Avertir le modérateur

Etat et France Telecom

Courant 2007, l'état français a vendu 5% des actions de France Telecom. Cette vente a rapporté 2.5 milliards d'euros utilisés au remboursement de la dette de l'état.  Or, la dette de l'état est de l'ordre de 2000 milliards (1200 milliards  de dette directe + 800 milliards d'engagement de retraites des fonctionnaires). Cette vente rembourse donc 1/1000 de la dette!

La participation de l'état passe de 32% à 27%. Vu l'importance stratégique de France Telecom, il eut mieux valu que l'état profite du faible cours de FT pour racheter le 1% qui lui manquait pour obtenir une minorité de blocage. Cette mesure aurait d'ailleurs cadré avec la politique industrielle affichée par Nicolas Sarkozy!

La situation de la France nécessite un important plan d'économie des dépenses de l'état.  Dommage de vendre les bijoux de famille et de maintenir une gestion canard boiteuse des administrations! Avec une amélioration de la gestion des dépenses et de l'emploi public, des économies de plusieurs dizaines de milliards d'€ par an sont possibles, sans commune mesure avec les 2.5 milliards des 5% de FT vendus.

 

Commentaires

  • Les dernières infos en vidéo sur l'actu politique et économmique sur
    http://demo.une.net
    site sans pub

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu