvus en France et 3.000.000 de chomeurs, combien y a t 'il de fainéants qui se reposent sur les cotisations d'andrew (cotisations qui vont baisser dès que sera viré)?

    Je souhaite vraiment lire divers points de vue. Merci. Bye.

  • Les salariés payeurs sont de moins en moins motivés, car ils ont le sentiment que le système est mal géré.
    Les abus découragent tout le monde et font éclater la solidarité.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu