Avertir le modérateur

FED et BCE

La Réserve fédérale américaine diffère les hausses de taux et envisage même une baisse, elle montre à nouveau sa capacité de réaction face aux problèmes de l'économie en général et de certains emprunteurs en particulier.

La BCE devrait prendre compte l'environnement économique et boursier déprimé en stoppant l'augmentation des taux. L'augmentation continue actuelle améliore la rénumération des réserves de change de la BCE! Plutôt que d'améliorer la rémunération de ses propres placements, la BCE montrerait sa solidarité avec la situation économique européenne en différant les hausses de taux. Mais il est vrai que le maintien de l'inflation aux alentours de 2% est dans les statuts de la BCE qui devraient être modifiés augmenter ce taux difficile à atteindre de façon uniforme sur 27 pays aux économies différentes.


La montée de l'euro induite par l'augmentation des taux fait baisser le prix des matières premières importées. Mais elle réduit cependant la rentabilité des investissements en économie d'énergie et elle renchérit nos exportations.  L'économie allemande fortement exportratrice ne souffre pas trop de cette hausse de l'euro. La France souffrirait elle davantage car elle n'a pas encore fait les efforts d'adaptation des finances publiques?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu